Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

moniteur mfr ?

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cat84

Re: moniteur mfr ?

Message non lu par cat84 » 14 déc. 2005 12:06

Bonjour Fred,
Difficile de t'aider car comme toi je cherche à intégrer une MFR, ce que je sais c'est 40h/sem (dispense de cours+prépa sur place + 1 veillée /sem jusqu'à 21h)Il faut prendre contact directement avec la Mfr près de chez toi ou te connecter sur le site des MFR et consulter les annonces.
Par contre pourrais tu me dire en quoi consiste le poste d'auxilaire d'intégration, car ça m'interesse, y a t il des conditions spécifiques...
Merci de ta réponse Cat 84

vivie

Message non lu par vivie » 02 mars 2006 17:38

Bonjour,

Je viens de lire avec beaucoup de retard ton e-mail, et je voulais savoir comment ta rentrée 2005 s'était passée et ce que tu devenais. J'espère que tu ne trouveras pas mes questions indiscrètes mais comme toi je suis dans la même situation que toi l'année dernière. Je suis à la recherche d'info concernant le métier de moniteur en mfr.

j'aimerais échanger avec toi sur des questions, la préparation des cours, la pédagogie, les livres a lire,le référentiel? .....
Merci et à bientôt
Virginie

nes

Message non lu par nes » 07 mars 2006 16:34

moniteur en mfr c"est passionnant mais beaucoup ( trop ) de boulot: en motenne 43 h: face à face pedagogique pouvant aller jusqu' 30 h en fonction de l alternance, repas, veillée.... et bien sur préparation des cours!!! les vacances sont méritées!

lola

Message non lu par lola » 25 mars 2006 14:25

voila je travail en mfr et je me demandais comment ca se passe pour mettre fin a son contrat? y a t il un préavis? de combien de temps?
je n'ai pas la convetion collective alors toutes les info et les témoignages sont les bienvenues.

mahé damien

moniteur mfr

Message non lu par mahé damien » 02 mai 2006 22:22

Bonjour,

J'ai passé un rdv la semaine derniére,dans une maison familiale d'Ile et Vilaine. L'entretien s'est très bien passé mais j'aurais voulu avoir de plus amples infos concernantle salaire. J'ai un Bac+4 dans le technique, le directeur de la MFR m'a dit que j'allais être payé sur une grille de 265 points et un point correspond à 6,40 euros, çà fait un salaire de 1696 euros brutes mais combien on retire pour avoir le salaire net?

merci d'avance
damien

nathalie

Message non lu par nathalie » 07 mai 2006 02:37

bonjour à tous,j'ai travaillé plus de 6 ans en MFR. Je peux vous témoigner mon expérience et répondre à quelques questions et surtout vous donner quelques conseils précieux.
- Ce n'est pas 1 métier évident mais c'est très enrichissant, plein de défits lorsqu'on est jeune, de croyances récompensées. Mais 42 à 46h par semaine de boulot sans compter le trajet (1h par jour pour moi), les veillées (les notres se terminaient à 22h après une journée de 6 ou parfois 8h de cours), la gestion des provocations des ados, gérer 1 réfectoire seule pour 70 ados, les corrections de copies le dimanche après-midi... Je ne regrette pas du tout cette expérience, ça fortifie son caractère et on voit tellement d'évolution sur ces jeunes! Mais bon, je n'en pouvais plus, à 32 ans, de courir autant et je saturais des ados, je voulais construire 1 famille mais ce n'était pas possible dans ces conditions (5 jours après avoir déposé ma lettre de démission, j'étais enceinte!)
- En ce qui concerne le référentiel, on peut le commander à l'Union des mfr à Paris ou demandez le à vos futurs collègues mais ne le potassez pas seuls de votre côté, vous serez découragés car le plan de formation se construit obligatoirement en sous-équipe et seulement après, on complète chacun sa matière. Et on s'aide énormément de celui de l'année écoulée. On change quelques thèmes, il y a des dates clé à respecter du coup le plan de formation (= comment répartir le programme de chaque matière en fonction du thème de la semaine?)s'adapte.
- Conseil aux nouvelles recrues, moniteur est 1 travail à 90 % d'équipe, vos collègues sont passés par là avant vous et ces termes de G1... c'est du charabia les premiers temps, ils vous aideront . Au lieu de perdre plein de temps à potasser vos futurs cours qui risquent de changer fin aôut ce qui arrive, proposez de passer début juillet 1/2 journée, lorsque les élèves sont partis. Ils seront dispos et seront rassurés que vous vous intéressez aux missions qui vous attendent. Vous serez rassurée de votre côté lorsqu'ils vous diront que le plan de formation sera fait en équipe. Essayez à tout prie d'y aller. Je dirai même que c'est mal vu, lorsqu'on habite pas trop loin de ne pas y aller. Ils vont penser que vous vous en moquez et ils seront beaucoup mois patients fin aôut à 1 semaine de la reprise!!!
Bon courage à tous Nathalie

nathalie

Message non lu par nathalie » 07 mai 2006 02:41

Bonjour, j'ai travaillé pendant plus de 6 ans en MFR
- J'ai posé ma lettre de démission il y a plus d'1 an.
(3 mois de préavis, de préférence à donner en mai ou juin le temps pour eux de retrouver qq1). Mais il y a
Bon courage pour la fin d'année!

Caroll

Message non lu par Caroll » 16 juin 2006 21:30

Salut*Je vois que formateur en MFr ce n'est pas une sinécure. Une question pour ceux qui sortentdes sciences de l'éducation: comment êtes vous percu par vos collégues. Sentez-vous des réticences, de la jalousie? Pour ma part j'ai effectué un stage en MFr et j'ai eu l'impression d'être une intello à éviter à tout prix (je viens des sciences de l'educ). Pourtant, je vous assure que je n'ai jamais pensé être supérieure aux autres. Je veux juste savoir si d'autres ont vécu la même expérience. Merci.

Séverine

Message non lu par Séverine » 27 juil. 2006 16:05

Bonjour à tous,
Je vais passer un entretien en MFR dans une semaine pour un poste de moniteur de Français. Pourriez-vous me donner quelques conseils pour l'entretien? Pensez-vous qu'ils me demanderont d'avoir déjà une expérience en MFR? Je suis titulaire d'une licence et aimearis également savoir le salaire net d'un moniteur débutant.
Merci d'avance pour la réponse.

lili

Message non lu par lili » 20 août 2006 12:57

pour etre moniteur faut il obligatoirement le bts ?

Répondre