Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Hopital de jour pour enfants

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
grecque

Re:

Message non lu par grecque » 19 avr. 2010 23:49

Maman d'un enfant en HDJ depuis 3 ans dans le 31, je suis effarée parce que je lis.

Les progrès réalisés par mon enfant, soutenus par les éducateurs, et l'équipe médicale d'orientation psychodynamique, sont considérables.

Comment peut on faire croire à des parents et à des educateurs en formation, qu'il n'y aurait qu'une approche défendable et que tout le reste ne serait que méprisable voir "nuisible".

Le travail éducateurs en aucun cas ne se limite à de la garderie, les ateliers sont adaptés au fil de l'évolution de mon enfant, il y a un échange permanent avec l'équipe pour ajuster les soins.

Que serait devenu mon enfant si nous avions tenu compte seulement de l'avis du neuropédiatre qui à l'issue d'une consulation et d'un examen nous proposait de nous revoir dans un an ?

Ce discours "anti" psychiatrie contribue à une baisse de moyens financiers et humains dans les HDJ.

Comment les parents pourront ils alors choisir ?

Pere Castor

Re:

Message non lu par Pere Castor » 21 avr. 2010 09:21

Eh bien d'une part, vous-même avez eu le choix (vous faites donc partie d'une heureuse minorité, tout comme moi, même si nos choix sont différents).

D'autre part ce que vous décrivez est rarissime en HdJ, ou la règle générale est que les parents se plaignent qu'on ne les informe pas de ce qui est fait avec leur enfant. Et quand ils arrivent à le savoir, le résultat est que pas grand chose n'est fait.

Votre neuropédiatre ne vous a pas aidé, c'est clair, et c'est condamnable. Cela veut-il dire pour autant que l'autisme n'est pas un désordre neurologique ? Vous parlez vous-même des bienfaits du travail des éducateurs: votre enfant a donc bien bénéficié, en quelque sorte, d'une approche éducative. Si vous creusez un peu, je serais prêt à parier que leur travail n'est probablement pas très éloigné de ce qui est fait en TEACCH ou en PECS, méthodes qui se répandent peu en peu dans quelques hopitaux de jour, sans trop l'avouer officiellement.

Etant moi-même dans le 31, je serais intéressé d'avoir les coordonnées de cet HdJ, et d'en discuter avec vous. Si vous voulez voici mon mail:

perecastor31@gmail.com

J'aimerais qu'on discute calmement pour comparer nos expériences respectives avec nos enfants. Pour une fois que je tombe que quelqu'un content d'un hopital de jour.

koenig sandra

Re: Hopital de jour pour enfants

Message non lu par koenig sandra » 23 avr. 2010 12:02

j ai un probleme avec mon fils de 11 ans et assez grave je sais plus quoi faire avec lui je vous demande de l aide sil vous plait merci

olivier

Re: Hopital de jour pour enfants

Message non lu par olivier » 23 avr. 2010 21:26

@ koenong sandra

je pense que tout le monde ici, voudra bien t'aider, encore faut-il que tu decrives precisement la problematique

léa

Re: Hopital de jour pour enfants

Message non lu par léa » 16 mai 2010 19:53

Bonsoir je suis à la recherche d'une fiche de poste d'un éducateur spécialisé en hopital de jour merci d'avance

