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la violence MECS
Re: la violence MECS
Après avoir travaillée plusieurs années en milieu ouvert,j'excerce en MECS filles 14/18 ans, depuis environ 6 ans.
Je partage l'essentiel des avis ci-dessus.
Contractualiser le placement+ le projet indiv. sont des éléments primordiales dans la prise en charge de l'usager. Le projet ind. doit être régulièrement réajusté avec l'intéressé, ce qui donne lieu à 1 fréquence des entretiens avec les personnes concernées directement par le parcours de l'usager.
Ces pratiques donnent une visibilité à l'usager de son évolut°,le positionne comme acteur principal de son projet, de ses choix et le valorise. D'autre part, dans la mesure du possible, un travail de lien avec la famille est très souhaitable.
Ce sont-là, des EXEMPLES de moyens devant réduire la violence.
Il est aussi vrai, que notre société n'offre pas beaucoup de perspectives d'avenir pour les jeunes, tant le chômage est important pour les 18/30 ans pour les diplômés ou non.
Je pense que ce n'est pas donné à tous les profs. de travailler auprès d'1 public diificile comme celui des ados.
Bon courage et j'espère lire vos réact°
Je partage l'essentiel des avis ci-dessus.
Contractualiser le placement+ le projet indiv. sont des éléments primordiales dans la prise en charge de l'usager. Le projet ind. doit être régulièrement réajusté avec l'intéressé, ce qui donne lieu à 1 fréquence des entretiens avec les personnes concernées directement par le parcours de l'usager.
Ces pratiques donnent une visibilité à l'usager de son évolut°,le positionne comme acteur principal de son projet, de ses choix et le valorise. D'autre part, dans la mesure du possible, un travail de lien avec la famille est très souhaitable.
Ce sont-là, des EXEMPLES de moyens devant réduire la violence.
Il est aussi vrai, que notre société n'offre pas beaucoup de perspectives d'avenir pour les jeunes, tant le chômage est important pour les 18/30 ans pour les diplômés ou non.
Je pense que ce n'est pas donné à tous les profs. de travailler auprès d'1 public diificile comme celui des ados.
Bon courage et j'espère lire vos réact°
Re: la violence MECS
bonjour,
j'effectue mon dernier stage d'EJE en MECS et j'ai également pu constater de la violence qui, pour moi, résulte des difficultés de l'enfant à verbaliser ce qu'il ressent. j'ai également pu constater que c'est le foyer lui même qui engendre la violence des jeunes, en effet, lorsque nous sommes à l'extérieur tout se passe bien.
cependant, il n'est pas toujours possible de sortir (manque de personnel), j'aimerai donc utilisé les capacités personnelles de chaque éduc (musique, dance, théatre..) comme moyen de communication pour les enfants. nous avons mis en place une fois un atelier djumbee et les enfants ont adorés, cela les à canalisé.
cependant, je me demande comment amené la chose à l'équipe qui est beaucoup prise par les dossiers des enfants.
que pensez vous de ce projet ?
merci beaucoup de prendre le tmeps de me répondre.
j'effectue mon dernier stage d'EJE en MECS et j'ai également pu constater de la violence qui, pour moi, résulte des difficultés de l'enfant à verbaliser ce qu'il ressent. j'ai également pu constater que c'est le foyer lui même qui engendre la violence des jeunes, en effet, lorsque nous sommes à l'extérieur tout se passe bien.
cependant, il n'est pas toujours possible de sortir (manque de personnel), j'aimerai donc utilisé les capacités personnelles de chaque éduc (musique, dance, théatre..) comme moyen de communication pour les enfants. nous avons mis en place une fois un atelier djumbee et les enfants ont adorés, cela les à canalisé.
cependant, je me demande comment amené la chose à l'équipe qui est beaucoup prise par les dossiers des enfants.
que pensez vous de ce projet ?
merci beaucoup de prendre le tmeps de me répondre.
