Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quelles formation pour devenir directeur du secteur sanitaire et social

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Charlotte

Quelles formation pour devenir directeur du secteur sanitaire et social

Message non lu par Charlotte » 26 janv. 2013 21:43

Bonjour,

Etudiante en Master 1 droit social (travail), je recherche la meilleures formation pour pouvoir accéder à un poste de directrice (directrice adjointe) dans les structures accueillant des personnes en situation de handicap.
Je me suis renseigné, il existe plusieurs master 2 (formation universitaire), le CAFDES et enfin le diplôme de l'école de Rennes appelé le D3S.
Néanmoins, dans la "jungle" de toutes ces formations je ne sais pas laquelle serait la plus adapté? Pouvez vous me renseigner? Merci d'avance de m'aider.

oufrinho

Re: Quelles formation pour devenir directeur du secteur sanitaire et social

Message non lu par oufrinho » 08 févr. 2013 23:38

CAFDES :

le mieux reconnu à l'heure actuelle!

Un laïc qui croit ...

Message non lu par Un laïc qui croit ... » 09 févr. 2013 09:24

SI je peux me permettre, le CAFDES n'est pas le diplôme le mieux reconnu, ce n'est pas vrai !!! il l'est pour les personnes déjà en poste (directeur, directeur-adjoint, chef de service ...) pour les autres, le parcours sera difficile ... sauf si pendant votre formation vous trouvez des stages qui vous permettront de vous démarquez ou si vous avez la chance de tomber au bon moment dans une structure en pleine réorganistaion (départ, licenciement, rupture conv.). Le CAFDES est un diplôme intéressant et reconnu, pour les personnes ayant déjà une expérience en ESMS, pour les autres, le manque de légitimité vous sera systématiquement renvoyé et parfois vous vous demanderez "qu'est-ce que je fait là et si vous avez fait le bon choix !!! ... CAFDES ou pas, sans expérience, c'est presque mission impossible ... alors si vous avez moins de 35 ans, le D3S est la voie assurée pour trouver un poste de direction ... je suis tout juste diplômé de la formation CAFDESIS et je galère pour trouver un poste. J'ai plus de quarante ans et moins de quarante cinq et ne suis pas seul dans ce cas, loin s'en faut ... J'ai une expérience de cadre dans le privé (quand vous commencez comme cela, les professionnels du secteur s'arqueboutent sur leur soit-disant "valeurs" ... interressant de leur demander ce qu'ils entendent par valeurs ... c'est bien connu, les personnes issus d'autres secteurs n'ont pas de "valeurs", le corporatisme est-il une qualité ? mais heureusement pour moi, j'ai un diplôme aussi de niveau 3 du secteur médico-social, ouf, l'honneur est sauf ...) alors avant de démarrer une formation, demandez à vos interlocuteurs, responsable de formation, qu'elles sont les pourcentages d'insertion professionnelle de leur diplômés (nbre de mois pour trouver un poste en adéquation avec le diplôme obtenu) Les nombreux masters 2 brouillent éminemment les pistes ... et sont peu en phase avec les réalités de terrain, pour en avoir côtoyé plusieurs, sans expérience du secteur médico-social (en reconversion) ils sont pleins de bonne volonté, mais ,n'ont aucune appréhension du travail de proximité et les équipes, leur font payer (lorsqu'il décroche un poste) au centuple ... voilà, j'espère avoir éclairé vos lanternes ... mais quand on est "djeunes" le D3S reste la voie royale ... pour les diplômés master 2, vous serez, souvent, bien accueillis par les groupes privés qui gèrent des maisons de retraite avec un grand intérêt, mais attachez vos ceintures, leurs préoccupations premières ne seront pas la promotion de la citoyenneté de l'usager ... Alors, bon courage à vous tous

Charlotte

Message non lu par Charlotte » 12 févr. 2013 15:46

Merci pour vos réponses.

Je souhaite juste rebondir sur la réponse de "Un laïc qui croit ..." J'imagine très bien qu'un simple master 2 ne donne pas la légitimité et les compétences d'être directrice. Je crois simplement qu'une bonne direction doit prendre en compte à la fois le public, le personnel et les contraintes de gestion sans pour autant laisser de côté les réels besoins du public et l'avis des professionnels. Je suis pour un travail en équipe et de coordination.

Je me suis orienté dans cette orientation parce que j'ai fais un BTS en économie sociale et familiale et ai un peu d'expérience professionnelle dans des structures accueillants des personnes en situation de handicap. Ainsi, je me suis orientée dans le droit pour essayer de "améliorer des idées que certains "gestionnaires" avaient en tête. Néanmoins, je recherche un master 2 professionnel dans l'encadrement des secteurs sanitaires et ,tout en préparant le diplôme D3S de Rennes, master 2 qui pourra me permettre de travailler dans ce secteur. C'est à ce niveau là que je me demande quel master 2 choisir?
Pouvez vous me renseigner sur les université intéressante?

