Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AED : Nouveaux Principal = même pas le temps d'aller aux toilettes

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lyla

Re: AED : Nouveaux Principal = même pas le temps d'aller aux toilettes

Message non lu par lyla » 18 déc. 2006 12:22

Sache que nous sommes nombreux à penser comme toi.

J'ai moi-même travaillé un an dans un collège, je me suis beaucoup impliquée auprès des élèves.

Avec le recul, je constate que j'aurai dû faire ce travail par dessus la jambe.

Il est utopique d'attendre une quelconque reconnaissance professionnelle ou évolution dans ce milieu.

La richesse de cette fonction est essentiellement liée aux moments de complicité que l'on peut avoir avec les élèves et les autres surveillants.

J'éspère que tu trouveras une voie professionnelle ou tu pourras te donner à fond auprès des jeunes sans te faire "enfler" car tu sembles vraiment le mériter.

Bonne chance à toi.

Yoann

Message non lu par Yoann » 14 nov. 2014 23:07

La situation pour les assistants d'éducation devient de plus en plus déplorable, tant au niveau de leur statut, que de leurs conditions de travail quotidiennes. Je suis dans un lycée assez difficile à Paris, nous sommes 2,5 AED par jour, et le matin, 3 fois par semaine, je suis seul pendant 3h, pas d'autres collègues (hormis CPE, mais qui se déplace souvent ici et là). Autant vous dire que le moindre imprévu, se transforme très vite en incident. On me demande d'être partout à la fois, accueil téléphonique et physique, transmission et gestion d'informations en tout genre, encadrement des élèves exclus (et apaisements des tensions (pas seulement des élèves, mais des professeurs aussi)et ce pendant que j'ai mille corvées administratives à réaliser, car les élèves atterrissent à côté de moi, au fond du bureau, qui est aussi le lieu de la permanence, faute de personnel encadrant. Je dois mener mes tâches à bien dans le bruit, le stress, les bavardages et revendications intarissables, faire abstraction de cette ambiance nuisible au téléphone : Contrôler ma concentration pour éviter les erreurs ou les oublis devient difficile (répondre aux desiderata variés du proviseur adjoint, et secrétaires, et CPE, ect, (tâches administratives ou formalités, appels, suivis, qu'ils délèguent)! dresser les effectifs DP à communiquer au self le plus rapidement possible, l'infirmière n'est jamais là, je prends en charge, au fond du bureau également, les élèves souffrants, j'ai même une dérogation pour leur donner un traitement si besoin est. De même, il n'y a pas de loge, mais un interphone situé dans le couloir connexe, dès qu'il sonne, je me lève de ma chaise (!!!) et déverrouille le portail selon que les visiteurs sont autorisés à pénétrer dans l'enceinte de l'établissement ou non (selon les renseignements que j'aurais récolté :IL FAUT ETRE EN PERMANENCE PARTOUT A LA FOIS!). Je suis pourtant aguerri, mais me voilà épuisé au bout de 2h, et un mal de crâne pointe le bout de son nez dès la fin de la matinée. C'est non-stop. Pause pipi illico entre deux coup de fil, parfois je ferme la vie scolaire juste pour pouvoir y aller, faute de personnel présent !!! Le midi ? autant vous dire qu'on mange sur le pouce, en 20 minutes c'est plié, tout en surveillant le réfectoire...

QUE NOS RESPONSABILITES S'ETENDENTENT, C'EST UNE CHOSE, QU'ELLES DEPASSENT LES TERMES DE NOS CONTRATS ET QUE LA REMUNERATION NI LA SECURITE DE L'EMPLOI NE SOIENT REVUS EST TOUT BONNEMENT INACCEPTABLE ! JE VOULAIS ETRE PROF, A CE JOUR, JE NE SOUHAITE PLUS M'INVESTIR POUR L'EDUCATION NATIONALE, CETTE INSTITUTION SI MEPREISANTE POUR LE BIEN ETRE DE SES EMPLOYES, EMPLOYES SI ESSENTIELS A L'AVENIR DES JEUNES, AU PAYS. EMPLOYES REDUITS A DES LARBINS.

Marre !!!

AED Solayoh

Message non lu par AED Solayoh » 15 nov. 2014 16:03

Bonjour,

C'est un établissement public ?

En principe, assurer le contrôle des entrées des visiteurs (par interphone ou physique en loge) n'est pas le travail d'un AED mais d'un agent territorial.

Donner un traitement médical a un élève, seul l'infirmier peut le faire (et encore, c'est très strictement encadré, avec un registre des actes à tenir).

Celà paraît invraisemblable de vous demander d'assurer ces deux taches

En principe vous devez avoir une pause de 20 minutes pour 6h travaillées.

La situation que vous décrivez, faites la connaître a vos collègues de l'établissement, professeurs notamment.

Blandine

Message non lu par Blandine » 15 nov. 2014 17:11

Salut Yoann !
Je confirme, la situation pour les pionnes devient de plus en plus déplorable, tant au niveau de notre statut, que de nos conditions de travail quotidiennes !
Comme toi j'ai bossé dans un lycée difficile en banlieue parisienne ! 2,5 AED par jour pour combien d'élèves ?
Seul 3 matins par semaines par contre là c'est illégal !
Evidemment que dans ces conditions le moindre imprévu se transforme en incident !
Impossible d'être partout à la fois et çà les élèves le savent bien puis en profitent, non ?
Pour l'encadrement des élèves exclus vous avez une salle de perm ?
Au niveau du portail chez moi c'était gd ouvert toute la journée le filtrage ce n'est qu'en collège, non ?
Tu dis être aguerri, combien d'années comme pion ?
Ce que je peux te conseiller est de faire appliquer les règles que tu juges prioritaire, notamment quand tu es seul, et laisser les autres moins importantes et impossible à imposer ! Par exemple pas de perm, exclus et autres trainent dehors ou dans une salle libre sans surveillance !

Répondre