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les ados de 12 à 14 ans placés en foyer en foyer et en rupture scolaire
les ados de 12 à 14 ans placés en foyer en foyer et en rupture scolaire
Je suis éduc spé et je prépare un DU "adolescents difficile", le travail en réseau est un axe prioritaire dans le mémoire à réaliser, mon questionnement tourne autour des "accroches" pouvant être proposées aux jeunes de 12 à 14 ans placés en foyer de l'enfance ou en MECS,qui sont en rupture scolaire et qui mettent tous projets en échec.
Connaissez- vous des structures dans la région PACA qui s'occupent particulièrement de cette tranche d'âge qui rencontre un vide dans la prise en charge car lorsque l'enfant décroche à l'école durant cette période il est difficile de les amener à se projeter vers quelque chose mise à part de l'occupationnel. Les stages professionnels n'étant pas possibles, les séjours de rupture ne résolvant pas les problèmes, qu'existe t-il alors qui se substituerait pour un temps à l'éducation ordinaire en milieu scolaire et ou le jeune pourrait apprendre, se cultiver, recevoir par la transmission de savoirs faire etc...?
Connaissez- vous des structures dans la région PACA qui s'occupent particulièrement de cette tranche d'âge qui rencontre un vide dans la prise en charge car lorsque l'enfant décroche à l'école durant cette période il est difficile de les amener à se projeter vers quelque chose mise à part de l'occupationnel. Les stages professionnels n'étant pas possibles, les séjours de rupture ne résolvant pas les problèmes, qu'existe t-il alors qui se substituerait pour un temps à l'éducation ordinaire en milieu scolaire et ou le jeune pourrait apprendre, se cultiver, recevoir par la transmission de savoirs faire etc...?
Re: les ados de 12 à 14 ans placés en foyer en foyer et en rupture scolaire
Bonjour,
Je suis es en MECS accueillant des jeunes de 13 à 18 ans. Nous rencontrons souvent des jeunes de 13 à 16 ans en rupture scolaire malgré l'obligation d'instruction (nuance avec l'obligation scolaire qui en fait n'existe pas!) Je n'ai pas de réponse à t'apporter mais peut-être des orientations de travail en vu de notre expérience.
En effet face à ce type de problématique nous avons observer deux difficultés en lien avec la déscolarisation, le manque de confiance à l'adulte (ou d'une manière plus générale la peur de l'Autre) et l'absence de rythme de vie, de planning. Je crois que le projet de vie, professionnel ou autre, même s'il faut le conserver en axe de travail ne peut venir qu'après ces deux notions abordées et travaillées. Et le problème de beaucoup de mecs ou foyers départementaux, est l'absence de support éducatif concret, matériel, afin de travailler dans ce sens là. On bute souvent en persévérant à envoyer des jeunes sur l'"extérieur" alors qu'ils ne sont pas prêts pour cela.
Dans notre MECS nous travaillons avec le support équestre. Nous sommes installés à proximité d'un centre équestre, société à part, mais qui est notre principal partenaire.
Lorsqu'un jeune est admis chez nous, s'il présente les mêmes difficultés que nous venons d'aborder, nous lui proposons un planning d'activités au centre équestre (participation aux tâches, activité équestre, entretiens etc.)D'entrée le jeune à un rythme établi (heures de lever, d'activités, repas, coucher). Nous allons veiller, adapter, l'accompagner afin qu'il respecte au mieux ce planning. Sa participation au centre équestre, dont ce dernier fonctionne également avec une clientèle extérieure, va lui permettre de s''immerger prudemment dans le monde extérieur auprès d'adultes (rétablissement d'une relation d'aide, de confiance) d'une micro société dans laquelle il va (ré) apprendre certaines règles et codes de vie. Voilà notre première étape vers l'insertion, qui en fait reste notre finalité de travail.
