Message non lu
par Valentine » 11 janv. 2006 22:28
Bonjour,
je fais de la saisie informatique pour une entreprise privée d'études, genre SOFRES ou IPSOS, sauf que là c'est pour un produit industriel. Je remplace une amie comédienne. J'ai commencé le 21 décembre dernier. On est payé à l'heure et on fait le nombre d'heures que l'on veut : 4 h, 6 h, 8h 10 h, ce que l'on veut, sans pause déjeuner. Personnellement j'ai besoin d'argent donc je ne prends pas de pause et je fais en moyenne 9h d'affilée par jour. L'inspection du travail est venue et la direction nous a fait signé un contrat un CDD. Donc j'en ai signé un pour décembre et j'en ai signé un pour janvier 2006. L'ambiance au bureau n'est pas très joyeuse et du fait de l'inspection, le chef de service "revissent tous les boulons" si je puis dire et il est assez tendu. Les gens se surveillent les uns les autres pour leurs heures de départ et d'arrivée alors qu'avant c'était très très libre. Personnellement, je marque mes horaires sur une feuille sans tricher. Je travaille vite et bien et on n'a rien à me dire sur le fond. A cause de cette inspection , ils veulent nous changer de bureau et nous mettre dans un espace plus grand, mais plus sombre et plus bruyant car on aurait tous les enquêteurs qui font leur travail par téléphone. J'ai accepté de remplacer mon amie mais à condition de rester dans le bureau où je suis, moins de 10 m2 à 4 personnes qui saisissent comme moi ou codifient les enquêtes, mais en ppleine lumière. Aujourd'hui, après une altercation entre une fille de notre petit bureau et un informaticien, le chef de service a débarqué avec cet informaticien et deux enquêteurs hommes, dans ce minuscule bureau et a parlé de manière encore plus désagréable que d'habitude, d'une voix très cassante et agressive : "Allez on éteint tout, les gars vous m'embarquez tous les ordinateurs de l'autre côté tout de suite. On était en train de travailler et on a à peine eu le temps de sauvegarder nos fichiers. L'informaticien s'est jeté sur mon poste. Je lui ai dit de se calmer et de me laisser finir mon travail, classer mes dossiers éparpillés sur le bureau et ranger mes affaires personnelles. Il m'a menacé verbalement de me jeter par la fenêtre. J'en ai pleuré devant tant de mauvaise foi et d'injustice. Ce qui me dérange le plus c'est la manière presque dictatoriale, manu militari je crois qu'on dit ça, qui a été employée. J'ai voulu dire au chef de service de se calmer et de ne pas nous parler comme ça. Il a été de très mauvaise foi. Depuis plus de 16 ans que je travaille, je n'ai jamais pris un congé maladie. Même quand je me suis fait opérée l'an dernier, j'ai raté une journée de travail. Je n'ai donc jamais voulu me mettre en congé maladie. Ce soir, j'y pense très sérieusement. Mon contrat est signé jusqu'au 31 janvier, contrat que j'ai grâce à l'inspection du travail. Comment cela se passe au niveau de la déclaration auprès de la sécurité sociale, de l'employeur ? Et est-ce que je serais un peu rémunéré ?
Merci de me répondre.
Valentine