Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Formateur en Greta

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alex

Re: Formateur en Greta

Message non lu par alex » 16 nov. 2007 13:25

bonjour
je suis formateur au greta (académie orleans-tours) depuis 3 ans avec bac+3 et je touche 1050 euros pour une quotité de 85% d'un temps plein. Vu comme ça, ça a l'air d'être payé le double du smic horaire.

- on est vacataire jusqu'à 250h, au-delà on passe contractuel. le contrat peut être révisé jusqu'à 100% en cours d'année, les heures supplémentaires sont payées à partir de 100%.
- le problème est que d'une année sur l'autre le greta peut vous proposer une quotité inférieure. Comme il s'agit de droit public, il faudra attendre 6 CDD avant de passer en CDI. CDI calculé bien sûr sur le temps de l'année précédente. Vous pouvez ainsi passer de contractuel à vacataire. Ainsi beaucoup de formateurs renoncent à travailler au greta, déçus de la réduction de leur contrat ou de l'ambiguïté des contrats.
Et pas de primes de fin de contrat en droit public.
- le contrat mentionne les heures d'enseignement. mais les heures de réunion, création d'outils, bref tout ce qui n'est pas heure en présence d'un stagiaire, tout cela est payé à 0,46. Donc une heure de travail = 1/2 de salaire. Et personnellement mes heures sont calculées ainsi : pour 1 heure de travail on a 85% à 1 et 15% à 0,46. Faites le calcul : une heure de travail est payée à 91,9%. Les heures de création d'outils sont au choix du greta, payées en plus ou prises en compte dans ce calcul. Bref pour un contrat de 810 heures vous risquez de travailler beaucoup plus. C'est un exemple, chaque greta a sa méthode pour faire des économies, surtout depuis que les régions et l'état ont fortement diminué leurs crédits, grâce à la régionalisation.
- certains greta ne vous paieront pas sur 12 mois mais sur les 10 mois travaillés.
- le travail au greta dépend des appels d'offre que lancent la région et l'état. Les statuts, rémunérations, sont donc directement conditionnés par ces appels d'offre, et le greta fait tout pour économiser de l'argent.
- le greta peut aussi vous faire travailler dans un APP où les équipes sont plus soudées, le travail est plus régulier et les heures nombreuses. Explorez cette piste également ou essayez de cumuler les deux.
- voilà et au bout de 3 ans, si votre contrat passe à 75% par exemple, vous vous apercevez que les assedic vous rapportent autant. et que si vous restez, vos assedic seront calculés en prenant en compte ce contrat de 75% ce qui les diminue au cas où, l'année d'après.
- en fin d'année le greta essaiera de vous faire atteindre le montant de votre contrat avec des missions diverses. Si vous faites moins, c'est payé quand même. Si vous faites plus, ils requalifient votre contrat jusqu'à 100% et aud-delà ce sont des heures supp.
- les déplacements hors de votre lieu d'habitation sont normalement rémunérés à part. 1h30 de déplacement pour 2h de cours est fort possible.
- parfois les stagiaires ont un certain temps d'autonomie, en centre de ressources (où vous serez payé à moitié) ou bien à la suite de votre cours. Par exemple en informatique 1/2 heure de plus à la fin du cours. Vous êtes censé rentrer chez vous. Si vous restez ce sera du bénévolat.
Pour conclure
Si vous n'avez pas d'emploi, le greta est mieux que rien bien sûr
Si vous souhaitez faire carrière et évoluer, renoncez, il n'y a pas de perspectives d'évolution. Vous passerez peut-être en CDI au bout de 6 ans (contre 3 dans le privé) mais votre rôle n'évoluera pas. Tout au plus vous assurerez des formations pour les entreprises (qui payent assez cher, contrairement à la région et l'état), mais votre contrat reste le même. Par contre pour se faire une petite expérience comme débutant, pourquoi pas.
- si on vous propose un emploi dans un centre de ressource ou autre, méfiez-vous. Vous constaterez rapidement qu'une 'heure équivalent enseignement" n'est pas égale à une heure de travail. Vérifiez ce point.
- Vous ne serez pas fonctionnaire mais "assimilé fonctionnaire".

En attendant, le greta reste le service public le plus précaire. Son budget est prévisionnel, si vos coordinateurs ne se bougent pas le cul pour décrocher des contrats avec les entreprises, vous verrez peu à peu vos quotités se réduire. Mais eux seront payés pareil. Et puis si vous essayez de dialoguer... a qui parler ?

- votre coordo
- votre cfc principal
- les cfc d'autres missions
- le chef d'établissement où vous travaillez (par exemple un collège)
- le chef de l'établissement qui vous paye (en général un lycée)
- le comptable (lui saura :-)
Vous aurez beau les consulter, n'espérez pas une évolution de salaire, il est indexé. N'espérez pas plus d'heures s'il n'y a pas de demande. Etc. en général les questions de rémunération ou de considération humaine tombent dans l'oreille d'un sourd.