Ensuite, avec le temps qu'il faudra, nous l'enverrons vers des organismes de soutien scolaire (nous travaillons avec plusieurs assoc, de la plus cool et maternante à la plus scolaire), des activités extérieurs (sportives etc.), pour enfin quand il sera prêt, intégrer partiellement ou totalement une scolarité ordinaire.
Après plus de 8 années d'activité, nous avons réussi à redonner une scolarité à des jeunes qui étaient bien loin de ce système. Ce serait mentir si je te disais du 100%, car on a rencontré des situations très difficiles, mais nous pouvons faire aujourd'hui un constat positif de ce type de prise en charge.
Enfin, je crois qu'il faut aussi reconsidérer la première fonction de l'école afin de réajuster nos objectifs de travail ; car avant l'apprentissage, l'école sert à rencontrer les autres. Cela amène une autre dimension des probables difficultés de l'échec scolaire.
Bon courage,
David
Je suis es en MECS accueillant des jeunes de 13 à 18 ans. Nous rencontrons souvent des jeunes de 13 à 16 ans en rupture scolaire malgré l'obligation d'instruction (nuance avec l'obligation scolaire qui en fait n'existe pas!) Je n'ai pas de réponse à t'apporter mais peut-être des orientations de travail en vu de notre expérience.
En effet face à ce type de problématique nous avons observer deux difficultés en lien avec la déscolarisation, le manque de confiance à l'adulte (ou d'une manière plus générale la peur de l'Autre) et l'absence de rythme de vie, de planning. Je crois que le projet de vie, professionnel ou autre, même s'il faut le conserver en axe de travail ne peut venir qu'après ces deux notions abordées et travaillées. Et le problème de beaucoup de mecs ou foyers départementaux, est l'absence de support éducatif concret, matériel, afin de travailler dans ce sens là. On bute souvent en persévérant à envoyer des jeunes sur l'"extérieur" alors qu'ils ne sont pas prêts pour cela.
Dans notre MECS nous travaillons avec le support équestre. Nous sommes installés à proximité d'un centre équestre, société à part, mais qui est notre principal partenaire.
Lorsqu'un jeune est admis chez nous, s'il présente les mêmes difficultés que nous venons d'aborder, nous lui proposons un planning d'activités au centre équestre (participation aux tâches, activité équestre, entretiens etc.)D'entrée le jeune à un rythme établi (heures de lever, d'activités, repas, coucher). Nous allons veiller, adapter, l'accompagner afin qu'il respecte au mieux ce planning. Sa participation au centre équestre, dont ce dernier fonctionne également avec une clientèle extérieure, va lui permettre de s''immerger prudemment dans le monde extérieur auprès d'adultes (rétablissement d'une relation d'aide, de confiance) d'une micro société dans laquelle il va (ré) apprendre certaines règles et codes de vie. Voilà notre première étape vers l'insertion, qui en fait reste notre finalité de travail.
Ensuite, avec le temps qu'il faudra, nous l'enverrons vers des organismes de soutien scolaire (nous travaillons avec plusieurs assoc, de la plus cool et maternante à la plus scolaire), des activités extérieurs (sportives etc.), pour enfin quand il sera prêt, intégrer partiellement ou totalement une scolarité ordinaire.
Après plus de 8 années d'activité, nous avons réussi à redonner une scolarité à des jeunes qui étaient bien loin de ce système. Ce serait mentir si je te disais du 100%, car on a rencontré des situations très difficiles, mais nous pouvons faire aujourd'hui un constat positif de ce type de prise en charge.
Enfin, je crois qu'il faut aussi reconsidérer la première fonction de l'école afin de réajuster nos objectifs de travail ; car avant l'apprentissage, l'école sert à rencontrer les autres. Cela amène une autre dimension des probables difficultés de l'échec scolaire.
Bon courage,
David
Re: les ados de 12 à 14 ans placés en foyer en foyer et en rupture scolaire
bonjour DAVID?
j'ai un fils de 13 ans maintenant
qui a déjà connu la mecs à Embrun.
