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lettre de motivation entrée IRTS
lettre de motivation entrée IRTS
Bonjour,
Je suis actuellement en train de préparer mon concours d'éducatrice spécialisée et je passe mon concours à METZ le 29 janvier. Pour la constitution du dossier, on me demande une lettre de motivation.
Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de celle que j'ai écris ?
Merci d'avance
"Madame, Monsieur,
Proposant une formation très complète de par son pôle théorique tant que par son pôle pratique, votre école semble offrir le cadre idéal afin de me permettre d'obtenir mon Diplôme d'Etat d'Educatrice Spécialisée.
Préparant mes concours par correspondance à l’aide du CNED, je souhaite vivement intégrer votre école pour préparer ce diplôme. Actuellement assistante d’éducation au Lycée Henri Vincenot de Louhans (71), je suis en contact avec des adolescents issus de milieux très différents et cette approche me permet de développer mon sens de la relation avec les jeunes, comme avec leur famille. De plus, l’an dernier j’ai pu exercer en qualité d’accompagnatrice à la scolarité à l’ADPEP21, auprès d’enfants âgés de 6 à 11 ans.
Très patiente, disponible, persévérante, et à l'écoute d'autrui, je saurai faire en sorte de mettre toutes les chances de mon côté afin de réussir mes études. Ce qui m'attire fortement sont les missions variées qu’exercent les travailleurs sociaux au sein des quatre grands domaines d'activités : l'aide sociale, l'éducation, l'animation et l'aide à domicile . L’esprit d’observation et de recherche que nécessite ce métier semble très intéressant, et je pense avoir les qualités requises afin d’acquérir toutes les aptitudes sollicitées pour devenir une spécialiste de l'inadaptation. De plus, le travail en équipe est pour moi, un réel plaisir.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations les plus distinguées.
P. Eloïse"
Je suis actuellement en train de préparer mon concours d'éducatrice spécialisée et je passe mon concours à METZ le 29 janvier. Pour la constitution du dossier, on me demande une lettre de motivation.
Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de celle que j'ai écris ?
Merci d'avance
"Madame, Monsieur,
Proposant une formation très complète de par son pôle théorique tant que par son pôle pratique, votre école semble offrir le cadre idéal afin de me permettre d'obtenir mon Diplôme d'Etat d'Educatrice Spécialisée.
Préparant mes concours par correspondance à l’aide du CNED, je souhaite vivement intégrer votre école pour préparer ce diplôme. Actuellement assistante d’éducation au Lycée Henri Vincenot de Louhans (71), je suis en contact avec des adolescents issus de milieux très différents et cette approche me permet de développer mon sens de la relation avec les jeunes, comme avec leur famille. De plus, l’an dernier j’ai pu exercer en qualité d’accompagnatrice à la scolarité à l’ADPEP21, auprès d’enfants âgés de 6 à 11 ans.
Très patiente, disponible, persévérante, et à l'écoute d'autrui, je saurai faire en sorte de mettre toutes les chances de mon côté afin de réussir mes études. Ce qui m'attire fortement sont les missions variées qu’exercent les travailleurs sociaux au sein des quatre grands domaines d'activités : l'aide sociale, l'éducation, l'animation et l'aide à domicile . L’esprit d’observation et de recherche que nécessite ce métier semble très intéressant, et je pense avoir les qualités requises afin d’acquérir toutes les aptitudes sollicitées pour devenir une spécialiste de l'inadaptation. De plus, le travail en équipe est pour moi, un réel plaisir.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations les plus distinguées.
P. Eloïse"
Re: lettre de motivation entr�e IRTS
Bonjour votre lettre de motivation me parait être pas mal...
Je suis actuellement en formation d'ES et par expérience lors des concours, les examinateurs prennent appuis sur la lettre de motivation entre autre pour aborder les expériences des candidats de ce fait n'hésitez pas a mettre l'accent sur vos différentes expériences mais aussi sur ce que celles-ci vous ont apporté.
Ayant eu des remarques lors des concours quant à mes motivations, je vous conseillerais également (sans pour autant toutes les exprimer dans votre lettre de motivation pour avoir des choses à dire à l'oral) de bien établir ce qui vous a poussé a vouloir exercer ce métier en mettant de côté les "banalités".
Je vous souhaite bon courage
Hélène
Je suis actuellement en formation d'ES et par expérience lors des concours, les examinateurs prennent appuis sur la lettre de motivation entre autre pour aborder les expériences des candidats de ce fait n'hésitez pas a mettre l'accent sur vos différentes expériences mais aussi sur ce que celles-ci vous ont apporté.
Ayant eu des remarques lors des concours quant à mes motivations, je vous conseillerais également (sans pour autant toutes les exprimer dans votre lettre de motivation pour avoir des choses à dire à l'oral) de bien établir ce qui vous a poussé a vouloir exercer ce métier en mettant de côté les "banalités".
