Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire sur la pratique artistique en éducation spécialisée
mémoire sur la pratique artistique en éducation spécialisée
en 2e année de formation, j'ai le thème de mon mémoire mais je patauge qq peu dans les recherches!
en fait je voudrais axer sur ce que la pratique artistique apporte à la personne (estime de soi...) et aussi sur ce en quoi elle favorise l'instauration de la relation...
si vous avez des pistes de lecture, des réflexions ou des expériences à me faire partager...
Merci d'avance
en fait je voudrais axer sur ce que la pratique artistique apporte à la personne (estime de soi...) et aussi sur ce en quoi elle favorise l'instauration de la relation...
si vous avez des pistes de lecture, des réflexions ou des expériences à me faire partager...
Merci d'avance
Re: mémoire sur la pratique artistique en éducation spécialisée
bonjour Pauline
peut-être que ton sujet est trop restreint tu ne vas sans doute pas faire un mémoire de 50 pages sur la pratique artistique... sans doute devras tu élargir ta démarche sur l'activité en générale?
l'activité qui fait tiers dans la relation éducative par exemple ou l'activité comme outil de médiation, enfin un truc dans le genre et aussi comme support à l'estime de soi...le côté thérapeutique aussi...
peut-être que ton sujet est trop restreint tu ne vas sans doute pas faire un mémoire de 50 pages sur la pratique artistique... sans doute devras tu élargir ta démarche sur l'activité en générale?
l'activité qui fait tiers dans la relation éducative par exemple ou l'activité comme outil de médiation, enfin un truc dans le genre et aussi comme support à l'estime de soi...le côté thérapeutique aussi...
Re: mémoire sur la pratique artistique en éducation spécialisée
salut
Ben moi j'ai pas l'impression que son thème soit trop restreint. La question de mon mémoire était proche et finalement il m'a fallu faire des choix tant on trouve de la matière en faisant des recherches...
En fait il y a deux axes dans son idée. Je ne sais pas à quel public tu penses mais la question pourrait être:
"En quoi les activités artistiques proposées à des ......... peuvent elles être à la fois médiatrice d'une relation éducative et un support de valorisation pour la personne?
Y a deux axes , ce qui dessine déja le plan de ton mémoire. Par contre ,après à toi de voir si tu limites à une ou plusieurs activités et quels termes exactes tu utilises (valorisation, construction identitaire, estime de soi...)
Par rapport à tes lectures, sans informations de plus il est difficile de te conseiller...
Juste un p'tit truc aussi, on a du te le dire à ton école mais le seul petit risque de ton sujet serait de confondre le rôle de l'art thérapeute et de l'éduc.
ça sera forcément un point a travailler incontournable. Mais si tu fais une partie sur l'activité médiatrice tu pourra bien spécifier le role de l'ES en partant de ta pratique.
bref
bonne suite!
Ben moi j'ai pas l'impression que son thème soit trop restreint. La question de mon mémoire était proche et finalement il m'a fallu faire des choix tant on trouve de la matière en faisant des recherches...
En fait il y a deux axes dans son idée. Je ne sais pas à quel public tu penses mais la question pourrait être:
"En quoi les activités artistiques proposées à des ......... peuvent elles être à la fois médiatrice d'une relation éducative et un support de valorisation pour la personne?
Y a deux axes , ce qui dessine déja le plan de ton mémoire. Par contre ,après à toi de voir si tu limites à une ou plusieurs activités et quels termes exactes tu utilises (valorisation, construction identitaire, estime de soi...)
Par rapport à tes lectures, sans informations de plus il est difficile de te conseiller...
Juste un p'tit truc aussi, on a du te le dire à ton école mais le seul petit risque de ton sujet serait de confondre le rôle de l'art thérapeute et de l'éduc.
ça sera forcément un point a travailler incontournable. Mais si tu fais une partie sur l'activité médiatrice tu pourra bien spécifier le role de l'ES en partant de ta pratique.
bref
bonne suite!
Re: mémoire sur la pratique artistique en éducation spécialisée
Bonjour,
pratique artistique ou création. Au quotidien du groupe, l'art thérapeute n'est pas.
Seul(e) l'éduc reste avec ses mains et ses idées et les autres.
Les activités mises en place, ces temps des activités où le poids des institutions est moins lourd, sont ceux où le richesse des acteurs s'expriment.
Les ateliers créatifs, même s'ils ne produisent aucune merveille du monde, révèlent la richesse, l'individuité dans la forme de chacun et participe ainsi à l'expression et l'avancement de l'être
pratique artistique ou création. Au quotidien du groupe, l'art thérapeute n'est pas.
Seul(e) l'éduc reste avec ses mains et ses idées et les autres.
