Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formateur vacataire

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LHERBIER Sylvie

Re: formateur vacataire

Message non lu par LHERBIER Sylvie » 17 déc. 2005 17:48

:rocket: bonjour Benoit !
merci de votre intervention très instructive ! tout à fait d'accord : le statut vacataire en CCI est tout à fait lamentable. MAIS attention : un nouveau texte interdisant le recours massif aux vacataires pour les organismes de droit public vient de sortir eton est en train de nous proposer de nous intégrer selon, à RENNES en tout cas, 3 types de contrats + conformes au droit du travail : + de 5OH - de 5OH et temps plein.
On doit candidater tous (on est 8O/85 environ à Rennes) durant le printemps pour un recrutement pour septembre prochain.On sera pas tous pris, mais au moins pour ceux qui le seront les choses seront claires.
Effectivement, le droit au chomage est difficile à obtenir et les infos impossible à avoir
En ce qui me concerne l'ASSEDIC elle refuse de m'indemniser au motif que la CCI est mon dernier employeur, et la CMAC caisse chomage CCI ne donne aucune réponse à mes demandes, malgré 4 LR.AR, le signalement au Médiateur de la République et 2 lettres d'avocat ! comme vous voyez c'est l'artillerie lourde ! Je n'ai donc comme recours que de préparer avec mes petites mains une assignation devant le TRIBUNAL ADMINISTRATIF pour les contraindre ... au moins à une réponse ! Et on est dans un Etat de droit ? c'est à se le demander !!! Je ne lâcherai pas l'affaire : j'ai du temps, et pour cause ! et je suis juriste heureusement !
bon courage à tous !

véronique

Message non lu par véronique » 24 déc. 2005 22:54

Je suis dans le même cas, employér par une CCI depuis 3 ans. penses yi que l'on peut attaquer ce type d'organisme. La CCi est une chambre consulaire et ne dépend pas du droit privé, et pas vraiment non plus du droit public. Alors comment faire. Peut être purrions nous trouver ensemble une réponse.
Véronique

sylvie LHERBIER

Message non lu par sylvie LHERBIER » 26 déc. 2005 19:14

:ID2: bonjour Véronique !
Oui, effectivement les CCI - à mon avis - dépendent du droit public (d'ailleurs sur les fiches de salaire est indiqué : Convention collective droit public. J'ai consulté un avocat en droit social qui me l'a confirmé. C'est donc devant le T.A. tribu.adm. que nous devons aller. Ce que je vais faire, d'ailleurs en préparant une requete (en 4 exemplaires, procédure gratuite, sauf qu'il faut un avocat quand meme !) si vous voulez des détails passez moi votre mail, j'habite à Rennes.
Ne pas se tromper sur la compétence du TA (lieu où assigner votre CCI et attention aux délais propres au contentieux administratif : c'est l'enfer !
a + peut-être, Sylvie

perrine

Message non lu par perrine » 28 déc. 2005 20:31

bonjour,
je vien d'arriver sur ce forum en recherchant des infos sur les vacations. j'aurais bien besoin de conseils de personnes éclairées sur le sujet.
pour expliquer ma situation, je suis psychologue jeune diplômée actuellement allocataire du RMI. on me propose de m'embaucher dans un centre social pour des vacations à 10h par semaine. je ne sais absolument pas quelle est la durée de cet engagement, quels sont mes droits et quelles sont mes obligations (je n'ai pas osé aborder frontalement le sujet lors de mon entretien d'embauche !!).
ce qui me questionne c'est que je suis également sur la piste d'un remplacement congés mater de mars à juin, en temps plein avec un bon salaire...
puis je rompre le contrat vacations sans scrupules au moment du remplacement s'il a lieu ?

merci d'avance pour vos lumières sur la situation... de bonnes fêtes de fin d'année à tous.
perrine

christophe

Message non lu par christophe » 03 janv. 2006 11:23

:-:
Attention au futurs vacataires AFPA
L'AFPA accumule,une grosse jurisprudence concernant les vacataires.
La situationn est, en effet, trés ambigue.
Le vacataire n'a droit ni aux accords internes à l'AFPA ni à la convention collective étendue des organisme de formation.
Une totale zone de non droit avec une grille des salaires de vacation partiellement en dessous des formateurs titulaires. Sans aucune prime de précarité et jetable à tout moment.
N'hésitez pas à me contacter.
Bye for now.