danae

Re: Hopital de jour pour enfants

Message non lu par danae » 22 sept. 2010 17:38

bonjour a vous mr perecastor,voila quelques annees que je vous ""suis""sur beaucoup de forum,,,je me presente ,je suis la mamie d un "petit" garçon de 9 ans diag a elsau strasbourg autiste severe,,de par mon combat pour sa maman,qui a ete operee d une tumeur cerebrale,,pout ""trouver"" un ime,des,ses 5ans,en semi externat,pour ""nous"" soulager;;graves troubles ;;automutilations;;j en passe ;;sa maman;;grave depression nerveuse,bien sur,,au dela de ses limites;;;nous sommes en 2010,avons pu trouver ""enfin""une structure,qui puisse prendre le relais;;de l i m e ;;pendant les ""vacançes"",,,je vois ma fille mourir a petit feux;;;elle souffre de constater ;qu il commençe a lire et que les personnes,specialisees commençent a pazrler hopital de jour;;;;;peut etre que ses troubles du comportement,sont du;;justement,parcequ,il n est pas compris;;;;sa maman,sait que son fils est intelligent;;il sait;;compter;;tres loin:::connait ses doigts,,pouce index;;etx,,les chiffres l alphabet par coeur;;j ai peur comme elle,,qu,un hopital agrave son etat;;je dois souligner;;qu a l i m e ils lui ont laisse porter un casque car il se donnait de violents coups sur la tete;;;;;quand ma fille l a eu aux vacançes de juillet;;;elle a explque a son fils ""en,parlant normalement""vient mon coeur,,on va mettre le casque a la poubelle ""tous,les deux"",,ce qu il a fait de bon coeur;;depuis il ne le porte plus du tout;;;vous vous rendez compte;;si elle n etait pas intervenue;;le plus tot possible,,le toc,,qui etait incessant,,aurait ete pire;;pour sa vie d adulte,,quel cauchemar il dormait avec;;l horreur ,il suait a grosses gouttes,,pauvre p tit bout,va;;;;tout ce qui ,a ete mis en place l a ete par nous deux,,ime,,au depart;;relais structure,,,vacançes;;;jamais rien ne nous a ete proposees ;pour avoir du ""repit"",,tout a ete ééessaye""maison des serviçes;;aide a la personne ;;*****;;personne embauchee cesu,,,exit le centre de loisirs;;10j a raison de 3h;;exit aussi,l aide de vie embauchee par ma fille;;;plus de loisirs;;;comment ""savoir"" ce qui se passe dans un ime,,,tout roule exellent semaine ""agreable"";;etc etc::::et nous on "creve" de mal;;car mon petit fils ne s interesse a rien;;;pile 100 pour cent,,promenades et ,re,promenades;;nous sommes epuisees ;;;que de travail;;;je precise que ma fille ""ne peux ""conduiresuite a son operatio;;je suis donc le chauffeur,,j ai 9ans d autisme ,avec ma fille derriere nous ,et ma souffrançe pour elle aussi ;;car je ""vois",son etat general se degrader,,,si je savais comment faire""pour,poster"",et vous parler;;;l aba est elle une ""bonne"" methode,,c est si cher;;;;;merçi monsieur de m avoir lue,,je n-y connait pas grand chose a l informatique,,ai ""appris"" seule pour crier ""notre"" souffrançe;;;bien cordialement;;;danaè

Pere Castor

Re:

Message non lu par Pere Castor » 22 sept. 2010 21:43

Bonsoir Danae

Votre histoire est déchirante et je n'ai hélas pas de solution miracle à vous proposer. Oui, l'ABA est une bonne méthode. Le TEACCH aussi, un peu moins connu, est une bonne méthode. Ces deux méthodes sont les plus efficaces pour aider les enfants autistes à progresser. Oui c'est souvent cher parce que la sécu ne paye pas ces frais et préfère payer à la place des thérapies inefficaces et obsolètes, c'est comme ça, ça bouge mais trop lentement.

Je comprends que vous avez des doutes sur l'IME où est inscrit votre petit-fils et que vous aimeriez trouver de l'aide pour vous soulager au quotidien. Le mieux que je puisse faire à ce stade c'est vous indiquer cette association de parents dans votre région, j'espère qu'ils pourront vous aider à trouver une structure peut-être plus adaptée pour votre petit-fils:

Autisme Alsace
site internet: http://www.autismealsace.org/
19 rue Louis Wiedemann
67230 Huttenheim (Bas-Rhin)
Email : autisme@autismealsace.org
Tel : 03 88 58 13 20 (jeudi après-midi uniquement)

Vous pouvez aussi me contacter par e-mail: perecastor31@gmail.com
Si je peux vous aider plus je le ferai. Mais je suis sur Toulouse, alors à part vous indiquer cette asso en qui j'ai confiance et vous donner quelques indications et conseils sur l'autisme je ne pourrai guère faire plus et croyez bien que ça me fait mal au coeur de devoir vous le dire.

A bientot j'espère

olivier

Re:

Message non lu par olivier » 23 sept. 2010 21:23

@ danae, perecastor vous a fait la meilleur reponse possible.

essayez de voire autisme alsace, ils seront mieux a meme que nous de vous aider, car la distance géographie fait que nous avons peu de contact.

Moi je suis sur la gironde

bon courage a vous et bravo

jj

Re: Hopital de jour pour enfants

Message non lu par jj » 26 sept. 2010 14:06

Bonjour,

je suis éducatrice spécialisée dans un SESSAD TED, je suis actuellement à la recherche de formation concernant la prise en charge précoce des enfants autistes. J'ai déjà fait des recherches auprès d'EDI, de PROaid, du SUSA (formation annulée) et des différents CRA de France mais rien.

Si vous avez des pistes, n'hésitez pas à me contacter. En vous remerciant par avance

JJ

Pere Castor

Re:

Message non lu par Pere Castor » 26 sept. 2010 17:15

Il y a un DU "FORMATION A L'INTERVENTION PLURIDISCIPLINAIRE DANS L'AUTISME" à l'université de Toulouse-Le Mirail:

http://www.univ-tlse2.fr/FCDDU_920/0/fi ... 02Diplomes

Vous cherchez une formation sur quelle région ? Et de quel type exactement ? Une semaine, 6 mois...

Répondre