Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Salaire auxiliaire puéricultrice

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jarode12

Salaire auxiliaire puéricultrice

Message non lu par Jarode12 » 01 janv. 2013 16:33

Bonjour,

Quel est le salaire débutant d'une AP? Et après quelques années d'éxpérience?

Je m'intéresse aux métiers du social, comme AMP, AP... Je suis actuellement aux beaux arts, et je me demande si j'ai un diplome en arts plastiques (bac+3) et un diplome d' aide puéricultrice, suis je valorisée au niveau du salaire?

Si vous pouvez me renseigner ce serait sympa :)
Car je suis assez perdue entre continuer mes études d'arts, et travailler avec les bébés (ce qui me plairait je pense), et être enfin indépendante !

Bonne fin de journée et à bientôt !

Jarode.

Aline

Re: Salaire auxiliaire puéricultrice

Message non lu par Aline » 01 janv. 2013 19:20

Bonjour Jarode !

Je viens d'être diplomée donc je n'est encore jamais bossé en tant qu'auxiliaire mais des filles des promos précédentes étaient venues dans mon école pour nous parler..

L'une d'elle a été embauchée dans une maternité privée. Elle y travaille depuis moins d'un an et gagne 1100€ net sans avantages particuliers.

Une autre fille bosse dans une crèche pour la ville de Paris et gagne 1500€ net avec pleins d'avantages.

Je pense donc que ça peut beaucoup varier !!

Jarode12

Message non lu par Jarode12 » 01 janv. 2013 22:32

Coucou !

Merci pour ta réponse ;)

1500e pour un débutant c'est pas mal je trouve...
Donc le salaire moyen est d'environ 1350e.

Je lis plusieurs forums différents, certaines disent que dans le privé on gagne mieux que dans le public, ou le ocntraire! Je dois croire qui? ^^

Pour parler un peu de moi j'ai un bac littéraire, en première année en école d'art. Et je commmence à saturer des études.... Une connaissance m'a dit que c'est manquer d'ambition à mon âge (jai 19ans) de vouloir devenir AP, je trouve cela déplacé, ça m'a fait bizzare! Pas vous?
En gros il me considère en bas de l'échelle... pas cool...

Bref!

Autre question (et après je termine ^^) je lis que dans les IFSI la formation d'AP coûte + de 3000e, je ne comprends pas... Où avez vous fait votre formation.. si possible gratuite?!

Par avance merci !

Jarode.

mimi

Message non lu par mimi » 02 janv. 2013 16:14

Bonjour Jarode,
Après avoir lu tes post, tes études d'art mon interpelé car je suis actuellement en étude d'art aussi et souhaite arrêter pour passer le concours d'AP.
Tu es de paris ?
Où comptes-tu t'inscrire ?

Merci.

Jarode12

Message non lu par Jarode12 » 02 janv. 2013 19:00

Hello Mimi !
Tu fais quoi comme études d'art, quelle année? Dans quelle école et quel âge as tu ? :)
Perso, aux beaux arts de grenoble, en première année du DNAP art, et j'ai 19ans.

Avant de m'inscrire à l'IFSI ou l'IMT de grenoble pour le concours et évenuellement la formation d' AP, je dois réfléchir au pour et au contre d'arrêter mes études d'art...
je te dis un peu ce que je pense à propos de l'avenir pro après un DNAP ou même DNSEP.
- je veux pas galérer pour vivre
- j'imagine bien que si j'ai pas de contacts, je ne trouverai pas vraiment du boulot, et je suis pas du genre à me faire une tonne de contacts à droite et à gauche...
- ensuite il faut habiter une grande ville, perso j'habite grenoble, donc ville moyenne, ce n'est pas paris pour le milieu artistique et je ne suis pas vraiment prête de tout quitter ici...

Donc voilà, je ne réunis pas les 2critères précédents, qui, je le pense, sont casi essentiels pour trouver du boulot dans l'art. Et enfin je ne sais pas précisément ce que je veux faire dans l'art ( en même temps c'est si vaste) .Dans quoi, vers quoi, et où.

Mon prof "principal" m'a dit clairement que le diplôme ne servait à casi rien, et que c'est ce que tu sais faire qui compte.
En gros ce n'est pas du tout professionalisant.

Après les beaux arts c'est bien pour louverture et l'expérimentation et quand je pense à ça je me dis que rester peut m'être bénéfique.

Ceci dit, en ayant parlé à plusieurs personnes, on peut très bien garder l'art comme passion, loisir, prendre des cours et progresser, l'art n'est jamais perdu. On peut toujours s'y intéresser. On n'a pas besoin d'une école pour devenir artiste ai je entendu. Ensuite, bien sûr, ce n'est pas perdu d'avoir fait un an, deux ans... en art, ça t'aura appris des choses plus ou moins intéressantes, mais je ne veux pas perdre mon temps, ma grande question du moment est, est ce que j'obtiens mon DNAP ou non?

Voilà j'éspère que mon témoignage pourra peut - être un peu t'aider concernant tes études en art.
Je te dis seulement ce que j'ai en tête.

N'hésite pas à me dire comment tu vois les choses, poursuite d'études ou non, ce que ça t'apporte, ce que ça peut nous apporter, si tu penses qu'il y a un avenir concret et professionnel.....

Je suis à ta disposition pour discuter ;)

Bises et à bientôt !