Les activités mises en place, ces temps des activités où le poids des institutions est moins lourd, sont ceux où le richesse des acteurs s'expriment.
Les ateliers créatifs, même s'ils ne produisent aucune merveille du monde, révèlent la richesse, l'individuité dans la forme de chacun et participe ainsi à l'expression et l'avancement de l'être
Re: mémoire sur la pratique artistique en éducation spécialisée
merci pour vos réponses!
en fait, je ne voudrais pas spécialement cibler sur telle ou telle type de population mais en fait en ce qui concerne l'activité artistique, je me base plus spécifiquement sur la peinture... Après c'est vrai que le gros danger est de tomber sur le versant thérapeutique, d'autant plus que la plupart des bouquins en lien avec ma problématique sont sur le versant art-thérapie et c là que j'ai du mal à m'y retrouver...
en fait, je ne voudrais pas spécialement cibler sur telle ou telle type de population mais en fait en ce qui concerne l'activité artistique, je me base plus spécifiquement sur la peinture... Après c'est vrai que le gros danger est de tomber sur le versant thérapeutique, d'autant plus que la plupart des bouquins en lien avec ma problématique sont sur le versant art-thérapie et c là que j'ai du mal à m'y retrouver...
Re: mémoire sur la pratique artistique en éducation spécialisée
Bonjour,
Je travaille beaucoup avec cet outil, je mets en place des ateliers de pratque artistique avec des intervenants professionnels. Je précise que je ne suis pas art thérapeute du tout, juste éduc donc je n'ai pas de prétentions de "visées thérapeutiques". J'ai pas mal écrit de projets et de bilans de ces projets menés, si tu veux me contacter par mail pas de problème.
Je travaille beaucoup avec cet outil, je mets en place des ateliers de pratque artistique avec des intervenants professionnels. Je précise que je ne suis pas art thérapeute du tout, juste éduc donc je n'ai pas de prétentions de "visées thérapeutiques". J'ai pas mal écrit de projets et de bilans de ces projets menés, si tu veux me contacter par mail pas de problème.
Re: mémoire sur la pratique artistique en éducation spécialisée
bonjour,
je suis en troisième année de formation d'éduc spé, je fais mon mémoire sur l'activité musique comme outil de médication de l'éducateur, le projet s'est déroulé dans un ime, objectifs: favoriser la relation dans un groupe, échanges interactions... et la consicence de l'enveloppe corporelle (apprentissage des parties du corps par des jeux de percussions corporelles par exemple).
j'ai lu que tu avais beaucoup travaillé sur des projets artistiques, je serais interessée d'en discuter, si tu as des idées de reférences théoriques etc..., merci par avance,
estelle
je suis en troisième année de formation d'éduc spé, je fais mon mémoire sur l'activité musique comme outil de médication de l'éducateur, le projet s'est déroulé dans un ime, objectifs: favoriser la relation dans un groupe, échanges interactions... et la consicence de l'enveloppe corporelle (apprentissage des parties du corps par des jeux de percussions corporelles par exemple).
j'ai lu que tu avais beaucoup travaillé sur des projets artistiques, je serais interessée d'en discuter, si tu as des idées de reférences théoriques etc..., merci par avance,
estelle
Re: mémoire sur la pratique artistique en éducation spécialisée
salut a toutes les deux!
j ai fait mon memoire sur l activité muscale en educ spec..
il y a effectivement bcp a dire
il faut d abord que tu poses ta problematique de facon plus claire et precise.
par exemple en quoi la pratique de la musique peut contribuer dans l educ specialisee?
ensuite il faut serier les differents domaines qui concernent educ et musik
puis definir les interets et leur limites ..etc...
j ai fait mon memoire sur l activité muscale en educ spec..
il y a effectivement bcp a dire
il faut d abord que tu poses ta problematique de facon plus claire et precise.
par exemple en quoi la pratique de la musique peut contribuer dans l educ specialisee?
ensuite il faut serier les differents domaines qui concernent educ et musik
puis definir les interets et leur limites ..etc...
Re: mémoire sur la pratique artistique en éducation spécialisée
salut Estelle,
Je t'ai envoyé un mail, à bientôt!
Je t'ai envoyé un mail, à bientôt!
Re: mémoire sur la pratique artistique en éducation spécialisée
Bonjour,
Je suis en 3ème année d'éduc spé, mon mémoire serait également sur les pratiques artistiques et le handicap, serait-il possible Christelle d'avoir des infos complémentaires par rapport à ce que tu as dit, cel
Je suis en 3ème année d'éduc spé, mon mémoire serait également sur les pratiques artistiques et le handicap, serait-il possible Christelle d'avoir des infos complémentaires par rapport à ce que tu as dit, cel