Tous les ans je me demande donc si je vais renouveller mon contrat. je pense que le greta a les inconvénients cumulés du public (sous-estimation du travail accompli, non-évolution du poste, paie indexée, complexité des statuts) et du privé (précarité 2x plus précaire avec 25000 emplois précaires, dépendance du marché et des appels d'offre, paie limite).

à vous de calculer tous les ans en fonction des revenus et du quota d'heure. Les greta font partie d'un système très dur et c'est aussi dur pour leurs gérants que pour vous.
bon courage

myriame

Message non lu par myriame » 21 nov. 2007 13:33

Bonjour thierry

Je suis également infirmière depuis 18ans dans la fonction hospitalière. Un lycée professionnel(education national) propose de m'embaucher pour un poste de formatrice pour les aides soignants. Ma rémunération sera faite par le greta. Je suis actuellement titulaire classe sup et on me propose un poste de contractuel.A quoi dois je être vigilante sur mon contrat, quel salaire puis je pretendre à 100%? enfin peus tu me donner des infos sur la precarité de ce genre de poste

Merci Myriame

Marie

Message non lu par Marie » 26 nov. 2007 14:45

Bonjour Alex,

Je vois que tu connais bien le fonctionnement des Gréta.

Mais attention à ne pas amalgamer les coordinateurs aux CFC et autres chargés de mission, etc. Ce n'est pas aux coordinateurs de faire du développement et de "se bouger le cul" comme tu dis ! C'est le rôle des FCF dont la fonction est "agent de développement".

La mission de coordination peut être confiée aux formateurs. Il s'agit des fameuses "autres activités liées à l'acte de formation" prévues dans la circulaire d'application n° 93-349 concernant l'Art. 5. du Décret n° 93-412 du 19/9/93. Et de plus en plus de Gréta confient des missions de coordination d'action ou de secteurs à leurs formateurs. Mais ils n'ont pas à faire de développement !

Seulement, compte-tenu du contexte économique, des pressions sont parfois exercées sur les coordonnateurs afin qu'ils assument en partie le rôle des CFC, ceux-ci n'ayant souvent aucune compétence particulière en matière commerciale. Aux coordonnateurs de rester à leur place !

Tout a été dévié, les règlements sont baffoués, les obligations de service passent parfois de 810 h à 1100 h dans certains Gréta... Les défraiements kilométriques sont insignifiants : 0,23 €/km pour une 5 CV contre 0,492 € sur le barème officiel des impôts appliqué dans le privé (!!!).

les formateurs nouvellement arrivés dans les Gréta n'y comprennent plus rien. Et il y a de quoi. J'invite tous les nouveaux formateurs Gréta à lire les textes fondateurs du métier (Décret de 1993, circulaire d'application -cités plus haut- ainsi que la loi de 2005 concernant le recours aux CDD...

Courage, faisons valoir vos droits !

Marie

alex

Message non lu par alex » 03 déc. 2007 18:10

oui tu as raison, je pensais "CFC" et j'ai écrit "coordinateur". Désolé du lapsus, surtout que ma coordo fait du bon boulot. Cela n'empêche pas un coordo de démarcher les entreprises et institutions. Par exemple nous avons pris à notre charge une petite opération marketing avec distribution de flyers. Mais c'est bien le rôle des CFC de nous trouver des formations.

j'en profite en passant pour vous faire part de mon refus d'un contrat à 62,95% après une année à 100% et une année à 85%. Je quitte donc le greta fin décembre puisque le travail qu'ils me proposent n'est plus rentable (et oui chacun son tour d'invoquer les contraintes financières, au moins c'est un argument qu'ils comprendront).
Ainsi, je perdrais 2000 euros sur un an rien qu'en Assedic puisque ceux-ci seraient ensuite indexés sur 100+85+65% et non plus 85+100+85%. A condition je l'espère que mon Greta soit inscrit aux assedic depuis au moins 6 mois.
Bon courage à tous, personnellement les 10 heures par semaine qu'on me propose après des années d'investissement personnel, ça relève du boulot d'étudiant. Et c'est encore pire pour plusieurs formateurs que je connais, qui repassent en vacation (- de 250 heures) et qui je supposent vont claquer la porte en partant.
Donc chez nous les rats commencent à quitter le navire. Je suppose que la situation s'améliorera quand
1) l'état et la région redonneront des sous
2) le greta aura absorbé le coût des retraites des postes gagés
3) l'état aura fait pression au niveau des entreprises pour que le DiF soit revalorisé.

alex

Message non lu par alex » 03 déc. 2007 18:17

d'ailleurs en suivant la logique selon laquelle les formateurs sont payés (vacataire jusqu'à 250 h puis contrat révisable au-delà), ne faudrait-il pas rémunérer les CFC au prorata des missions qu'ils décrochent ? donc (éventuellement) un SMIC + commissions.
Après tout le Greta vise la rentabilité ?

sallybb

Message non lu par sallybb » 09 déc. 2007 15:11

Bonjour,
mon clavier manque une ouche devinez laquelle;

j'ai une quesion concernan la forma-ion afpa forma-eur adul-e; j'ai un bac+3 le--res modernes, e- aimeris devenir forma-rice adul-e dans les é-ablissemen-s privés, es-ce que ce--e forma-ion afpa es- elle u-ile?

