Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Nouvelle convention de stage passant outre la loi de la gratification

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Flora

Nouvelle convention de stage passant outre la loi de la gratification

Message non lu par Flora » 02 déc. 2010 20:36

Bonjour à tous.

Les élèves ES1 de l'irts Rennes ont été informé cet après midi de la possibilité de passer outre la loi de la gratification des stages cette année,décision prise dans le cadre du GIRFAS (groupement des instituts de Bretagne).

Je voulais savoir s'il en était autrement ailleurs en France, ou si effectivement comme on nous l a dit la Bretagne était la dernière région à ne pas avoir recours à cette pratique.

Je trouve personnellement scandaleux d'en être réduis à contourner les lois dans notre intérêt personnel, et me questionne sur les actions à mener pour les années à venir ??
Gratifications, financement des structures pour les stages, application des lois ... Ca fait mal de s'assoir sur ses valeurs dès le troisième mois de cours !

Y a-t-il d'autres élèves ES dans ce cas ? Que faites vous, et que pouvons nous faire ?

Merci.

Manuel

Re: Nouvelle convention de stage passant outre la loi de la gratification

Message non lu par Manuel » 03 déc. 2010 13:34

Dans mon cas, l'école ne nous encourage pas vraiment à contourner la loi sur la gratification mais est bien consciente de la difficulté à trouver un lieu de stage lorsqu'ils ont obligations de de le faire alors ils nous disent : "arrangez-vous avec le site de stage".

Il y a encore moins d'une semaine, la secrétaire d'un site de stage m'a dit par téléphone de faire plusieurs conventions pour contourner la gratification, elle a insisté dessus même après que je lui ai dit qu'étant indemnisé par Pôle Emploi, ils n'étaient pas dans l'obligation de me gratifier...

Je vois mal comment cela aurait pu se faire de toute façon puisqu'il s'agissait d'un stage de 12 semaines et que la durée minimale pour un stage est de 8 semaines...

chrys

Re: Nouvelle convention de stage passant outre la loi de la gratification

Message non lu par chrys » 03 déc. 2010 19:52

bonsoir
J'avais ecoute au info que le social n'était plus concerne par les grtifications,car il n'y a pas de budget des autorites pour cela .
Dans mon service les gratifications étaient possibles grâce au non remplacements des arrêts maladie par ex.Je ne trouve pas cela correct non plus.Donc en sous effectif on doit se rendre disponible pour le stagiaire .De toute façon ,cela devient de plus en plus dur accueillir des stagiaires avec les exigences des centre de formation.Je trouve que c'est dommage car le lieu de stage est aussi un lieu de formation.LA NOTION D'entreprise apprenante est un beau concept mais sans temps et sans moyen en plus c'est dur.Si comme moi vous pensez qu'un stagiare n'est pas un remplacant ,mais au contraire une personne ayant besoin d'un accompagnement vous comprendrez qu'a certaine periode le service refuse d'accueillir des stagiares.

Manuel

Re: Nouvelle convention de stage passant outre la loi de la gratification

Message non lu par Manuel » 05 déc. 2010 10:36

La chef de service que j'avais rencontrée en entretien voulait me prendre en stage suite à des départs en retraite dans son service, elle était d'accord mais n'avait pas encore rencontré l'équipe pour en parler. Finalement, le stage ne s'est pas fait ; apparemment l'équipe ne voyait pas le stagiaire comme elle.

chrys

Re: Nouvelle convention de stage passant outre la loi de la gratification

Message non lu par chrys » 07 déc. 2010 18:16

Bonsoir
C'est peut être préférable pour toi,car si l'équipe n'est pas ok l’accueil est plus difficile.Il y a des moments pas opportun pour recevoir des stagiaires.Sur mon service,l'équipe est informe en amont .On limite le nombre.et on varie les formations afin que l'accompagnement ne repose pas sur la même personne.Je pense que l'accueil de stagiaire est un vrai travail qui demande du temps et de l'investissement pour le référent.
Bon courage

Maud

Re: Nouvelle convention de stage passant outre la loi de la gratification

Message non lu par Maud » 08 déc. 2010 12:04

Bonjour,
je suis curieuse d'apprendre cela car là ou je suis en formation, l'école a purement et simplement refusé de signer une convention sans gratification et donc, refusé de détourner la loi !!
Le problème c'est que, pour ma part, j'ai du trouver un stage très loin qui engendre des frais de déplacement et d'hébergement ! Du coup, ma gratification passe dans ces frais !
Alors qu'un stage non gratifié à 50m de mon appartement m'aurait certainement couté moins cher ( et aurait été dans mon projet professionnel)!!!

