Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Reprise d'études à l'IUFM et allocations chômage

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pitchou

Re:

Message non lu par Pitchou » 09 août 2013 10:27

Bonjour,
je suis donc allé à Pôle Emploi en mai et je viens ici confirmer mon précédent post.
Comme le dit Charly, je devrai retirer un dossier AISF et toucherai l'AREF (équivalent ASSEDIC au niveau du montant). Je viens de m'inscrire à l'IUFM et je paye environ 250€ de frais d'inscription et 250€ de frais de formation pour l'année 2013/2014.
Alexandre, c'est ce que vient de dire Charly, tu as dû tomber sur un conseiller conciliant et "hors-la-loi" ! :) Ou alors il s'agit d'une profesion dite "en tension" que tu vises : lorsque j'ai fait ma formation d'assistant de service social, j'ai également touché l'ARE pendant 3 ans pour ce motif (en contrepartie d'une assiduité irréprochable).

Sophie

Re: Reprise d'études à l'IUFM et allocations chômage

Message non lu par Sophie » 22 août 2013 18:08

Bonjour,
mon cas est encore différent!!! Je suis en congé parental pour mon 3ème enfant (il me reste 1 an). J'ai été acceptée à l'iufm en M1 pour préparer le CRPE...Mais là, c'est le casse-tête!!! Si je suis en CP, je n'ai pas droit à la PAJE de la CAF pour faire garder mes loulous...Y a t il une piste vers Pole emploi? Une possibilité d'avoir le statut étudiant en formation qui ouvre des droits au chômage????
merci d'avance de votre aide

Benjamin

Message non lu par Benjamin » 25 sept. 2013 12:31

Bonjour à tous, je vois qu'il y a pas mal de connaisseurs je me permet donc de poser une question.
Voilà:
Je suis sorti il y a même pas 1h de chez pôle emploie pour une demande d'allocation, car j'ai travaillé 7mois en même temps que ma dernière année de licence. je n'ai donc pas arrêté les études. je me suis inscrit à l'iufm à la rentré et en leurs expliquant mon cas ils m'ont de suite renvoyé chez moi en me disant que je suis étudiant donc je n'ai le droit a rien.
Je trouve ça honteux, on essaie de se débrouiller comme on peut en travaillant à coté des cours et une fois que l'on arrête de travailler pour pouvoir assurer l'obtention du concours ils nous disent que l'on ne peut pas toucher le chômage sous prétexte que nous somme étudiants.
Merci d'avance.
Au secours je suis perdu :'(

AD33

Re:

Message non lu par AD33 » 11 oct. 2013 09:27

Alors soit on est en recherche d'emploi soit on est étudiant, l'un ne peut pas aller avec l'autre.
En revanche on peut être chômeur et en formation, la différence c'est le coût car les frais d'inscription sont hors de prix!!!!
j'ai été en congé parental, ne pouvant ni payer 1 formation (on a + le droit au statut étudiant après 28 ans) ni les frais de garde, je n'ai pu rien préparer comme études.
Je reprend le travail comme AED pendant 2 ans pour pouvoir passer le master 1 qui prépare au concours de cpe, comme ça j'aurais droit aux indemnités chomage, les enfants seront scolarisés et je suis pas sûre d'être honête avec pole emploi sur mon inscription à l'ex-iufm (je ne sais + comment ça s'appelle maintenant) après tout avec 2 rv dans l'année pour me demander si je cherche toujours.....

Pitchou

Re:

Message non lu par Pitchou » 11 oct. 2013 15:31

@ Benjamin :
j'ai beau relire ton post, je ne vois pas de question ... Tout ce que tu dis est vrai, on ne peut pas cumuler deux statuts (étudiant et chômeur), c'est injuste et fort dommage pour toi qui essaie de t'en sortir comme tu peux.
Il faut avoir plus de 28 ans ou avoir arrêté ses études depuis plus de 3 ans pour pouvoir s'inscrire en formation continue et bénéficier d'une allocation Pôle Emploi tout de même. Mais si tu as une question plus précise, formule-la ! :)

@AD33 :
quel intérêt de mentir à Pôle Emploi ? Si tu as plus de 28 ans (ou arrêté tes études depuis plus de 3 ans), tu seras sous le régime de la formation continue en t'inscrivant à l'espé (école supérieure du professorat et de l'éducation, anciennement iufm). Tu pourras donc toucher tes assedics après avoir rempli une AISF (attestation de formation).
Concernant les prix d'inscription, ils sont les mêmes pour tous. Ce sont les prix de formation qui diffèrent, au prorata de tes derniers salaires (ils se basent sur le dernier avis d'imposition).
EX : Après avoir été AED 2 ans (trois-quart temps, puis plein temps), j'ai payé cette année 250€ de frais d'inscription à l'ESPE, et 250€ de frais de formation, pour l'année, payable en plusieurs fois, ce qui n'est pas énorme. Cela dit, certains, qui avaient un salaire bien plus élevé que moi auparavant, paient jusqu'à 1 500€ de frais de formation.

pitchou

Re:

Message non lu par pitchou » 11 oct. 2013 21:34

merci pour tes infos, je comprend mieux.
en fait j'avais tenté des formations non financées par pole emploi et le fait d'être en formation continue à la fac me devait faire payer 3000 euros de frais autant te dire que j'avais pas les moyens.
j'en connais qui n'ont payé que les frais d'étudiant alors qu'ils étaient chomeur mais ça ils l'ont pas dit car la différence était énorme.
Concernant l'ESPE si c'est 250 euros c'est faisable effectivement.

AD33

Message non lu par AD33 » 18 janv. 2014 14:17

bonjour
pouvez vous me dire quelle est la procédure à suivre pour être en formation continue tout en étant indemnisé par pôle emploi svp ?
combien paie t on dans ce cas là les frais de scolarité?

Pitchou

Re:

Message non lu par Pitchou » 18 janv. 2014 20:00

Il faut se renseigner auprès de votre ESPE, je crois qu'ils ne fonctionnent pas tous exactement de la même manière par rapport aux tarifs.
Pour suivre la formation continue, il y a un dossier à remplir en général, rapprochez-vous de la personne qui s'en occupe à l'ESPE. Il s'agira de signer un contrat tripartite (ESPE/pôle emploi/vous), et de la faire signer par pôle emploi et l'ESPe bien sûr.
J'ai déjà indiqué dans mon post précédent le montant que j'ai moi-même payé.

Répondre