massarelli

Message non lu par massarelli » 06 janv. 2006 15:17

hervé,
votre offre est-elle toujours
valable en ce qui concerne votre recherche de formateur dans le domaine sanitaire et social?
merci de votre courtoisie à me répondre.Cordialement ;mc

maguy

Message non lu par maguy » 06 janv. 2006 22:18

hervé
suis aussi intéressée par votre offre de formateur dans le domaine sanitaire et sociale si vous vouliez bien me répondre également merci et bonne année à tous !!!

marie-claire

Message non lu par marie-claire » 07 janv. 2006 17:54

bonjour Amina,
Est-ce que vous recherchez toujours des formateurs? cordialement.MC

Valentine

Message non lu par Valentine » 11 janv. 2006 22:28

Bonjour,

je fais de la saisie informatique pour une entreprise privée d'études, genre SOFRES ou IPSOS, sauf que là c'est pour un produit industriel. Je remplace une amie comédienne. J'ai commencé le 21 décembre dernier. On est payé à l'heure et on fait le nombre d'heures que l'on veut : 4 h, 6 h, 8h 10 h, ce que l'on veut, sans pause déjeuner. Personnellement j'ai besoin d'argent donc je ne prends pas de pause et je fais en moyenne 9h d'affilée par jour. L'inspection du travail est venue et la direction nous a fait signé un contrat un CDD. Donc j'en ai signé un pour décembre et j'en ai signé un pour janvier 2006. L'ambiance au bureau n'est pas très joyeuse et du fait de l'inspection, le chef de service "revissent tous les boulons" si je puis dire et il est assez tendu. Les gens se surveillent les uns les autres pour leurs heures de départ et d'arrivée alors qu'avant c'était très très libre. Personnellement, je marque mes horaires sur une feuille sans tricher. Je travaille vite et bien et on n'a rien à me dire sur le fond. A cause de cette inspection , ils veulent nous changer de bureau et nous mettre dans un espace plus grand, mais plus sombre et plus bruyant car on aurait tous les enquêteurs qui font leur travail par téléphone. J'ai accepté de remplacer mon amie mais à condition de rester dans le bureau où je suis, moins de 10 m2 à 4 personnes qui saisissent comme moi ou codifient les enquêtes, mais en ppleine lumière. Aujourd'hui, après une altercation entre une fille de notre petit bureau et un informaticien, le chef de service a débarqué avec cet informaticien et deux enquêteurs hommes, dans ce minuscule bureau et a parlé de manière encore plus désagréable que d'habitude, d'une voix très cassante et agressive : "Allez on éteint tout, les gars vous m'embarquez tous les ordinateurs de l'autre côté tout de suite. On était en train de travailler et on a à peine eu le temps de sauvegarder nos fichiers. L'informaticien s'est jeté sur mon poste. Je lui ai dit de se calmer et de me laisser finir mon travail, classer mes dossiers éparpillés sur le bureau et ranger mes affaires personnelles. Il m'a menacé verbalement de me jeter par la fenêtre. J'en ai pleuré devant tant de mauvaise foi et d'injustice. Ce qui me dérange le plus c'est la manière presque dictatoriale, manu militari je crois qu'on dit ça, qui a été employée. J'ai voulu dire au chef de service de se calmer et de ne pas nous parler comme ça. Il a été de très mauvaise foi. Depuis plus de 16 ans que je travaille, je n'ai jamais pris un congé maladie. Même quand je me suis fait opérée l'an dernier, j'ai raté une journée de travail. Je n'ai donc jamais voulu me mettre en congé maladie. Ce soir, j'y pense très sérieusement. Mon contrat est signé jusqu'au 31 janvier, contrat que j'ai grâce à l'inspection du travail. Comment cela se passe au niveau de la déclaration auprès de la sécurité sociale, de l'employeur ? Et est-ce que je serais un peu rémunéré ?

Merci de me répondre.

Valentine

Bérénice

Prime précarité chambre consulaire

Message non lu par Bérénice » 16 janv. 2006 10:05

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en CDD dans une Chambre des Métiers, et je viens d'apprendre que je ne toucherais pas de prime de précarité ? Est-ce légal ?
Merci de vos éclairages, c'est la première fois que je travaille dans une chambre consulaire et on s'est bien gardé de le le dire lors de mon embauche.

Cordialement.

Bérénice.

Répondre