Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

un éducateur a t'il le droit de fouiller les chambres ?

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zaka

Re: un éducateur a t'il le droit de fouiller les chambres ?

Message non lu par zaka » 24 juin 2010 21:10

Les chambres ne sont pas celles des jeunes mais du ministère de la justice. Ils y sont placés. Par conséquent, les contrôler va de soit, surtout en cas de suspicion...Un éducateur a non seulement le droit mais le devoir de fouiller les chambres!

chris

Message non lu par chris » 28 juin 2010 09:49

Bonjour Zaka,
Tu sais qu'on est soumis à la Loi 2002, même à la PJJ?
Dans ce cas là, un coup d'oeil aux directives de cette Loi pourrait être opportun...

Lila

Message non lu par Lila » 28 juin 2010 17:31

Bonjour,

Je partage la remarque de Chris. Loi de 2002 : charte des droits et des libertés des usagers notamment.

Et puis, y a les chambres mais aussi le courrier, les colis, ... Ces jeunes ne sont pas en prison mais en foyer ils sont donc libres, même si parfois leur liberté est restreinte par des CJ ou autres SME ...

Chris, t'es de quel coin ?

chris

Message non lu par chris » 30 juin 2010 14:39

Bonjour Lila, je suis dans le languedoc-roussillon et toi?

Lila

Message non lu par Lila » 02 juil. 2010 01:28

La Picardie ! mais ça fait plaisir de savoir qu'il y a encore des collègues pensant un peu comme moi !

Val

Message non lu par Val » 02 juil. 2010 08:34

Perso je dois avouer que je suis plutôt satisfaite par les réponses. Je n'avais pas pensé à la loi 2002 mais soulagée de voir que mon ressenti correspond à beaucoup de vos point de vue !!!
Pour la petite histoire vos réponses me seront d'autant plus utiles que je suis admise au concours ;) et la question de la fouille des chambres est une question que je risque de souvent rencontrer .....

fifi

Message non lu par fifi » 11 oct. 2010 11:18

j'ai travaillé en CHRS pour placements extérieurs (aménagement de peine). parfois l'ordonnance stipulait une interdiction de consommer del'alcool et si on suspectait un résident d'enfreindre cette injonction, la chambre était fouillée, mais c'était le chef de service qui s'en chargeait et toujours en présence du résident. Ensuite un rapport d'incident était envoyé. Nous éducateurs, on reprenait derrière bien sûr! mais que ce soit le CDS qui le faisait nous protégeaient dans la relation.

LaurentM

Message non lu par LaurentM » 12 oct. 2010 23:11

Je suis fraichement titulaire en milieu ouvert mais ayant fait de l'hébergement en stage, je confirme la position des collègues Lila et Chris, à savoir:respecter de la loi du 02 janvier 2002, charte des droits, etc...Concernant le bon sens, j'évoquerais le respect de l'intimité car même les "jeunes délinquants" ont des droits, donc on frappe avant d'entrer dans une chambre. On est pas encore passé à l'AP donc les seules personnes habilitées à faire des fouilles ce sont les OPJ.

Pour zaka, les foyers appartiennent bien au ministère de la Justice, toutefois, les foyers pour devenir EPE sont considérés comme des services ayant subi le passage en CROSMS et les chambres (dans l'idéal) individuelles, des mineurs relèvent de ce fait du Code de l'Action Sociale et des Familles. Et on ne rentre pas comme ça, il y a des règles à respecter qui figurent dans la loi de 2002.

Le travail en hébergement est éreintant et parfois l'oubli de certains fondamentaux peut être dû à la quotidienneté du travail éducatif et au manque de recul que ce travail implique.
Bon courage à toutes et à tous

soso

Message non lu par soso » 13 oct. 2010 09:11

Bonjour,cette question m'a interpellé car je me la suis posé également dans le cadre de mon intervention il y a quelques années.Il me semble qu'il est parfois nécessaire de vérifier qu'il n'y ai pas de stupéfiants ou autres dans les chambres car nous sommes garants en tant qu'éducateurs d'assurer le respect de la loi et la protection des autres jeunes placés.Il me semble également que bien que nous travaillons sur l'appropriation des lieux et notamment des espaces intimes comme la chambre avec les jeunes; il est aussi important qu'ils comprennent que ce sont des chambres mises à leurs disposition dans le cadre du placement et non leur territoire impénétrable pour les adultes du lieux.Voilà, j'espère que cela t'aidera avec d'autres témoignages et bon courage pour ton exam.

Val

Message non lu par Val » 13 oct. 2010 22:36

Merci pour toutes les réponses qui, on peut le dire, sont riches d'enseignements. Je m'attendais à une règle toute simple que je n'avais pas su trouver et au final je réalise que tout est une question de bon sens et de cohérence de l'équipe. Au final je n'ai pas une réponse mais des pistes de réflexion.
@soso j'en profite pour dire que j'ai réussi le concours ;) et je ne manquerai pas de poser la question au cours de mon stage en hébergement !

Répondre