Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Responsabilités direction de crèche

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sabrina

Responsabilités direction de crèche

Message non lu par Sabrina » 24 janv. 2014 22:01

Bonjour à tous,

Je suis EJE depuis bientôt 5 ans et je m'intéresse aux postes de direction de crèche. Ce qui me fait douter, c'est la question de la responsabilité (pénale et civile).
Je recherche des informations sur les responsabilités en tant que responsable de structure petite enfance, si des directeurs/trices pouvaient témoigner cela me serait d'une grande aide!!
Merci d'avance !

pounette

Re: Responsabilités direction de crèche

Message non lu par pounette » 01 févr. 2014 23:16

salut

je suis EJE et en poste de direction depuis 7 ans
la responsabilité est selon lourde il faut chercher à se protéger en tant que resposable diplomé EJE
santé : mettre en place des protocoles avec le médecin référent de ta structure
role : cela dépend du positionnement du président
moi on me demande de faire bcp de travail administratif chose pas si simple je me documente
management +++
gerer les courses, les dossiers des enfants, rôles de soutien avec les parents, coordination avec l'équipe, partenariat avec la caf et autres, tableau de bord de suivi de gestion, calcul des heures, rôle de conseil (lien )avec la conseil d'administration
je pense indispensable de suivre une formation sur les responsabilité des directeurs de crèche et sur la gestion

voila je pense que tu sera un peu mieux fixé enfin je l'espère
a+ pouunette

Sabrina

Message non lu par Sabrina » 02 févr. 2014 18:42

Bonsoir,

Merci pour ta réponse !
Quand tu n'es pas présente sur la structure (maladie, vacances ou rendez vous partenaire etc...), qui est responsable s'il se passe quoi que ce doit? En ta présence, si il arrive quelque chose ta responsabilité de directrice est elle forcément engagée ?
Merci beaucoup pour ton aide

ana

Message non lu par ana » 06 févr. 2014 14:55

Bonsoir Sabrina,
Sache qu'en tant que responsable de structure, tu es responsable de tout ce qui se passe, même quand tu n'es pas présente physiquement !
C'est pour cela que tout les protocoles doivent être sérieux (qui fait quoi s'il se passse ceci ou cela) et que tu dois tj être joignable (même en vacances !)

Sabrina

Message non lu par Sabrina » 07 févr. 2014 14:51

Bonjour,

merci Ana pour ton message. Etre responsable de structure rime donc avec totale responsabilité sur tout, c'est ce qui me freine un peu !

Ana

Message non lu par Ana » 19 févr. 2014 12:29

Après, bien souvent, ta coordiantrice peut prendre le relais en ton absence (sur les appels téléphoniques notamment), mais tu reste responsable

Sabrina

Message non lu par Sabrina » 19 févr. 2014 19:29

Les responsabilités sont donc importantes et quand je vois le salaire proposée je suis bien sceptique! Que pensez vous d'un salaire de 2200 euros net pour la direction d'une structure de 28 places?

Ana

Message non lu par Ana » 21 févr. 2014 07:58

@ Sabrina : c'est un salaire plus que correct pour une débutante sur cette fonction (si c'est bien du net). Sur mon premeir poste, j'ai commencé à 2500 brut (soit environ 1930 euros net)

Sabrina

Message non lu par Sabrina » 22 févr. 2014 21:04

Merci Ana pour ta réponse. Vu les taches et responsabilités, ce salaire ne me semble pas bas mais pas non plus confortable !

Pilou

Message non lu par Pilou » 25 févr. 2014 12:28

Bonjour,

je suis EJE depuis 13 ans, et j'effectue en ce moment un bilan de compétences.
Cela m'intéresserais beaucoup de pouvoir discuter avec vous de votre poste, si cela ne vous dérange pas!
Comment y êtes-vous arrivée? Avez-vous suivi une formation? Quelles ont été vos difficultés? Vos besoins? Sources de plaisir? Satisfaction? ....

Répondre