On me di- que ayan- bac+3 j'ai déjà plus ou moins le s-a-u de forma-eur; j'ai 1an d'expérience en remplacemen de professeur de français le--res his-oire;

Que me suggérez-vous? Es-ce un plus pour -ravailler au gre-a par exemple?

Merci e- désolé pour la le--re manquan-e.

JOSIANE

Formateur en Greta

Message non lu par JOSIANE » 16 déc. 2007 21:06

Bonjour;après avoir lu la réponse de Cédric concernant le taux horaire net de mon intervention,le gréta me propose 22 euros de l'heure alors que je suis technicienne de l'EN depuis 25 ans(concours national)( titulaire d'un BTS AB) que je prépare mes travaux pratiques pour les élèves de BTS analyses biologiques du Gréta et que je les ai 2h à 2h30 en manip avec un groupe de 12 très hétérogène.je m'occupe de corriger les compte-rendu de TP , de les évaluer et d'ajuster mes manips en fonction de leurs difficultés.je travaille évidemment en heures sups.on me dit que n'ayant pas les élèves en cours ,je ne peux prétendre à être payée comme les profs de la formation.comment faire valoir mes droits? PAR AVANCE ,un grand merci.

sallybb

Message non lu par sallybb » 17 déc. 2007 13:20

Bonjour,

Peut-on me renseugner sur la formation de formateur;

J'ai l'intention de l'intégrer après entretien avec le psy,mais je ne suis pas s^re de sa valeur professionnelle.

J'AI UNE LICENCE DE LETRRES MODERNES et une expérience de 4 ans en tant que surveillante et un an professeur de français.
Quel plus pourrait m'apporter cette formation?

M'ouvrirait-elle des portes alors que j'ai un pied dans la formation?

Quels établissements sont-ils demandeurs de cette formation?

Merci de me tenir au courant

annielou

Message non lu par annielou » 20 déc. 2007 22:17

Bonjour,
On me propose un poste de formatrice-coordinatrice en APP à 75 % soit, me dit-on, 880 heures de coordination (50% du poste) et 205 heures de cours (25% du poste). Le calcul est-il juste ? Le calcul ne devrait-il pas être le suivant : 810h * 75% = 607 heures et sur ces 607 heures, appliquer les taux soit 607h * 50 % *0,46 soit 659 heures de coordination et 607 * 25 % soit 151 heures de cours. Merci pour vos réponses. Il y a tout de même une différence entre les 2 modes de calcul !!!

Cédric

Message non lu par Cédric » 21 déc. 2007 11:13

Josiane,
Les grilles de rémunérations des enseignants de l'EN exerçant en formation continue sont disponibles auprès de l'intendance du greta auprès duquel vous intervenez. J'avais effectivement donné à titre indicatif les rémunérations des enseignants vacataires, contractuels et titulaires. Les titulaires comme vous sont rémunérés effectivement en heures supplémentaires mais les temps de prépa et de correction font partie intégrante de la mission et sont inclus dans le taux horaire qui vous est proposé.

Sallybb,
Vous intègrerez le greta dans la 3ème catégorie, deuxième échelon à condition que le président(e) et l'ordonnateur(rice) soit d'accords, soit avec un traitement brut mensuel de 1528 € pour un contrat à 100%.
Je ne vois pas l'intérêt supplémentaire vis-à-vis du greta (du moins financièrement) que vous fassiez cette formation, néanmoins, à titre personnel autant que professionnel, c'est un plus indéniable !

Annielou,
Les coordos ont des contrats enseignant catégorie A, mais un peu particulier. Je les avais évoqué dans un post précédent :
Le coordo travaille toujours en heures périph et les activités de formateur sont rémunérées quant à elles en Face à Face ; surveillez bien votre compteur !
Le calcul est juste en ce qui concerne le volume horaire. Les coordos "doivent" 1760 heures pour un contrat à temps plein (tout en périph bien sûr).
Par contre, les heures de formation font tourner votre compteur différemment, en FàF, soit (205/0.46) = 446H d'équivalent travail !
Si votre contrat stipule 880H de coordination, ajoutez les 446H d'équivalent travail et vous obtenez un contrat à 1326H, soit 75.34% d'un temps complet.

Bon courage !

Bonnes fêtes de fin d'année à tous et à toutes !

Répondre