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accompagner un petit autiste avec la méthode ABA

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metzler

accompagner un petit autiste avec la méthode ABA

Message non lu par metzler » 11 févr. 2010 20:04

Bonjour, j'ai effectué des remplacements d'éduc dans des FH d'ESAT auprès de personnes adultes autistes pendant 2 ans et demi, j'ai cessé cette activité depuis 1 mois, et je vais peut être travailler avec une petite fille autiste au moyen de la méthode ABA. Cet accompagnement serait supervisé par une psychologue spécialisée dans cette méthode. Je me demande quel type de travail cela peut représenter; Est ce que quelqu'un a déjà fait ce type de job ?
Je précise que j'ai trouvé le travail avec les personnes autistes passionnant, et que j'aimerais vraiment les aider si je le peux de manière efficace. Merci de vos réponses !

Claire

Re: accompagner un petit autiste avec la méthode ABA

Message non lu par Claire » 12 févr. 2010 12:15

Peux-tu expliquer ce qu'est cette méthode STP?

Merci.

metzler

Re: accompagner un petit autiste avec la méthode ABA

Message non lu par metzler » 12 févr. 2010 22:26

Bonsoir Claire,
La méthode ABA s'apparente d'après moi à une thérapie comportementaliste, qui vise à faire acquérir aux enfants atteints d'autisme toutes les bases de la relation avec les autres et de la communication, choses qu'ils sont incapables d'apprendre seuls.

clé

Re: accompagner un petit autiste avec la méthode ABA

Message non lu par clé » 14 févr. 2010 10:07

Bonjour,

La technique d'enseignement de cette méthode s'appelle apprentissage par essai distincts multiples . Il y a bien souvent un éduc pour une personne. Le but est d'accompagner l'enfant à développer des compétences cognitives, sociales, de communication et de jeu.
Par ex l'imitation...L'enseignant décompose la compétence et la fait pratiquer par fragments jusque la maitrise. Il utilise des renforcateurs (récompenses) pour que l'enfant soit motivé.Cette méthode utilise des techniques comme le retrait d'attention, le time out...

claire

Re: accompagner un petit autiste avec la méthode ABA

Message non lu par claire » 14 févr. 2010 21:47

Merci pour ces quelques explications.Je vais prochainement travailer en sessad aupres d'enfants atteints d'autisme,ted, je recherche toute information qui me serait utile pour débuter au mieux ce nvel accompagnement, des échanges d'expèriences aussi,détail d'une journée type etc... ;) ;)

metzler

Re: accompagner un petit autiste avec la méthode ABA

Message non lu par metzler » 14 févr. 2010 22:06

Salut, et merci pour ta réponse, clé.
En fait j'aurais aimé savoir quel rôle joue l'éducateur dans le protocole ABA. Est ce qu'on est simplement un outil au service de la méthode, je dirais sans réflexion propre, ou est ce qu'on participe au projet avec le psy. J'ai l'impression, pour avoir eu les parents au téléphone qu'ils s'en remettent eux mêmes complètement au psy... j'aimerais savoir si vous avez eu l'occasion de participer à une telle thérapie, et comment cela s'est passé, les relations avec le psy, avec l'enfant, avec la méthode (prise de recul ou pas, niveau et qualité d'écoute en direction de l'enfant, des parents, etc...)

Pere Castor

Re: accompagner un petit autiste avec la méthode ABA

Message non lu par Pere Castor » 15 févr. 2010 09:19

Bonjour Metzler

je suis papa d'un petit autiste qui bénéficie d'un accompagnement dans une structure analogue à un Sessad, à l'aide de la méthode ABA et aussi du TEACCH. A ce titre je peux vous expliquer en gros comment ça se passe pour nous, et d'après les discussions que j'ai pu avoir avec d'autres parents c'est une façon de travailler assez générale (et en tout cas c'est comme ça que c'est censé fonctionner).

Le psychologue effectue une évaluation de l'enfant lors de son admission dans la structure, évaluation qui est répétée ensuite au moins une fois par an, et qui vise à évaluer ses points forts et ses points déficitaires qu'il faudra travailler en priorité (en s'appuyant sur ses points forts). Dans le cadre du TEACCH on utilise le PEP-R, dans le cadre de l'ABA on se sert du "curriculum" de Lovaas ou de l'ABLLS dans le cadre de l'ABA version "VB" (verbal behiavour). A partir de cela et aussi des demandes des parents, le psychologue élabore un programme éducatif, qui comporte:
- les objectifs à viser dans les mois qui viennent (apprendre à demander de l'aide, apprendre à regarder dans les yeux pendant au moins 10 secondes, apprendre à effectuer une consigne scolaire simple...)
- les types d'exercices à effectuer pour que l'enfant apprenne et puisse atteindre ces objectifs.

