Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travailler sans dipôme ?

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Simon

Travailler sans dipôme ?

Message non lu par Simon » 01 févr. 2010 22:01

Bonjour, je passe les concours d'entrée en formation d'éducateur spécialisé et aujourd'hui en lisant un peu à droite et à gauche, j'ai cru comprendre qu'on pouvait travailler dans une institution sans être diplômé, du moins titulaire d'un diplôme d'éduc ? Comment est-ce possible dans la mesure où c'est un diplôme d'Etat ! tout comme les infirmières, kiné, orthophoniste, etc. chez qui on embauche pas quelqu'un qui n'est pas diplômé. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

soso

Re: Travailler sans dipôme ?

Message non lu par soso » 02 févr. 2010 10:10

Les restrictions budgétaires expliquent cela....Cela est fréquent dans le domaine du handicap notamment...

wilve

Re: Travailler sans dipôme ?

Message non lu par wilve » 02 févr. 2010 11:45

mais il n' y a pas d'évolution de carrière, ni de points, bref, poste sous qualifié, mal payé, mal reconnu mais cela ne veut pas dire que ceux sont de mauvais professionnels car ceux sont souvent des personnes avec des diplomes universitaires ou bac éco social du moins voici mon point de vue par mon travail

chris

Re: Travailler sans dipôme ?

Message non lu par chris » 02 févr. 2010 21:34

Bonsoir

J'ai commencé à travailler dans le champs du social sous des contrats aidés, donc sans diplôme..
Après plusieurs années, j'ai passé mon concours et suis devenue éduc. Ces années sans diplômes m'ont été précieuses: elles ont conforté mon désir d'être éduc et m'ont permis d'acquérir une solide expérience de terrain. Donc oui évidemment c'est possible! C'est d'ailleurs à partir de cette réalité que le dispositif VAE s'est mis en place..

Simon

Re: Travailler sans dipôme ?

Message non lu par Simon » 03 févr. 2010 10:17

J'avoue que je suis un peu décontenancé...je n'arrive pas à saisir cet état de fait. Du coup, à quoi ça sert de se taper 3 ans de formation, si au final c'est pour se faire piquer la place par quelqu'un de non-diplômé ! franchement je n'arrive pas à croire que cela puisse être légal...

Sarah

Re: Travailler sans dipôme ?

Message non lu par Sarah » 03 févr. 2010 11:48

Simon, il ne faut pas voir les choses comme ça. Je passe mes concours cette année, et en attendant je bosse en tant qu'éducatrice non diplomée en remplacement (dans un ITEP). Je touche le smic, je suis remplacante donc on m'appelle au dernier moment, tu ne sais jamais si tu vas travailler ou non, je n'ai pas le droit d'assister aux réunions... Bref c'est un statut bien précaire, et n'envisage aucune évolution de carrière en étant remplacant, ils en ont trop besoin et en plus tu ne leur coute pas cher ! Basta les CDI, ça sans le diplome tu peux oublier !
Alors effectivement, c'est sympa, tu as de l'expérience, tu peux te conforté ou non dans ton projet ... Mais a un moment il faut bien passer par la case école si tu ne veux pas avoir un statut précaire toute ta vie.

Bon courage

anonyme

Re: Travailler sans dipôme ?

Message non lu par anonyme » 03 févr. 2010 12:39

ça sera même plus facile sans diplôme, tu coûtes moins cher à une structure; là ou je bosse plus de la moitié du personnel n'est pas diplômée. au fur et à mesure l'employeur les forme (obligé) mais il refuse de former des educs, il propose seulement aide soignante ou amp, les moins chers pour parler vite. 3 employés ont fait la vae educ et ils cherchent du boulot ailleurs, en attendant ils bossent en tant qu'animateur... voilà comment c'est chez moi.

chris

Re: Travailler sans dipôme ?

Message non lu par chris » 03 févr. 2010 15:38

Simon,

J'avoue que pour avoir bossé sans diplôme 5 ans, ton message me heurte...
Perso, j'ai fait la formation, je suis aujourd'hui diplômée mais quand je travaillais en emploi jeune en faisant office d'éduc je n'avais pas le sentiment de "piquer" le boulot de quelqu'un.. Heureusement que les collègues de l'époque n'avaient pas le même état d'esprit.. Ils m'ont aidé à préparer le concours au lieu de me dénigrer.. Et comme le dit Sarah, cela m'a permis de me préparer pour la formation, parce qu'effectivement je ne voulais pas rester dans un statut précaire. Aujourd'hui je suis éduc dans la fonction publique et fière de mon parcours, sans voir "volé" la place de personne!

ju

Re: Travailler sans dipôme ?

Message non lu par ju » 03 févr. 2010 19:51

Salut,
Effectivement chris le terme "piquer" peut te heurter mais je comprends simon dans son questionnement..Lis ce que dis sarah : "je ne peux pas assister aux réunions"...Moi quand je lis ça,je susi en colère..c'est prendre les gens pour quoi ? Le fait d'être diplomé d'evite en partie ce traitement...
Et perso, ça me ferai chier qu'une personne non diplômé soit prise à ma place, simplement parce qu'elle coute moins chère..Parce qu'il faut bien avouer que c'est la solution de facilité pour certains..Après je trouve que les institutions qui fonctionne comme ça ne respecte pas les travailleurs sociaux, les usagers..

Sarah, pour bosser en ITEP, je te dis chapeau..parce que tu ne dois pas avoir un statut facile..tant avec les professionnels, qu'avec les jeunes..

chris

Re: Travailler sans dipôme ?

Message non lu par chris » 03 févr. 2010 23:17

Bonsoir

Ju dis comme ça, c'est déjà mieux et plus respectueux. C'est certain qu'il y a des structures qui abusent et exploitent, et c'est bien ce système qu'il faut dénoncer, pas des collègues qui font de leur mieux..

Répondre