Jarode.

mimi

Message non lu par mimi » 03 janv. 2013 09:55

Coucou
Alors moi je suis dans le graphisme (1er année BTS Industries graphiques) en gros je vais de la créa à l'imprimerie... Je suis à l'école Estienne à Paris et j'ai 18 ans.
J'ai eu mon bac en 2012 (ce qui m’abstiens de l'épreuve culture gé. au concours).
Enfaite, j'ai toujours voulu travailler avec les enfants et arriver en fin 3ème j'ai choisi ma passion : l'art. (en gros c'est arriver comme ça).
Au début je pensais que j'allais m’épanouir pleinement en choisissant cette formation, mais ce fut totalement le contraire.. Alors bon cette année je me suis dit c'est le moment ou jamais de tout arrêter.. ressaisi toi ^^.
Car tu as totalement raison dans l'art il faut avoir des contactes sinon tu as aucune chance d’avancé (j'ai pu en avoir la preuve pour chercher des stages...).
Je pense aussi que nos études d'art peuvent tout de même être un qualité, en question de créativité avec les enfants (jeux...).
Voila, donc comme tu as compris ma carrière artistique vient à son bou. Je vais passer le concours d'AP dans multiple école pour avoir toutes mes chances.

Maintenant, tu as mon ressentis. Passe quand même ton diplôme car il vaux mieux toujours en avoir plus que pas assez ;)

Bises

Mimi

nana3

Message non lu par nana3 » 03 janv. 2013 11:38

Bonjour,

Alors en debut de carriere tu peux pretendre a 1400 euros net largement.

Ca peut aller jusqu'a 1450 euros si tu es embauché dans une creche privée en negociant ton salaire.

IL faut savoir que tu ne seras jamais au chomage car c'est un metier avec plus d'offre que de demande.

Je suis en ile de france, je ne sais pas si c'est partout pareil.

Aline

Message non lu par Aline » 03 janv. 2013 20:23

J'ai eu plusieurs fois les même remarques... dans le genre "je suis en bas de l'échelle car je veux être AP !"

Mes parents pensent ça (ils ont une entreprise) et mon copain aussi (il est kiné) ! Je n'aime pas du tout le fait qu'on puisse "dégrader" ce métier !

Pareil.. on me dit que je vise bien trop bas ! pff !

En tout cas, en tant qu'AP il y aura toujours du boulot et environ 1400€ net c'est très bien je trouve quand tu es débutante ! Enfin c'est mon avis !

Pour le privé/public, je sais que mon école nous a fortement déconseillé le privé car pas d'avantage et beaucoup moins bien payé.. Ce n'est pourtant pas ce que je lis parfois sur ce forum donc je ne sais pas trop..!!

Jarode12

Message non lu par Jarode12 » 04 janv. 2013 00:42

Coucou Mimi :)

Tu es en Bts, donc en gros il te reste un an et demi d'études... je pense que c'est pas grand chose car au bout tu as un diplôme ( moi le DNAP c'est 3ans ou rien), ceci dit, je peux très bien comprendre que casi 2ans ce soit long! Et l'essentiel est de s'épanouir dans ses études, s'y plaire, et de là la motivation devrait venir assez facilement... mais bon d'après ce que tu me dis, ce n'est pas le cas...et Si ta passion a toujours été les enfants, c'est bien pour toi je pense de tenter le concours dans plusieurs écoles afin de maximiser tes chances de réussir :)

Perso les études aux beaux arts (j'ai vu le programme de bts IG, bon c'est complètement différent des BA, en gros aux beaux arts tu as plus de pratique comme dessin modèle vivant, performance, son, vidéo, photo... et de la théorie comme histoire de l'art) me plaisent, le seul soucis est que ce n'est pas professionalisant et qu'il faut savoir se vendre, sinon c'est foutu.

Mon hésitation s'accentue beaucoup entre continuer mes études ou faire cette formation, et d'abord bien sûr le concours....

Pour nous 2 il y a 4 possibilités a voir:
- passer le concours AP et continuer a bosser notre première année donc:
. on réussit le concours, et on passe en deuxième année en art (meilleure possibilité mais aussi très dure dans le choix ^^)
. on échoue au concours et on passe en 2ème année
. on ne passe pas en 2éme année et on réussit le concours
. on échoue aux 2 :(

Donc voilà, juste pour te dire d'assurer tes arrières si jamais tu n'arrives pas le concours, donc pas abandonner ton année ;) ou alors t'orienter dans autre chose si les 2sont négatifs.... a toi de voir :)!

Bon j'éspère qu'au moins qu'on aura beaucoup de positif !! croisons les doigts.

Tu me conseilles alors de continuer et d'avoir mon diplôme?!
Comme tu dis, pour l' éveil des enfants et la créativité....

A ++ mimi ! :)

Jarode.

Jarode12

Message non lu par Jarode12 » 04 janv. 2013 00:46

Hello nana !:)

C'est positif ce que tu dis, 1400e c'est très bien pour débuter, et surtout ce n'est pas bouché....

Oui je ne sais pas non plus si dans les provinces c'est ainsi, ça ne peut être que moins que 1400e ou pareil... car à paris la vie est cher!
Si quelqu'un ne bosse pas à paris ^^ n'hésitez pas a me dire environ combien vous touchez... :)

A ++ !

J.

Répondre