Cela a été diffcile pour lui mais avec le recul il reconnait qe c'était vraiment bien. Malheureusement, le retour à la vie
famillile se passe très mal et voilà 6 mois qu'il a été déscolarisé, donc il a perdu son année de 5eme pourtant c'est un enfant très brillant quand il est encadré.De MDPH en CMP en ASSISTANTES SOCILALES en SIGNALEMENT AU PROCURREUR,je suis seule avec mon fils et mon combat pour le sauver. J'affirme que tout le monde ou presque"s'en bat les cahahuettes"? j'ai fini par rencontrer une personne sensée de l'un de ces services qui m'a clairement exprimré de chercher la solution par mes propres moyens car le dpt du 13 était saturé.J'ai n mal fou a trouver sur internet et justement mon fils ds sa mecs a eu 2 ans d'équithérapie et a ce jour je continnue ce traitement à titre perso avec une éducatrice spécialisée.
Pourriez vous me donner les coordonnés de votre établissement et si vs avez un brin de temps me suggérer comment organiser mes recherches. Mon mail est joelleberlet@wanadoo.fr.Je vous remercie par avance.
Une maman combative
j'ai un fils de 13 ans maintenant
qui a déjà connu la mecs à Embrun.
Cela a été diffcile pour lui mais avec le recul il reconnait qe c'était vraiment bien. Malheureusement, le retour à la vie
famillile se passe très mal et voilà 6 mois qu'il a été déscolarisé, donc il a perdu son année de 5eme pourtant c'est un enfant très brillant quand il est encadré.De MDPH en CMP en ASSISTANTES SOCILALES en SIGNALEMENT AU PROCURREUR,je suis seule avec mon fils et mon combat pour le sauver. J'affirme que tout le monde ou presque"s'en bat les cahahuettes"? j'ai fini par rencontrer une personne sensée de l'un de ces services qui m'a clairement exprimré de chercher la solution par mes propres moyens car le dpt du 13 était saturé.J'ai n mal fou a trouver sur internet et justement mon fils ds sa mecs a eu 2 ans d'équithérapie et a ce jour je continnue ce traitement à titre perso avec une éducatrice spécialisée.
Pourriez vous me donner les coordonnés de votre établissement et si vs avez un brin de temps me suggérer comment organiser mes recherches. Mon mail est joelleberlet@wanadoo.fr.Je vous remercie par avance.
Une maman combative
Re: les ados de 12 à 14 ans placés en foyer en foyer et en rupture scolaire
Bonjour
Pouvez vous me précise ce que sont les MECS? ou y en a t-il et quelles solutions pour un ado qui a déjà 15ans?
Je usi à la recherche de solution pour mon neveu délaissé par une mère permissive et elle même en rupture avec la société.
Merci pour votre réponse
Pouvez vous me précise ce que sont les MECS? ou y en a t-il et quelles solutions pour un ado qui a déjà 15ans?
Je usi à la recherche de solution pour mon neveu délaissé par une mère permissive et elle même en rupture avec la société.
Merci pour votre réponse
Re: les ados de 12 à 14 ans placés en foyer en foyer et en rupture scolaire
bonjour j ai en garçon de 14ans ...j ai d enormes problème il ne veut plus aller a l ecole,repond aux professeurs,il est violent etc....j aimerai connaitre les demarches pour l aider et l inscrire dans un foyer ou on pourrait l aider svp merci
Re: les ados de 12 à 14 ans placés en foyer en foyer et en rupture scolaire
nous ne pouvons pas répondre a vos demandes Dominique et Vanez. nous n'avons pas de solution toutes faites. mettre un ado en foyer car il ne vas pas à l'école est extrême. En Maison d'Enfant à Caractère Sociale ( MECS) nous accueillons des enfants ou adolescents placés par l'aide sociale à l'enfance, suite a un signalement ( les parents sont défaillants, violent psychiquement, psychologiquement, physiquement. ces enfants ont subits parfois même des violences a caractère sexuel, ils peuvent être sous traitement psychiatrique) mettre un ado dans cet environnement ne peut pas l'aider à aller à l'école ! nous sommes certes éducateurs mais pas ré-éducateur nous ne faisons pas que de l'éducation !
