Bonjour,
je fais mon mémoire nouvelle réforme sur les visites médiatisées en placement familial spécialisé.
je me demandais ce que l'on pouvait mettre en place au travers de ces visites car il ya une notion de projet dans ce nouveau mémoire
..
yen a til parmis vous qui travaillent dans ce genre de dispositif?
j'aimerais partager expérience et savoir -faire .
Merci d'avance
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que mettre en place pendant les visites médiatisées?
Re: que mettre en place pendant les visites médiatisées?
cc carine
je viens de lire ton message et je le trouve tout particulièrement interessant car moi aussi je compte me saisir de l'outil visite encadrée pour travailler sur le maintien du lien dans la relation parent enfant.
As tu une adresse mail?a serait interessant qu'on se mette en contact poour en échanger/
je viens de lire ton message et je le trouve tout particulièrement interessant car moi aussi je compte me saisir de l'outil visite encadrée pour travailler sur le maintien du lien dans la relation parent enfant.
As tu une adresse mail?a serait interessant qu'on se mette en contact poour en échanger/
Re: que mettre en place pendant les visites médiatisées?
attention, une visite encadrée et une visite médiatisée n'ont pas le même protocole et ni le même objectif!
la première se fait généralement quand il y n'a plus de danger potentiel physique et psychique.La seconde nécessite un cadre stricte de rencontre, offre à l'enfant une protection maximum et une aide à la parentalité. si je peux t'aider à approfondir! tu peux aussi lire maurice berger qui en parle clairement ainsi que Houzel dans son livre sur la parentalité et ses enjeux .bon courage
la première se fait généralement quand il y n'a plus de danger potentiel physique et psychique.La seconde nécessite un cadre stricte de rencontre, offre à l'enfant une protection maximum et une aide à la parentalité. si je peux t'aider à approfondir! tu peux aussi lire maurice berger qui en parle clairement ainsi que Houzel dans son livre sur la parentalité et ses enjeux .bon courage
Re: que mettre en place pendant les visites médiatisées?
bonjour carine, si cela peu t'aider:
comme c'est un cadre strict ou normalement tu dois observer les interactions et protèger l'enfant,tu ne peux initier d'activité mais les mettre à disposition (jeux ou jouets, gouter ou repas)amené par l'as fam.A ce moment tu regardes comment l'enfant ou et les parents s'emparent de ces propositions.Tu peux auparavant le travailler avec le parent ou l'enfant dans ce qu'ils ont envie d'y mettre ou d'y vivre, les étayer à travers cet objectif pendant la VM.Puis après tu débrief avec eux avec l'enfant ou l'autre mais pas ensemble.Ceci est une base de travail en vue d'une observation des interactions, d'évaluation des capacités et des besoins de chacun pour que plus tard si décidé en équipe, une éventuelle aide à la parentalité ou guidance parentale peu se mettre en place
comme c'est un cadre strict ou normalement tu dois observer les interactions et protèger l'enfant,tu ne peux initier d'activité mais les mettre à disposition (jeux ou jouets, gouter ou repas)amené par l'as fam.A ce moment tu regardes comment l'enfant ou et les parents s'emparent de ces propositions.Tu peux auparavant le travailler avec le parent ou l'enfant dans ce qu'ils ont envie d'y mettre ou d'y vivre, les étayer à travers cet objectif pendant la VM.Puis après tu débrief avec eux avec l'enfant ou l'autre mais pas ensemble.Ceci est une base de travail en vue d'une observation des interactions, d'évaluation des capacités et des besoins de chacun pour que plus tard si décidé en équipe, une éventuelle aide à la parentalité ou guidance parentale peu se mettre en place
Re: que mettre en place pendant les visites médiatisées?
Et pourriez vous nous en dire plus sur ce qui est à évaluer ? Que doit on regarder précisément ? Quels outils utilisez vous ?
Merci !
Merci !
Re: que mettre en place pendant les visites médiatisées?
Bonjour,
les dernières intervention sur ce fil remontent à 3 ans, je ne suis pas sur que les intervenants d'alors te répondront...
Pour tenter d'apporter des éléments de réponse à ta question:
Lors d'une visite médiatisée, on peut éssayer d'évaluer les interractions parent/enfant, les éventuels dangers dans cette relation, les aspects positifs de celle-ci. "L'outil" c'est l'observation. Quel est le comportement de l'enfant avec son parent ? Du parent avec son enfant ? Est-il différent le reste du temps ? Quelles paroles, quels gestes ? Quels interractions avec le professionel ?