L'éducateur se retrouve donc avec des exercices bien définis à faire faire à l'enfant, et à chaque séance il doit rendre compte au psychologue du degré de progression: il a réussi sans aide, ou avec tel type d'aide, ou il a progressé mais ne réussit pas encore à tous les coups... L'éduc doit être compétent pour utiliser à bon escient les techniques de l'ABA (renforcement positif, retrait d'attention, etc.). S'il n'arrive pas à faire progresser l'enfant il faut en parler au psychologue, car cela peut signifier que le programme éducatif doit être revu.

L'éduc est tout à fait libre de proposer des variantes au programme, des exercices nouveaux visant à l'acquisition des compétences nécessaires. Des éducs expérimentés sont généralement laissés assez autonomes par le psychologue, ils réadaptent eux-même le programme éducatif à mesure que l'enfant progresse. L'éduc n'est pas un simple exécutant mais un véritable collaborateur du psychologue.

Pour avoir une idée du type d'exercices qu'on effectue dans le cadre de l'ABA, le mieux est d'aller voir cette vidéo qu'une maman a faite sur son fils. Faute de structure adaptée, elle a rempli elle même le role de l'éduc, sous supervision d'une psychologue canadienne qu'elle faisait venir tous les ans à ses frais (je vous laisse imaginer ce que ça lui a couté):
http://www.titouan-espoir.fr/documentaire/index.html

L'éduc est aussi amené, après chaque séance, à discuter avec les parents des progrès de l'enfant et de ce qu'ils peuvent faire à leur niveau, chez eux, pour prolonger les prises en charge et pour que l'enfant généralise ses apprentissages dans tous les lieux de vie.

olivier

Re: accompagner un petit autiste avec la méthode ABA

Message non lu par olivier » 16 févr. 2010 15:17

Metzler,

Le psychologue est la pour poser un cadre,un programme et verifier que les principes de bases de l'approche ABA sont respectés.

L'educateur éduque. Il a un role primordiale aupres de l'enfant, c'est lui qui le fait travailler le plus, donc son avis est pertinent. C'est lui qui va peut-etre changer de support pour atteindre le but fixé.

Les parents sont eux aussi sensé se nourrir du travail du psy et de l'educ. C'est un echange entre tout le monde qui fait que cela marche, mais il faut aussi comprendre qu'il faut que tous aillent dans le meme sens en respectant les principes de base

Nous, les enfants travaillent avec differents educateurs pour qu'ils puissent generaliser leurs acquis et les reproduire avec differentes personnes, ce qui permet aussi que ce qui ne marche pas forcement avec un educ, peut marcher avec un autre, ce qui prouve bien que l'educateur peut avoir une réelle valeur ajoutée

Cécile

Re: accompagner un petit autiste avec la méthode ABA

Message non lu par Cécile » 05 mars 2010 10:53

Bonjour Metzler,

Ton message date du mois dernier, mais je souhaitais tout de même y répondre...

J'ai eu la chance de pouvoir travailler avec la méthode A.B.A pendant 8 mois environs.

Ce travail est PASSIONNANT !!!

Il est très prenant, fatiguant, voir même épuisant certains jours, mais tellement intéressant!!!

C'est un travail où il faut réellement s'investir!

En tant qu'éducatrice, je devais suivre les objectifs de travail mis en place par la psy ABA.
C'est-a-dire que je devais trouver et mettre en place des activités/des exercices adaptés à l'enfant afin d'arriver à l'objectif voulu.
Il faut noté à la fin de chaque séance les résultats obtenus (le mieux c'est de noter à chaque exercices), il faut également participer aux réunions avec le psy et les autres intervenants (si il y en a). Ces réunions sont très importantes car elles permettent de faire le point sur l'enfant, d'adapter les activités mises en place mais aussi de parler des difficultés rencontrés.

Ce qui est également intéressant, c'est de travailler l'intégration sociale: sortie au parc, faire les courses, resto, prendre le bus/métro... et durant ces sorties, essayer de généraliser ce qui a été travaillé à domicile.

En tout cas, il y a certain jour, ou certaines semaines qui peuvent être plus difficile et éprouvante que d'autres, mais il ne faut pas se décourager! Puis il faut TOUJOURS croire en l'enfant! ;-) Ils sont tellement surprenant!!

D'ailleurs, cela fait environs 4 mois que j'ai changé de travail mais dès que je re-trouve dans ce domaine, je fonce!!!

Bon courage!!! Puis si tu as besoins d'informations, n'hésite pas!

suzie

Re: accompagner un petit autiste avec la méthode ABA

Message non lu par suzie » 29 mai 2010 10:14

Bonjour Cecile,


Ton message montre bien que tu as travaillé dans le domaine avec l'ABA.

Je suis parent d'un petit garçon qui va entrer au CP et qui est suivi depuis l'age de 3 ans. Je suis très contente de la méthode ABA.

Il est difficile de trouver des personnes qualifiés et je cherche quelqu'un pour septembre 2010 très proche paris ouest.

Ne pas hésiter à répondre si besoin de plus d'explications

à bientôt!

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