Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le salaire d une assistante de vie

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
monique

Re: le salaire d une assistante de vie

Message non lu par monique » 21 nov. 2008 09:25

salut à tous, moi je touche 8.86 de l'heure je fais 60kms par jour et je n'ai aucun frais de déplacement. Je m'occupe de 3 personnes qui sont à l'opposé les unes des autres super comme job non ??? c'est dommage car ce métier est super pourvoir aider c'est extraordinaire et j'espère que lorsque je serais vieille on puisse s'occuper de moi comme je le fais aujourd'hui mais c'est moins sur. Surtout pas de maison de retraite je connais trop bien c'est franchement "inadmissible"

fanchon29

Message non lu par fanchon29 » 21 nov. 2008 21:06

ume auxiliaire de vie doit passer 12 modules de formation , c est plus difficile a obtenir que le statut d assistante de vie, c est pas vraimemt mieux paye , ça depend ou tu travailles , de 11 euros de l heure a 17 euros ,la formation est surtout plus technique sur le handicap , les maladies invalidantes , le conseil administratif , l amenagement des logements pour le handicap ,autant le tenter on passe en niveau c

lameuh63

Message non lu par lameuh63 » 22 nov. 2008 14:12

Ola,

Par ma formation , j'ai 6 modules à valider, si la DRASS n'est pas trop obtue vu que le 100% de réussite est "tellement" rare!!!
Maintenant je me demande pourquoi fait-on une formation pour être diplômés, si au bout du bout, c'est la galère pour trouver taf decent et payer à peu près correctement !!

namiswan

Message non lu par namiswan » 05 déc. 2008 14:23

Coucou tout le monde.
Actuellement en formation AFPA pour devenir assistante de vie, je sais très bien dans quelle galère je me lance, et vos témoignages confirment l'idée que j'ai de ma future "exploitation" xD. Cependant, comme nous le savons tous, notre pays est en crise financière, et les services à la personne sont en plein essor (les personnes n'arrêteront pas de faire des enfants pour si peu, et n'arrêteront pas non plus de vieillir)... Nos services sont ceux qui feront TOUJOURS besoin. Nos salaires sont pitoyables, mais ils font l'objet de réévaluations, et le gouvernement ne peut ignorer l'intérêt que suscite ce métier. ça viendra^^ je suis optimiste quant à nos futurs salaires.

Une personne demandait plus tôt la différence entre "assistante de vie", et "auxiliaire de vie": et bien il n'y en a aucune quant a la nature du travail^^ nous avons les mêmes devoirs, les mêmes prérogatives, et les mêmes interdictions. seule la durée de formation change (6 mois pour une assistante de vie avec beaucoup de pratique et de stages; et 9 mois pour l'auxiliaire de vie, avec surtout de la théorie, un peu de psychologie en plus, mais peu de pratique et stages)
Les ministères ne sont pas les mêmes assistante de vie est régie par le ministère du travail, tandis que l'auxiliaire de vie est régie parle ministère de la santé.

j'espère avoir répondu vos questions, bon courage!

céline

Message non lu par céline » 11 déc. 2008 13:36

bonjour a tous, j'aurais voulu savoir si en tant qu'assistante de vie je pouvais travailler dans une maison de retraite?

Anne

Message non lu par Anne » 11 déc. 2008 15:58

Bonjour,

Je suis Assistante de Vie depuis 3 ans et fais environ 100 heures par mois.Mon salaire horaire est de 9 Euros de l'heure net.
Mais il faut saoir que je travaille aussi le dimanche et jour ferié.
J'ai l'intention d'augmenter mes honoraires pour le dimanche.Est-ce légale ?
Merci de votre réponse.

Déborah

Message non lu par Déborah » 16 déc. 2008 11:09

bonjour Céline
Il faut que tu saches que le DEAVS n'est pas reconnu en tant que tel dans les maisons de retraite. Je suppose qu'il en va de même pour le titre d'assistant de vie.
Par ailleurs, vu le contenu d enos formations et la sensibilisation que nous avons reçue par rapport au maintien à domicile, au respect de la personne, de sa singularité et sa dignité, il est difficilement supportable de tarvailler en institution où, la plupart du temps, la pudeur, l'individualité de la personne n'est pas respectée, faute d emoyens, de personnel ou autre...Il semble peut-être plus valorisant, dans l'inconscient collectif de travailler en institution mais notre formation et notre motivation me parait d'essayer d'éviter autant que faire ce peut à nos ainés de se retrouver dans des endroits aussi difficiles qu'une maison de retraite...Sache enfin, que si, faute de personnel, tu es embauchée dans une maison d eretraite, tu le seras à titre d'ASH avec soit des fonctions d'aide-soignante (mais sans le salaire équivalent) soit avec des fonctions d'ASH (entretien des communs, service des repas...missions moins diversifiées qu'au domicile).
Voilà chaque médaille a son revers. A toi de considérer où se trouve ta place et ton épanouissement, ce que tu peux apporter aux personne, le plus important. Je te souhaite bonne chance.

Claudine

Message non lu par Claudine » 16 déc. 2008 13:29

Bonjour Déborah

Actuellement je travaille en maison de retraite la nuit et je suis embaucher comme auxiliaire de vie il sont sous la cc51 et l'auxiliaire de vie est reconnu.
A part ca tu a raison pour la qualité des soins et le respect de la personne que ce soi les AS ou les auxiliaires elles ne sont pas aimables avec les personnes agées et plutot brutales mais l'avantage on a nos 35h d'assurer sans les aléas des décés.
Bon courage Claudine

Florence

Message non lu par Florence » 17 déc. 2008 15:31

Sauf qu'il a en plus les charges de l'urssaf soit l'équivalent.......

florence

Message non lu par florence » 17 déc. 2008 17:04

Tu arrives à te faire payer 15€/h, est ce du fait que tu travailles sur St Trop ? penses-tu qu'il soit possible de demander autant en région centre. Je serai (si tout va bien) qualifiée début mars et n'ai pas l'intention de me faire exploiter par une association. Merci pour tout témoignage !

Répondre