Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

moniteur mfr ?

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
barbarin

Re: moniteur mfr ?

Message non lu par barbarin » 14 nov. 2007 19:24

bonjour,
je suis enseignante en MF depuis 5 ans. Par rapport à ton profil, je pense qu'il faut mettre en avant tes capacités d'animation que tu postules pour un poste d'animateur ou d'enseignant. En effet, il y a des animateurs car les élèves sont pour la plupart internes et il faut trouver des occupations sympas le soir en dehors des veillées travail. De plus, les enseignants ne sont pas des professeurs mais des moniteurs et la maîtrise du cours est importante mais la capacité à gérer un groupe est aussi capitale. Personnellement, j'enseigne auprès de publics agricoles, mes origines dans ce milieu m'ont beaucoup aidé car il faut connaître le milieu pour savoir leur répondre de façon pertinente mais pas agressive. Je crois qu'en gros les qualités relationnelles sont capitales: si on "n'aime" pas élèves, je crois franchement que ça peut pas marcher. La remarque a peut-être l'air de pas voler haut mais je me rend compte que dans les équipes où il y a des soucis, pas toujours mais souvent, c'est un problème lié à des gens qui n'aime pas parler à des jeunes. Le dynamisme est aussi important : c'est sûr que si on n'aime pas le cours qu'on présente, les élèves vont pas accrocher et ils le voient très vite!!Faire preuve de dynamisme, ça indique que l'on aime ce qu'on fait. La capacité à travailler en équipe est importante aussi car il faut faire évoluer les plans de formation, réfléchir à de la pluridisciplinarité...Pour des aspects plus pratiques, le rythme est assez soutenu et des arrangements de planning entre collègues, des discussions sur les élèves facilitent les journées.
Voilà je ne sais pas si j'ai été très claire

Violaine

Message non lu par Violaine » 20 nov. 2007 12:28

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse, ce mail complète les rencontres que je fait avec les responsables des MFR. C'est vrai que par rapport à mon profil, l'animation semble être l'intérêt premier d'une éventuelle embauche. J'ai envie d'essayer l'animation doit être moins occupationelle que dans d'autres structures.

J'ai cru comprendre que le budget pouvait être serré, est ce le cas un peu partout?? Je pensais que les assocations avec des statuts comme les mfr pouvaient mieux s'en sortir??

Bonne continuation.

aida

Message non lu par aida » 21 déc. 2007 16:38

Bonjour à tous,

Après avoir lu toute cette correspondance, j'aimerais apporter quelques précisions. J'ai travaillé 8 ans en MFR et j'en ai connu plusieurs. Sachez déjà que les MFR sont des associations et qu'elles ne fonctionnent pas toutes de la même façon (même si souvent, les valeurs pédagogiques sont les mêmes). Les horaires par exemple peuvent varier. Certaines MFR continuent de fonctionner avec le système des levers, permanences de midi et veillées, d'autres non. Dans certaines MF, les veillées se terminent à 19h, dans d'autres à 21h ou 22h30...En ce qui concerne les critères d'embauche et d'après ce que j'en sais, le diplôme minimum est un bac+2 (avec possibilité d'embauche en licence de moniteur...) ou plus souvent un Bac+3. Un diplôme technique ou professionnel est souvent bien venu. Un diplôme universitaire de type licence de sciences de l'éducation n'est pas forcément mal vu mais il présente peu d'intérêt au regard des enseignements techniques à dispenser. Ce qui compte avant tout, c'est l'expérience (ainsi que l'approche que l'on peut avoir des élèves et de la pédagogie). Pour vous renseigner, vous pouvez vous rendre sur le site des MFR (consulter les offres d'emploi par exemple...). J'ai lu beaucoup de choses sur les référentiels. Les acheter ou pas ? Je dirais, non. Les référentiels sont présents dans toutes les MF et ce qui compte, c'est surtout le travail que vous pouvez faire avec vos collègues sur les plans de formation. Achetez les référentiels si cela vous rassure mais...Dernière chose, quoi qu'en dise Lyess, ne partez pas dans l'idée que la MFR peut être une expérience qui vous ouvrira la porte sur autre chose. Cela vous ouvrira des portes, c'est certain, mais pour travailler en MFR, il faut avant tout y croire. Bon courage à tous et quoi que vous fassiez, soyez passionnés par ce que vous faites !

siyata

Re: une maman d'une future élève

Message non lu par siyata » 27 mars 2008 15:56

je ne suis qu'une maman qui devra contre mon gré mettre mon enfant en mfr c'est le deal pour la récupérer chez moi et quand je vois que quasimment n'importe qui peut décider de s'occuper des ados : ca me fait pleurer ! on me dit sans cesse à ma fille dans le foyer ou elle est qu'elle n'est pas capable de continuer dans une classe normale et on veut la mettre en mfr. Elle est adorable et à lire les commentaire : c'est des enfants à difficultés. remarque si n'importe qui entre sans être formé au préalable avec les jeunes !!! une maman pas rassuré du tout par les propos qui se tiennent ici