pour répondre a ton message angelique. je bosse donc en mecs qui appartient à la fondation d'auteuil ( apprentie d'auteuil maintenant) et nous avons un collège qui n'est pas agrée par l'éducation national qui remet à niveau les adolescents qui fait des évaluation scolaire pour ensuite pouvoir les orienter vers des structures adaptées. ce collège leur permet aussi de reprendre un rythme scolaire plus souple et leur donner envie d'aller dans le "général".
si tu as d'autre question n'hésite pas à me contacter.
pour répondre a ton message angelique. je bosse donc en mecs qui appartient à la fondation d'auteuil ( apprentie d'auteuil maintenant) et nous avons un collège qui n'est pas agrée par l'éducation national qui remet à niveau les adolescents qui fait des évaluation scolaire pour ensuite pouvoir les orienter vers des structures adaptées. ce collège leur permet aussi de reprendre un rythme scolaire plus souple et leur donner envie d'aller dans le "général".
si tu as d'autre question n'hésite pas à me contacter.
Re: les ados de 12 à 14 ans placés en foyer en foyer et en rupture scolaire
Vous devez passer par une assistante sociale de votre quartier ville ou arrondissement plusieurs mesures peuvent vous être proposés sans qu'il y ai forcément un placement sinon sans passer par l'aide sociale à l'enfance il y a les internats scolaires que vous pouvez rechercher par le net. Cela dépend de votre situation mais sachez que le placement en foyer n'aide pas forcément les ados à investir l'école et à changer de comportement c'est plutôt le contraire qu'il se produit. Faites vous aider autrement à moins que la distanciation entre vous devienne urgente et nécessaire. Quelles sont ses relations avec son papa? que se passe t-il de ce coté la?
Re: les ados de 12 à 14 ans placés en foyer en foyer et en rupture scolaire
Je fais mes TPE sur les MECS.
Quel avenir leur est réservé apres 18 ans ? 21 as ?
Merci
Quel avenir leur est réservé apres 18 ans ? 21 as ?
Merci
Re: les ados de 12 à 14 ans placés en foyer en foyer et en rupture scolaire
Bonjour Mégane,
Et bien justement, rien ne leur est réservé! Chacun doit voler de ses propres ailes, à nous de pouvoir leur donner les moyens de se débarrasser de l'aide sociale à l'enfance dès que possible.
Après l'échéance d'un éventuel contrat jeune majeur, nous sommes tous dans le même bâteau c'est-à-dire le droit commune: aide financière ponctuelle, RSA, pôle emploi, contrat aidé, aides au logement (AL ou APL)etc....
Et bien justement, rien ne leur est réservé! Chacun doit voler de ses propres ailes, à nous de pouvoir leur donner les moyens de se débarrasser de l'aide sociale à l'enfance dès que possible.
Après l'échéance d'un éventuel contrat jeune majeur, nous sommes tous dans le même bâteau c'est-à-dire le droit commune: aide financière ponctuelle, RSA, pôle emploi, contrat aidé, aides au logement (AL ou APL)etc....
Re: les ados de 12 à 14 ans placés en foyer en foyer et en rupture scolaire
Merci beaucoup pour votre réponse. auriez-vous eventuellement un mail ? Car je suis en premiere et la date pour rendre nos TPE (travaux pratique encadrés) pour nos épreuves anticiés du bac arrive a grand pas.
Saurait-il possible de vous poser d'autre question ?
Merci.
Saurait-il possible de vous poser d'autre question ?
Merci.