Que se "passe-t-il" durant ces visites. En ce qui me concerne, j'effectuais des visites médiatisées dans le cadre de l'accueil d'urgence, le but était de pouvoir proposer une orientation et de faire des propositions pour la suite de la mesure (élargissement des visites, plus de visites, possibilités d'hébergement...), je ne proposais quasiment jamais d'activité "support" à la relation. Si "rien" ne se passe, c'est une observation. Pourquoi ? Le fait d'être en présence d'un tiers bloque-t-il la relation, le parent ne sait-il pas comment entrer en relation avec l'enfant ? Les personnes en visite peuvent sembler ne "rien faire" et vivre une visite riche émotionellement, riche en échanges...
Que propose le parent à son enfant ? L'enfant à son parent ? Echangent-ils sur le quotidien de l'enfant, du parent ?
Le parent a-t-il amené quelque chose ? Ce quelquechose est "adapté" dans le sens ou c'est réfléchi, répond à un besoin de l'enfant ou est-ce la quatrième paire de chaussures trop grande, la cinquième photo "à afficher au dessus de ton lit" ?
Dans quels aspects de la parentalité le parent est-il à l'aise, "compétent" ? Y a-t-il un thème récurrent lors des visites (l'aspect médical, le travail scolaire de l'enfant, les difficultés du parent...).
Est-ce que la visite dérape ? L'enfant est-il toujours en sécurité ?
Bref, les observations pouvant être menées au cours d'une visite médiatisée sont innombrables. Je n'utilisais pas d'outils "matériels" pendant la visite (prise de note, grille d'observation), d'abord parceque dans un premier temps je trouve que cela parasite mon observation, ensuite parceque le fait de prendre des notes influe encore plus sur le comportement des personnes en présence. De plus c'est un moment assez intense qui nécéssite d'être tout à fait concentré et disponible. Par contre rédiger un compte rendu après la visite me semble primordial ainsi que de faire part de ses observations en équipe, de pouvoir échanger sur telle ou telle observation, trouver des pistes d'analyse...
Encore une chose, le comportement, les paroles de l'enfant avant et après la visite font pour moi partie des éléments de cette visite à observer.
les dernières intervention sur ce fil remontent à 3 ans, je ne suis pas sur que les intervenants d'alors te répondront...
Pour tenter d'apporter des éléments de réponse à ta question:
Lors d'une visite médiatisée, on peut éssayer d'évaluer les interractions parent/enfant, les éventuels dangers dans cette relation, les aspects positifs de celle-ci. "L'outil" c'est l'observation. Quel est le comportement de l'enfant avec son parent ? Du parent avec son enfant ? Est-il différent le reste du temps ? Quelles paroles, quels gestes ? Quels interractions avec le professionel ?
Que se "passe-t-il" durant ces visites. En ce qui me concerne, j'effectuais des visites médiatisées dans le cadre de l'accueil d'urgence, le but était de pouvoir proposer une orientation et de faire des propositions pour la suite de la mesure (élargissement des visites, plus de visites, possibilités d'hébergement...), je ne proposais quasiment jamais d'activité "support" à la relation. Si "rien" ne se passe, c'est une observation. Pourquoi ? Le fait d'être en présence d'un tiers bloque-t-il la relation, le parent ne sait-il pas comment entrer en relation avec l'enfant ? Les personnes en visite peuvent sembler ne "rien faire" et vivre une visite riche émotionellement, riche en échanges...
Que propose le parent à son enfant ? L'enfant à son parent ? Echangent-ils sur le quotidien de l'enfant, du parent ?
Le parent a-t-il amené quelque chose ? Ce quelquechose est "adapté" dans le sens ou c'est réfléchi, répond à un besoin de l'enfant ou est-ce la quatrième paire de chaussures trop grande, la cinquième photo "à afficher au dessus de ton lit" ?
Dans quels aspects de la parentalité le parent est-il à l'aise, "compétent" ? Y a-t-il un thème récurrent lors des visites (l'aspect médical, le travail scolaire de l'enfant, les difficultés du parent...).
Est-ce que la visite dérape ? L'enfant est-il toujours en sécurité ?
Bref, les observations pouvant être menées au cours d'une visite médiatisée sont innombrables. Je n'utilisais pas d'outils "matériels" pendant la visite (prise de note, grille d'observation), d'abord parceque dans un premier temps je trouve que cela parasite mon observation, ensuite parceque le fait de prendre des notes influe encore plus sur le comportement des personnes en présence. De plus c'est un moment assez intense qui nécéssite d'être tout à fait concentré et disponible. Par contre rédiger un compte rendu après la visite me semble primordial ainsi que de faire part de ses observations en équipe, de pouvoir échanger sur telle ou telle observation, trouver des pistes d'analyse...
Encore une chose, le comportement, les paroles de l'enfant avant et après la visite font pour moi partie des éléments de cette visite à observer.