Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur la pratique artistique en éducation spécialisée

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pauline

mémoire sur la pratique artistique en éducation spécialisée

Message non lu par pauline » 09 juin 2009 11:57

en 2e année de formation, j'ai le thème de mon mémoire mais je patauge qq peu dans les recherches!
en fait je voudrais axer sur ce que la pratique artistique apporte à la personne (estime de soi...) et aussi sur ce en quoi elle favorise l'instauration de la relation...

si vous avez des pistes de lecture, des réflexions ou des expériences à me faire partager...

Merci d'avance

marion

Re: mémoire sur la pratique artistique en éducation spécialisée

Message non lu par marion » 09 juin 2009 19:36

bonjour Pauline
peut-être que ton sujet est trop restreint tu ne vas sans doute pas faire un mémoire de 50 pages sur la pratique artistique... sans doute devras tu élargir ta démarche sur l'activité en générale?
l'activité qui fait tiers dans la relation éducative par exemple ou l'activité comme outil de médiation, enfin un truc dans le genre et aussi comme support à l'estime de soi...le côté thérapeutique aussi...

nina

Re: mémoire sur la pratique artistique en éducation spécialisée

Message non lu par nina » 10 juin 2009 17:55

salut

Ben moi j'ai pas l'impression que son thème soit trop restreint. La question de mon mémoire était proche et finalement il m'a fallu faire des choix tant on trouve de la matière en faisant des recherches...
En fait il y a deux axes dans son idée. Je ne sais pas à quel public tu penses mais la question pourrait être:
"En quoi les activités artistiques proposées à des ......... peuvent elles être à la fois médiatrice d'une relation éducative et un support de valorisation pour la personne?
Y a deux axes , ce qui dessine déja le plan de ton mémoire. Par contre ,après à toi de voir si tu limites à une ou plusieurs activités et quels termes exactes tu utilises (valorisation, construction identitaire, estime de soi...)
Par rapport à tes lectures, sans informations de plus il est difficile de te conseiller...
Juste un p'tit truc aussi, on a du te le dire à ton école mais le seul petit risque de ton sujet serait de confondre le rôle de l'art thérapeute et de l'éduc.
ça sera forcément un point a travailler incontournable. Mais si tu fais une partie sur l'activité médiatrice tu pourra bien spécifier le role de l'ES en partant de ta pratique.
bref
bonne suite!

Achille

Re: mémoire sur la pratique artistique en éducation spécialisée

Message non lu par Achille » 10 juin 2009 21:50

Bonjour,
pratique artistique ou création. Au quotidien du groupe, l'art thérapeute n'est pas.
Seul(e) l'éduc reste avec ses mains et ses idées et les autres.
Les activités mises en place, ces temps des activités où le poids des institutions est moins lourd, sont ceux où le richesse des acteurs s'expriment.
Les ateliers créatifs, même s'ils ne produisent aucune merveille du monde, révèlent la richesse, l'individuité dans la forme de chacun et participe ainsi à l'expression et l'avancement de l'être

pauline

Re: mémoire sur la pratique artistique en éducation spécialisée

Message non lu par pauline » 06 oct. 2009 10:16

merci pour vos réponses!
en fait, je ne voudrais pas spécialement cibler sur telle ou telle type de population mais en fait en ce qui concerne l'activité artistique, je me base plus spécifiquement sur la peinture... Après c'est vrai que le gros danger est de tomber sur le versant thérapeutique, d'autant plus que la plupart des bouquins en lien avec ma problématique sont sur le versant art-thérapie et c là que j'ai du mal à m'y retrouver...

christelle

Re: mémoire sur la pratique artistique en éducation spécialisée

Message non lu par christelle » 06 oct. 2009 14:01

Bonjour,

Je travaille beaucoup avec cet outil, je mets en place des ateliers de pratque artistique avec des intervenants professionnels. Je précise que je ne suis pas art thérapeute du tout, juste éduc donc je n'ai pas de prétentions de "visées thérapeutiques". J'ai pas mal écrit de projets et de bilans de ces projets menés, si tu veux me contacter par mail pas de problème.

estelle salin

Re: mémoire sur la pratique artistique en éducation spécialisée

Message non lu par estelle salin » 13 oct. 2009 17:48

bonjour,

je suis en troisième année de formation d'éduc spé, je fais mon mémoire sur l'activité musique comme outil de médication de l'éducateur, le projet s'est déroulé dans un ime, objectifs: favoriser la relation dans un groupe, échanges interactions... et la consicence de l'enveloppe corporelle (apprentissage des parties du corps par des jeux de percussions corporelles par exemple).

j'ai lu que tu avais beaucoup travaillé sur des projets artistiques, je serais interessée d'en discuter, si tu as des idées de reférences théoriques etc..., merci par avance,

estelle

satori

Re: mémoire sur la pratique artistique en éducation spécialisée

Message non lu par satori » 14 oct. 2009 00:28

salut a toutes les deux!
j ai fait mon memoire sur l activité muscale en educ spec..
il y a effectivement bcp a dire
il faut d abord que tu poses ta problematique de facon plus claire et precise.
par exemple en quoi la pratique de la musique peut contribuer dans l educ specialisee?
ensuite il faut serier les differents domaines qui concernent educ et musik
puis definir les interets et leur limites ..etc...

christelle

Re: mémoire sur la pratique artistique en éducation spécialisée

Message non lu par christelle » 14 oct. 2009 17:05

salut Estelle,
Je t'ai envoyé un mail, à bientôt!

marie

Re: mémoire sur la pratique artistique en éducation spécialisée

Message non lu par marie » 17 oct. 2009 13:16

Bonjour,

Je suis en 3ème année d'éduc spé, mon mémoire serait également sur les pratiques artistiques et le handicap, serait-il possible Christelle d'avoir des infos complémentaires par rapport à ce que tu as dit, cel

Répondre