Re: la violence MECS
Je suis sur la même longueur d'onde que toi Nine. On parle de la violence en mecs, des moyens pour lutter, de l'image que peut renvoyer l'éducs (dans sa pratique) aux jeunes. Je ne pense pas que l'objet de la discussion portait sur les mémoires. Alors s'il vous plait, allez dans la rubrique mémoire pour en discuter.
Re: la violence MECS
D'un autre côté, un mémoire, comme une thèse, c'est quand même fait pour être lu par des personnes qui s'intéressent, de près ou de loin, à la problématique traitée, ... Les demandes exprimées sont quand même légitimes, même si ce n'est pas l'objet précis du forum.
Je vais créer un autre post : la "violence" entre éduc ...
Je vais créer un autre post : la "violence" entre éduc ...
Re: la violence MECS
bonjour je me permet de t'envoyer un email car je suis en 3ème année d'ES et je serait interessé par ton sujet de mémoire. pourrait tu me dire le plan que tu a fait pour ton mémoire pour me donner une piste de travail car j'effectue moi aussi mon mémoire sur la violence des jeunes mais ma guidante de mémoire ne me donne aucunes piste. je te remercie davance.
(ce n'est pas dans le but de faire du copier coller mais vraiment pour m'aiguiller car c'est un peu flou pour moi )
(ce n'est pas dans le but de faire du copier coller mais vraiment pour m'aiguiller car c'est un peu flou pour moi )
Re: la violence MECS
bonjour,
j'ai réalisé un mémoire dans le cadre de mon diplôme d'ETS avec comme sujet la violence. Je t'invite à me laisser ton adresse Mail et je pourrais t'envoyer mes écrits et surtout la bibliographie.
eric
j'ai réalisé un mémoire dans le cadre de mon diplôme d'ETS avec comme sujet la violence. Je t'invite à me laisser ton adresse Mail et je pourrais t'envoyer mes écrits et surtout la bibliographie.
eric
Re: la violence MECS
Bonjour Eric,
peus-tu m'envoyé ton écrit stp?
il me sera tres utile pour ma formation ES ..merci d'avance
voici mon adresse kagbra@hotmail.com
peus-tu m'envoyé ton écrit stp?
il me sera tres utile pour ma formation ES ..merci d'avance
voici mon adresse kagbra@hotmail.com
Re:
Bonjour,
Dans le cadre de ma licence de psychologie je dois réalisé un dossier dont le thème s'intitule "la violence en MECS". Ainsi, j'aurais besoin de témoignage d'éducateur ayant ou travaillant en MECS pour répondre aux questions suivantes:
Les moteurs de la violence ?
Quel genre de violence ?
Comment réagir face à la violence ?
Comment répérer la violence ?
Les solutions ?
Le récit de situations rencontré, de cas particulier m'interesse aussi beaucoup !
C'est assez urgent. Si vous pouviez m'aider ne serais ce que pour une ou deux questions.
Merci
A bientot j'espère
Mon mail: angeliqb@hotmail.fr
Dans le cadre de ma licence de psychologie je dois réalisé un dossier dont le thème s'intitule "la violence en MECS". Ainsi, j'aurais besoin de témoignage d'éducateur ayant ou travaillant en MECS pour répondre aux questions suivantes:
Les moteurs de la violence ?
Quel genre de violence ?
Comment réagir face à la violence ?
Comment répérer la violence ?
Les solutions ?
Le récit de situations rencontré, de cas particulier m'interesse aussi beaucoup !
C'est assez urgent. Si vous pouviez m'aider ne serais ce que pour une ou deux questions.
Merci
A bientot j'espère
Mon mail: angeliqb@hotmail.fr
Re:
Bonjour,
Je suis éducatrice dans une MECS qui accueille des enfants de 7 à 18 ans depuis plus d'un an et oui, la violence est bien présente.