Dupas Emmanuel

Message non lu par Dupas Emmanuel » 18 févr. 2013 14:54

:bounce:

bonjour, il faut dans un premier temps preciser avez vous eté au bout de la formation CESF et avez vous eu votre diplome ?

si oui il faut regarder votre choix en fonction de l'evolution de votre poste vous voulez etre directrice adjointe, meme directrice, cadre de classe 2 niveau 2 ( en cnn 66) je pense qu'un caferuis est une bonne manière de mettre le pied a l'etrier.

si vous souhaitez apres faite un cafdes ou un deis ( plus orienté sur la recherche) mais de meme niveau que le cafdes.

si vous n'avez pas été au bout de votre formation de cesf je vous engage a la terminer avant toute chose.
voila por mes conseils ne vous eparpillez pas faite une chose apres l'autre mais fixer une ligne et tenez y vous. quoi qu'il en soit il toujours plus facile d'entreprendre une formation de direction lorsque on est en poste car certaines references parlent mieux et renvoient a une realité de terrain. la theorie c'est certe bien mais confrontée a notre quotidien elle permet parfois de comprendre pourquoi nos choix sont parfois complexes ( comme le dit Morin) voila pour mon humblecontribution a votre reflexion
Emmanuel

FR

Message non lu par FR » 22 févr. 2013 00:52

Bonjour,

Etant donné que tu doutes, tu pourrais peut être te renseigner auprès de la fac de Bobigny qui propose de faire une Classe Préparatoire Intégrée au cursus de Master 2 management des organisations sanitaires et sociales.

oufrinho

Message non lu par oufrinho » 22 févr. 2013 10:51

@un laïc qui croit

Bonjour,

Merci pour ta contribution.
Par contre, je ne demande qu'à croire en ton plaidoyer en faveur du D3S mais je dois t'avouer que tes arguments ne m'ont pas convaincu.
J'y ai surtout lu des allusions au manque d'expérience, mais pas forcément de critique propre à l'aura du CAFDES, d'autre part tu ne démontres pas non plus que le D3S aurait plus de valeur pour les profils non-expérimentés en encadrement du secteur social.
En ce qui me concerne j'ai travaillé 4 ans en tant qu'éducateur et je n'ai jamais entendu parler du D3S...

Charlotte

Message non lu par Charlotte » 24 févr. 2013 19:55

Bonjour,

Merci encore pour vos réponses et contributions.
Je m'excuse de ne pas avoir précisé tout mon parcours et clarifie ma situation : j'ai obtenu un BTS ESF en 2009 et suis partie en licence de droit, et je suis actuellement en master 1 droit social à la Sorbonne. J'ai également travaillée en tant qu'auxiliaire de vie sociale pendant 5 été (2 mois à chaque fois) consécutifs dans trois MAS différentes, un foyer d'hébergement. J'ai aussi pu faire un remplacement de 2 semaines au sein d'un IME. J'ai également, au cours de l'été 2012, été responsable d'un séjour dit adapté, avec 10 personnes en situations de handicap et 8 animatrices, et j'ai énormément appris. Je vais essayer de renouveler l'expérience cet été.
Je suis partie en droit pour avoir accès à des postes de cadre de service au départ dans les institutions accompagnant des personnes handicapées. Ensuite, "qui peut le plus peu le moins",je suis partie en master droit social. et essaye de m'orienter vers la direction de structures sanitaires et sociales. Je n'espère pas avoir un parcours éparpillé, et j'essaye d'être cohérente dans mes choix. Mon parcours est complexe, spécial et cela n'a pas été facile, et n'est pas facile, mais je compte bien m'accrocher.

D'après vos contributions et d'autres conversations du forum, je vais essayer de faire un master 2 orienté vers le management de structures sanitaires et sociales. Les université de Paris-Dauphine, Rennes, Paris Assa, et Sorbonne...

J'ai discuté avec une personne en première année de D3S à Rennes, notamment au niveau de la préparation du concours, c'est mieux de travailler avec des livres. La classe préparatoire n'est pas forcément une bonne idée d'après d'autres personnes en école. Je crois qu'un stage serait plus intéressant dans mon cas. En effet, j'ai déjà une formation en droit, je ne me perdrais pas dans des livres de finance publique ou autres.
J'ai bien vu que le D3S (renouvelé récemment) est une formation intéressante, mais elle dure 3 ans, certes pour accéder directement à des postes de directrice ou directrice adjoint, mais encore faut-il réussir le concours. De plus, il faut rester dans la fonction publique pendant 10 ans. Mais c'est en effet une formation idéal.

Aujourd'hui, je suis consciente d'avoir un parcours spécifique, difficile à présenter. Je vais suivre vos conseils, et rechercher un stage auprès d'un directeur ou directeur adjoint, afin de mieux cerner les enjeux de cette profession. Néanmoins, je n'ai aucun contact dans ce domaine. Je vais essayer d'avoir des entretiens déjà, je pense que ça peut être un début.

Est-ce qu'un stage auprès d'un directeur sera reconnu? Est-ce qu'un directeur est prêt à prendre du temps pour m'accueillir?

manitou

Message non lu par manitou » 16 avr. 2013 17:11

Un article qui peut intéressé le lecteur de ce post sur www.apaho.fr :http://www.apaho.fr/index.php?_id_o=00500&_id_a=00185

A commenter ici.
manitou

Répondre