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mémoire sur la sanction

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aurélie

mémoire sur la sanction

Message non lu par aurélie » 19 févr. 2005 20:27

je suis en dernière année de formation d'éducateur spécialisé et je suis en train de faire mon mémoire sur le sujet de la sanction éducative, je suis en stage dans une MECS si jamais vous avez des idées à m'apporter n'hésitez pas merci d'avance

M

Re: mémoire sur la sanction

Message non lu par M » 22 févr. 2005 18:59

Moi aussi je suis en stage en mecs actuellement en stage long et je me questionne beaucoup sur la sanction éducative quel type de sanction doit-on donner quelles sont les réponses à apporter en terme éducatif aux enfants. en fait dans notre structure nous demandons aux enfants des lignes ou des lettres d'excuse mais cela m'interroge beaucoup au départ je n'étais pas pour les lignes mais je me suis rendue compte du bien fondé et qu'a défaut de d'autres solutions dans l'immédiat je n'avais que ce type de sanction il y a jen-marie petit clerc,éducateur spécialisé qui a écrit un livre sur la violence "et si on parlait de la violence" et parle de plusieurs types de sanction. VOILA POUR LES RENSEIGNEMENTS A PLUS TARD

maud

Re: mémoire sur la sanction

Message non lu par maud » 23 févr. 2005 22:12

slt a vous deux
il faut lire, ou survoler plutot car il est tres long,le livre de michel foucault.
il peux peu être vous donner quelques idées.
bon courage
Maud

audrey

Re: mémoire sur la sanction

Message non lu par audrey » 02 nov. 2009 12:34

bonjour, je suis en ce moment en 2eme année de ME et je fais mon mémoire sur la sanction également. je serais interessait de voir comment tu a construit ton memoire si ça ne te dérange pas pourrait tu me l'envoyer par mail.
merci beaucoup

wilve

Re: mémoire sur la sanction

Message non lu par wilve » 03 nov. 2009 11:26

la sanction ne doit pas être le seul et l'unique outil que l'on dispose lors d'un problème rencontré avec l'usager
je trouve cela infantilisant notamment auprès d'adultes
mais cependant utiles car la sanction simple 'être dans sa chambre isolé) est parlant pour eux
je pense qu'il faut accompagner toute sanction d'une explication pour la personne mais aussi pour nous afin d'éviter abus
donner du sens pour ensuite trouver l'issue et la réparation qui est à mon sens le deuxième volet après la sanction
reconstruire pour rebondir
une sanction trop longue pard de sa valeur et l'usager peut s'y enfermé pour finalement qu'on le laisse tranquille d'où l'importance de la réparation
voilà quelques idées en vrac

BB

Re: mémoire sur la sanction

Message non lu par BB » 03 nov. 2009 17:04

Juste pour rappeler que sanction n'égale pas punition.
La sanction, c'est autant la récompense que la punition.
Mais comme les institutions ont plutôt tendance à l'utiliser dans sa version négative, alors que la majorité des travaux montrent que l'attrait de la récompense est plus efficace que la crainte de la sanction mais bon...
Quelques questions essentielles à se poser:
A quoi sert une sanction dans l'éducation ?
Y a-t-il des modèles éducatifs qui ont pu se passer de la carotte et du bâton ?
La réparation peut-elle être considérée comme sanction ?
A quelles conditions une sanction (récompense ou punition) devient-elle éducative ?
Il y a des conditions qui valent pour les 2 : non-arbitrarité mais en mem temps adaptation à l'individu,rapport avec la nature de l'acte et son intentionnalité, espace temps entre l'acte et la sanction, toute sanction a une fin, les actes de la vie courante ne peuventêtre des sanctions (déssert, vaisselle, travaux ménagers etc..
et certaines conditions qui ne valent que pour l'une ou l'autre, par exemple la non humiliation pour la punition.
Enfin il est bon de rappeler que la meilleure des sanctions est la sanction naturelle (sans action d'un agent), et que toute sanction a pour but d'intégrer et non pas d'exclure...
Si mes souvenirs sont bons, Redl et Wineman doivent en parler dans l'enfant agressif..
Bon courage...

daniel granval

Re: mémoire sur la sanction

Message non lu par daniel granval » 03 nov. 2009 22:39

Je partage l'avis de Wilve et BB. C'est bien de signaler la différence entre sanction et punition. Il ne faut pas hésiter à pratiquer des sanctions positives : cadeaux, mises à l'honneur, etc.
J'ai même envie d'aller encore plus loin et d'évoquer le principe de non punition. C'est un principe et comme tout principe, il est parfois nécessaire de déroger. Dans ce cas, je propose de se référer aux pratiques utilisées pour les sanctions des salariés : interdiction de supprimer de l'argent de poche, entretrien préalable, droit d'être défendu par une personne de l'établissement, etc. Si les enfants savent que les mêmes règles leurs sont appliquées qu'aux adultes, ils feront bénéficier à ceux-ci de leur estime et de leur considération... et c'est bien parti pour obtenir de l'autorité.
DG

sauvegardien

Re: mémoire sur la sanction

Message non lu par sauvegardien » 04 nov. 2009 13:56

juste pour infos, la sanction, pourquoi pas, mais a mon sens, la reparation doit etre presente! une nouvelle piste de reflexion!!

daniel granval

Re: mémoire sur la sanction

Message non lu par daniel granval » 04 nov. 2009 17:13

Très bonne remarque Sauvegardien !
La démarche de réparation est inclue dans le principe de non punition. Quand la tension est retombée, calmement, l'éducateur organise un entretien avec le jeune. Ils analysent ensemble ce qui s'est passé et pourquoi. Ils cherchent ensemble une solution pour réparer et ainsi permettre à l'enfant de s'amender. Cette réparation peut être le remboursement d'un objet cassé (cette démarche étant volontaire, ce n'est pas une sanction) ; ce peut être aussi, donner un coup de main à l'homme d'entretien ou à la maîtresse de maison pour réparer les dégats, même si ça n'est que de manière symbolique. Cela peut être aussi des excuses, un service rendu et... place à l'imagination. Très souvent les enfants font eux-mêmes preuve de créativité dans ce domaine.

miloud

Re: mémoire sur la sanction

Message non lu par miloud » 25 nov. 2010 20:27

bonjour
Je ne sais pas s'il y a qq un qui pourrait m'aider.Je fais un travail sur la sanction et je ne sais pas comment m'y prendre.Pouvez vous m'aider sq'il vs plait? d'avance je vs remercie
comment sanctionner pédagogiquement

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