Je trouve que c'est une question difficile que celle de la gratification et je voulais savoir pourquoi des écoles acceptent de contourner la loi tandis que d'autres l'appliquent sans discuter ?

De plus, cette loi pour les travailleurs sociaux est elle encore en application aujourd'hui ? Je n'arrive pas à trouver une réponse claire à cette question alors si quelqu'un est au courant ?

Merci

flora

Re: Nouvelle convention de stage passant outre la loi de la gratification

Message non lu par flora » 09 déc. 2010 13:43

Je suis surprise d'apprendre cela Maud et ca valait le coup d'en parler, puisque mon école nous a dit être la dernière à avoir céder à cela. Il y en a donc bien qui respecte le droit.

Le problème avec cette convention, c'est qu'avec la pénurie de stage en région Bretagne, nous partons loin et ne sommes pas gratifiés.

Comment faire pour vivre sans sou, c'est donc la question principale en ce moment.

De plus, nous sommes sensés partir le 03.01.11 en deuxième vague, le premier trois quart est parti au 20.11.10, et il manque à ce jour encore trois stages, même avec la convention scindée en deux ...


Je me demande vraiment quoi faire ? Si la semaine prochaine ces stages ne sont pas trouvés, que va t il se passer pr les étudiants qui ne partent pas ?
Y a-t-il d'autres écoles dans ce cas ?

Plutôt que de contourner la loi, ne pouvons nous pas mettre en place des actions pour l'interroger ?

Pour répondre à ta question, la loi est applicable aux travailleurs sociaux de ce que m'a dit un juriste. tu peux aller toi même interroger un spécialiste gratuitement dans ta région je pense.

Merci à tous pour vos réponses.

Ingrid

Re: Nouvelle convention de stage passant outre la loi de la gratification

Message non lu par Ingrid » 10 déc. 2010 18:27

Bonjour à tous,

Personnellement en deuxieme année d'éducateur spécialisé, nous avons eu les mêmes problemes liés à la gratification. Notre structure à aussi trouvé un moyen (légale!) de contourner la gratification pour cette année. Il nous a néenmoins était spécifié que cela ne serait possible que cette année vu la rapidité à laquel nous devions commencer nos stages (ils ont débutés en octobre).

Au sein de ma formation, une commission d'élève a été formée au sein de notre association étudiante, pour envisager une mobilisation. Un tract ainsi qu'une lettre explicative a été créée. Certains d'entre nous contactent les établissements de formation social présent dans toutes la france pour que leurs associations étudiantes transmettent ces documents. Ainsi que pour discuter d'une éventuelle mobilisation nationale.

Flora.

Re: Nouvelle convention de stage passant outre la loi de la gratification

Message non lu par Flora. » 11 déc. 2010 13:37

Tu peux envoyer ton tract + lettre explicative à es.rennes@yahoo.fr stp ???

Ca m'intéresserai beaucoup.

Merci.

Manuel

Re: Nouvelle convention de stage passant outre la loi de la gratification

Message non lu par Manuel » 11 déc. 2010 20:03

"je voulais savoir pourquoi des écoles acceptent de contourner la loi tandis que d'autres l'appliquent sans discuter ?"

Peut-être pour une question de taux de réussite.
Comme tu l'as dit toi-même, l'obligation qu'il t'a été faite de trouver un stage rémunéré t'a obligé à t'éloigner de ton projet professionnel (de formation peut-être ?) et donc peut-être de t'éloigner des premiers questionnements qui t'ont amenés en formation. Les écoles qui contournent la loi offre indirectement la possibilité à leurs étudiants de traiter ces premiers questionnements rendant ainsi leur formation plus "intéressante" puisqu'ils pourront traiter des questions qui leurs tiennent à coeur, augmentant ainsi leurs chances de réussite au diplôme (on apprend plus vite en prenant du plaisir dans l'apprentissage, mais ça, je ne vous l'apprend pas...). Et, une école qui ne rapporte pas un certain taux de réussite au diplôme est toujours sous la menace de voir sauter la subvention du conseil régional...

Ca ne reste, bien sûr, qu'une hypothèse.

Répondre