je suis formateur au greta (académie orleans-tours) depuis 3 ans avec bac+3 et je touche 1050 euros pour une quotité de 85% d'un temps plein. Vu comme ça, ça a l'air d'être payé le double du smic horaire.
- on est vacataire jusqu'à 250h, au-delà on passe contractuel. le contrat peut être révisé jusqu'à 100% en cours d'année, les heures supplémentaires sont payées à partir de 100%.
- le problème est que d'une année sur l'autre le greta peut vous proposer une quotité inférieure. Comme il s'agit de droit public, il faudra attendre 6 CDD avant de passer en CDI. CDI calculé bien sûr sur le temps de l'année précédente. Vous pouvez ainsi passer de contractuel à vacataire. Ainsi beaucoup de formateurs renoncent à travailler au greta, déçus de la réduction de leur contrat ou de l'ambiguïté des contrats.
Et pas de primes de fin de contrat en droit public.
- le contrat mentionne les heures d'enseignement. mais les heures de réunion, création d'outils, bref tout ce qui n'est pas heure en présence d'un stagiaire, tout cela est payé à 0,46. Donc une heure de travail = 1/2 de salaire. Et personnellement mes heures sont calculées ainsi : pour 1 heure de travail on a 85% à 1 et 15% à 0,46. Faites le calcul : une heure de travail est payée à 91,9%. Les heures de création d'outils sont au choix du greta, payées en plus ou prises en compte dans ce calcul. Bref pour un contrat de 810 heures vous risquez de travailler beaucoup plus. C'est un exemple, chaque greta a sa méthode pour faire des économies, surtout depuis que les régions et l'état ont fortement diminué leurs crédits, grâce à la régionalisation.
- certains greta ne vous paieront pas sur 12 mois mais sur les 10 mois travaillés.
- le travail au greta dépend des appels d'offre que lancent la région et l'état. Les statuts, rémunérations, sont donc directement conditionnés par ces appels d'offre, et le greta fait tout pour économiser de l'argent.
- le greta peut aussi vous faire travailler dans un APP où les équipes sont plus soudées, le travail est plus régulier et les heures nombreuses. Explorez cette piste également ou essayez de cumuler les deux.
- voilà et au bout de 3 ans, si votre contrat passe à 75% par exemple, vous vous apercevez que les assedic vous rapportent autant. et que si vous restez, vos assedic seront calculés en prenant en compte ce contrat de 75% ce qui les diminue au cas où, l'année d'après.
- en fin d'année le greta essaiera de vous faire atteindre le montant de votre contrat avec des missions diverses. Si vous faites moins, c'est payé quand même. Si vous faites plus, ils requalifient votre contrat jusqu'à 100% et aud-delà ce sont des heures supp.
- les déplacements hors de votre lieu d'habitation sont normalement rémunérés à part. 1h30 de déplacement pour 2h de cours est fort possible.
- parfois les stagiaires ont un certain temps d'autonomie, en centre de ressources (où vous serez payé à moitié) ou bien à la suite de votre cours. Par exemple en informatique 1/2 heure de plus à la fin du cours. Vous êtes censé rentrer chez vous. Si vous restez ce sera du bénévolat.
Pour conclure
Si vous n'avez pas d'emploi, le greta est mieux que rien bien sûr
Si vous souhaitez faire carrière et évoluer, renoncez, il n'y a pas de perspectives d'évolution. Vous passerez peut-être en CDI au bout de 6 ans (contre 3 dans le privé) mais votre rôle n'évoluera pas. Tout au plus vous assurerez des formations pour les entreprises (qui payent assez cher, contrairement à la région et l'état), mais votre contrat reste le même. Par contre pour se faire une petite expérience comme débutant, pourquoi pas.
- si on vous propose un emploi dans un centre de ressource ou autre, méfiez-vous. Vous constaterez rapidement qu'une 'heure équivalent enseignement" n'est pas égale à une heure de travail. Vérifiez ce point.
- Vous ne serez pas fonctionnaire mais "assimilé fonctionnaire".
En attendant, le greta reste le service public le plus précaire. Son budget est prévisionnel, si vos coordinateurs ne se bougent pas le cul pour décrocher des contrats avec les entreprises, vous verrez peu à peu vos quotités se réduire. Mais eux seront payés pareil. Et puis si vous essayez de dialoguer... a qui parler ?
- votre coordo
- votre cfc principal
- les cfc d'autres missions
- le chef d'établissement où vous travaillez (par exemple un collège)
- le chef de l'établissement qui vous paye (en général un lycée)
- le comptable (lui saura

Vous aurez beau les consulter, n'espérez pas une évolution de salaire, il est indexé. N'espérez pas plus d'heures s'il n'y a pas de demande. Etc. en général les questions de rémunération ou de considération humaine tombent dans l'oreille d'un sourd.
Tous les ans je me demande donc si je vais renouveller mon contrat. je pense que le greta a les inconvénients cumulés du public (sous-estimation du travail accompli, non-évolution du poste, paie indexée, complexité des statuts) et du privé (précarité 2x plus précaire avec 25000 emplois précaires, dépendance du marché et des appels d'offre, paie limite).
à vous de calculer tous les ans en fonction des revenus et du quota d'heure. Les greta font partie d'un système très dur et c'est aussi dur pour leurs gérants que pour vous.
bon courage