Pour essayer de répondre à tes questions Angélique, les moteurs de la violence : pour ma part, j'ai remarqué que parfois il ne suffit d'un rien pour que ça éclate. Par exemple, la première fois où j'ai dû me défendre physiquement, c'était face à une bande d'adolescentes. La cause : elles ne voulaient pas aller chacune dans leur chambre donc nous avons été obligé de les prendre par le bras pour les emmener dans leur chambre, et c'est là que ça a "pété". Donc tu vois, c'était pas grand chose mais juste histoire de défier l'autorité pour nous mettre en difficulté. J'ai aussi eu un cas où ce même groupe de jeunes filles ne supportaient mon collègue éducateur, elles lui ont fait la "misère". Parfois, il suffit qu'ils aient reçus une mauvaise nouvelle. Mais le problème, c'est même s'il n'y en a qu'un qui "pète un câble", les autres en profitent pour se défouler. Chez nous, ils nous ont déjà cassé toutes les vitres, des portes avec un grand sourire. Aussi, les jeunes disent parfois d'eux-mêmes qu'ils pètent un câble parce qu'on ne s'occupe pas d'eux.
Donc voilà, tu as aussi bien la violence physique que verbale. Certains aiment aussi dégrader nos véhicules...
Les solutions viennent souvent des éducateurs. J'ai lu plus haut dans le forum qu'il y avait le problème des éducateurs qui fument avec les jeunes. Visiblement ce problème est récurrent car dans mon foyer également, les éducateurs fument en présence des jeunes, donnent des cigarettes... Tout ça enfreigne certaines règles dont celle où l'on doit laisser une distance entre nous et les usagers. Copiner avec les jeunes n'est pas une bonne chose surtout pour les collègues qui n'adoptent pas la même attitude. Donc forcèment quand tu leur dis non, ces jeunes gens ne sont pas contents et hop, c'est le bordel ! Le projet individuel est aussi très important pour le jeune car il se sent entendu, considéré...
Enfin voilà, j'espère avoir pu t'aider. Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésites pas car là, je t'ai un peu répondu à l'arrache ! lol
A+
Je suis éducatrice dans une MECS qui accueille des enfants de 7 à 18 ans depuis plus d'un an et oui, la violence est bien présente.
Pour essayer de répondre à tes questions Angélique, les moteurs de la violence : pour ma part, j'ai remarqué que parfois il ne suffit d'un rien pour que ça éclate. Par exemple, la première fois où j'ai dû me défendre physiquement, c'était face à une bande d'adolescentes. La cause : elles ne voulaient pas aller chacune dans leur chambre donc nous avons été obligé de les prendre par le bras pour les emmener dans leur chambre, et c'est là que ça a "pété". Donc tu vois, c'était pas grand chose mais juste histoire de défier l'autorité pour nous mettre en difficulté. J'ai aussi eu un cas où ce même groupe de jeunes filles ne supportaient mon collègue éducateur, elles lui ont fait la "misère". Parfois, il suffit qu'ils aient reçus une mauvaise nouvelle. Mais le problème, c'est même s'il n'y en a qu'un qui "pète un câble", les autres en profitent pour se défouler. Chez nous, ils nous ont déjà cassé toutes les vitres, des portes avec un grand sourire. Aussi, les jeunes disent parfois d'eux-mêmes qu'ils pètent un câble parce qu'on ne s'occupe pas d'eux.
Donc voilà, tu as aussi bien la violence physique que verbale. Certains aiment aussi dégrader nos véhicules...
Les solutions viennent souvent des éducateurs. J'ai lu plus haut dans le forum qu'il y avait le problème des éducateurs qui fument avec les jeunes. Visiblement ce problème est récurrent car dans mon foyer également, les éducateurs fument en présence des jeunes, donnent des cigarettes... Tout ça enfreigne certaines règles dont celle où l'on doit laisser une distance entre nous et les usagers. Copiner avec les jeunes n'est pas une bonne chose surtout pour les collègues qui n'adoptent pas la même attitude. Donc forcèment quand tu leur dis non, ces jeunes gens ne sont pas contents et hop, c'est le bordel ! Le projet individuel est aussi très important pour le jeune car il se sent entendu, considéré...
Enfin voilà, j'espère avoir pu t'aider. Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésites pas car là, je t'ai un peu répondu à l'arrache ! lol
A+