coralie

Re: une maman d'une future élève

Message non lu par coralie » 28 mars 2008 11:42

pour répondre à siyata, il ne faut pas croire que les formateurs ne sont bons à rien. je suis formatrice à souppes sur loing dans le 77 et jai appris beaucoup de choses. tout d'abord j'ai été élève en MFR. jai fais une seconde Stt qui ne plaisait pas car tout simplement ja n'avais pas trouvé ma voie alors je me suis dirigée vers les MFR ou jai repris gout à l'école car l'alternance apporte beaucoup. jai trouvé mon futur métier FORMATRICE après un BEPA service aux personnes jai continué en BTA services en milieu rural puis en BTS ESF maintenant je suis en CDI et j'adore mon métier. je discute beaucoup avec les jeunes ils disent bien souvent que les MFR leur apporte beaucoup une écoute de notre part de la présence des repères et moins d'élèves dans les classes. la pédagogie n'est pas la même en MFR, on ne fais pas un cours puis on sort de la classe. on les aide , on reste en étude avec eux, nous accessibles à tout moment, on mange avec les élèves; jai contact avec des anciens élèves qui reviennent régulièrement nous voir, nous remercier et nous tenir au courant de leur progression. ils nous disent qu'ils ont aujourd hui un travail , qu'ils ont enfin confiance en eux et ceux grâce à la pédagogie des MFR.
donc ce ne sont pas des enfants durs qui sont en MFR, ce sont des jeunes qui ne sont pas forcément fais pour des cours théoriques tout le temps, mais qui veulent rentrer dans le monde actif par le biais de l'alternance et des jeunes qui ont besoin d'avoir des personnes autour d'eux qui leurs font confiances. la MFR est une très bonnes choses.

le gros christophe

Message non lu par le gros christophe » 02 avr. 2008 13:17

recherche poste dans mfr en lettres ou lettres histoire.je possede une licence de lettres et une autre d'histoire et j'ai déjà enseigné dans un lycée agricole. Je prefere une mfr en basse normandie ou au pire en mayenne et sarthe. Recherche information et possibilité de pouvoir connaitre les éventuels postes à pourvoir.

amandine

Message non lu par amandine » 26 juin 2008 14:33

bonjour, je suis actuellement en BTS ESF dans une maison famliale est c'est super!
je ne connaisais pas du tout ce genre d'établissement et vraiment depuis deux ans je m'éclate.
Bien sur il faut aimer le contact avec les adolescents et ne pas avoir peur de faire des heures!
aujourd'hui je souhaiterai poursuivre mes études par une maitrise de moniteur mais pour cela il faut trouver une mFR prete à m'embaucher!!je ne désespere pas il me reste encore deux mois.
bon courage a tous!

vincenzo

Message non lu par vincenzo » 17 juil. 2008 07:59

bonjour à tous et toutes, j'ai eu un entrtien d'embauche pour être formatrice en bts esf et ou bac pro suivant le type poste
par contre je voudrais des précisions concernant les horaires : on m'a annoncé une semaine 7h30-17h30
et l'autre semaine 8h15-22heures
et on m'a dit que c'était un salaire basé sur 39 heures, commmentr comptent ils les heures car même en intégrant les semaines de vacances (1 toutes les sept semaines je crois)je n'arrive pas à 39 heures, car en fait comme j'habite à ue heure du travail celà me ferait partir soit à 7heures pour rentrer à 23
soit à 6h30 pour rentrer à 18h30
est ce que pour ceux qui ont débuté les collègues vous ont passé les cours?
merci pour vos réponses et témoignages
bonne journée

jérémy

Message non lu par jérémy » 12 déc. 2008 20:14

Bjr à tous!

je suis en MFR (dans le cher) en BEPA services aux personnes, en tant qu'élève de terminale. Pouvez-vous me dire en étant clair et net (car tous le mde donnent des infos différentes). J'ai vu que l'on peut faire une BTA SMR, mais est-ce que c'est pareil qu'un BAC pro SMR, ou un bac techno STAV (ST2S). Ensuite faut faire un BTS 'ESF', mais il y a quoi comme choix de BTS? et après ça , c'est bon je peut être moniteur, ou il y a d'autres choses après???

Pouvez-vous me rep à petit-francis@orange.fr merci bcp

raphaelle

Message non lu par raphaelle » 16 déc. 2008 21:08

bojour jeremy

je suis formatrice en mfr responsable d'un bac pro smr
tout d'abord le bta smr n'existe plus il a ete remplace il y a 3 ans par le bac pro smr (c'est a peu pres pareil il y a qques modiications de contenu et une meilleur authentification sur le terrain d'un bac pro plutot qu'un bta!)
sinon il y a une difference de contenu et de niveau entre un bac pro smr et un bac st2s tout depend de ton niveau et de ton voeu pour ta poursuite d'etude et de contenu de formation mais rien ne t'empeche de postuler au 2
le bac smr existe en mfr mais egalement en publique avec une differnce de semaines de stages puissque dans le publique ils ne sont tenus de faire que 8 semaines de stages sur les 2 ans
maintenant pour la poursuite apres le bac du peu postuler avec le 2 bac sur le bts esf ou autre chose puisque tu auras acquis le niveau bac
si tu veux etre moniteur tu peux l'etre avec le bts esf ou poursuivre egalement tes etudes pour atteindre le niveau licence
apres c'est selon te envies
voila en esperant t'avoir aider dans ta reflexion

Répondre