Je vous souhaite bon courage
Hélène
Re: lettre de motivation entrée IRTS
bonjour
je compte également passer le concours d entrée à l IRTS de Metz ce 29 janvier.j' ai envoyé ma lettre de motivation la semaine dernière.comment préparez-vous concrètement ce concours et auriez-vous des pistes sur les sujets qui vont tomber ?? les retraites ???
pour ma part je me prépare seule j'ai acheté beaucoup de livres sur l' actualité sociale et pour m'entraîner aux tests psychotechniques...enfin moi ce qui m inquiete le plus en fait c'est l'oral...quelqu'un aurait-il des conseils afin d'y être bien préparée?
cordialement
amandyne
je compte également passer le concours d entrée à l IRTS de Metz ce 29 janvier.j' ai envoyé ma lettre de motivation la semaine dernière.comment préparez-vous concrètement ce concours et auriez-vous des pistes sur les sujets qui vont tomber ?? les retraites ???
pour ma part je me prépare seule j'ai acheté beaucoup de livres sur l' actualité sociale et pour m'entraîner aux tests psychotechniques...enfin moi ce qui m inquiete le plus en fait c'est l'oral...quelqu'un aurait-il des conseils afin d'y être bien préparée?
cordialement
amandyne
Re: lettre de motivation entrée IRTS
Bonjour,
je me suis inscrite mais pour nancy. je n'ai toujours pas recu de lettre pour constituer un dossier...Pouvez vous me dire ce que l'on doit envoyer afin de pouvoir le preparer a lavance! merci d'avance.
je me suis inscrite mais pour nancy. je n'ai toujours pas recu de lettre pour constituer un dossier...Pouvez vous me dire ce que l'on doit envoyer afin de pouvoir le preparer a lavance! merci d'avance.
Re: lettre de motivation entrée IRTS
Il y a une chose qui pourrait poser soucis :
ADPEP21
Qu'est-ce? Il faut toujours penser que son interlocuteur ignore beaucoup de choses.
ADPEP21
Qu'est-ce? Il faut toujours penser que son interlocuteur ignore beaucoup de choses.
Re: lettre de motivation entrée IRTS
Bonjour,
Je travaille en ce moment sur ma lettre, j'aurai aimé savoir comment ça s'était passé pour toi, le 29 janvier ?
MErci
Je travaille en ce moment sur ma lettre, j'aurai aimé savoir comment ça s'était passé pour toi, le 29 janvier ?
MErci
Re: lettre de motivation entrée IRTS
Eloïse,
En lisant ta dernière phrase : Très patiente ... j'ai envie de te dire que ce sont des qualités humaines inhérentes et nécessaire au métier d'éduc spéc.
Par conséquent j'ai une question Eloïse : qu'est-ce qui te spécifie ? Qu'as-tu de très singulier ?
Ces qualités sont primordiales pour notre exercice mais le contraire est aussi valable à savoir : impatient par endroit, indisponible pour d'autres ( car tu ne peux pas être disponible pour tout le monde ), persévérente = il faut savoir " lacher prise " une situation éducative difficile voir difficultueuse c'est-à-dire déléguer à un tiers/collègue voir léguer.
Tu as raison de spécifier que le travail en équipe est un réel plaisir pour toi mais ...tu n'expliques pas en quoi est-ce nécessaire, important, fondammental ( pour toi et ce métier ) de travailler en équipe.
A la fin de ton deusième paragraphe tu emploies un acronyme : ADPEP 21 il serait important que tu indiques ce qu'il signifie car la/le resposnable qui te lira ne sait pas que tu sais.
Pour ma gouverne culturelle justement qu'est-ce que c'est ADPEP ?
En lisant ta dernière phrase : Très patiente ... j'ai envie de te dire que ce sont des qualités humaines inhérentes et nécessaire au métier d'éduc spéc.
Par conséquent j'ai une question Eloïse : qu'est-ce qui te spécifie ? Qu'as-tu de très singulier ?
Ces qualités sont primordiales pour notre exercice mais le contraire est aussi valable à savoir : impatient par endroit, indisponible pour d'autres ( car tu ne peux pas être disponible pour tout le monde ), persévérente = il faut savoir " lacher prise " une situation éducative difficile voir difficultueuse c'est-à-dire déléguer à un tiers/collègue voir léguer.
Tu as raison de spécifier que le travail en équipe est un réel plaisir pour toi mais ...tu n'expliques pas en quoi est-ce nécessaire, important, fondammental ( pour toi et ce métier ) de travailler en équipe.
A la fin de ton deusième paragraphe tu emploies un acronyme : ADPEP 21 il serait important que tu indiques ce qu'il signifie car la/le resposnable qui te lira ne sait pas que tu sais.
Pour ma gouverne culturelle justement qu'est-ce que c'est ADPEP ?
Re: lettre de motivation entr�e IRTS
Titouan,
J'ai fait ma petite recherche, c'est toujours intéressant à savoir :
ADPEP : Association Départementale des Pupilles de l'Enseignement Public.
Je me demandais, pour ma lettre, si je devais vraiment mettre des mots sur mes qualités, justement parce que certaines paraissent évidentes, d'autres un peu bateau et fourre-tout.
Je pense que la manière d'écrire, de relater ses expériences et le parcours qui nous mène au choix de cette formation REFLETE D'ELLE MEME qui on est, et les vameurs et qualités qui nous animent.
Après, concernant ce qui fait notre différence, notre particularité, je trouve ça compliqué... Normal, difficile d'être objectif avec soi-même !
Sans être indiscrète, peux tu m'éclairer sur ce que tu as pu dire de toi, sur cette question de la singularité et de ta spacificité, ou du moins me donner un ordre d'idée. Est-ce sur le plan personnel, de ton histoire que cela se situe ? Ou sur des aspects purement "pratiques" et liés au métier d'éduc.
Pour finir, j'avoue avoir moi-même du mal à parler de l'importance de la pluridisciplinarité dans l'action sociale, car je ne l'ai pas vécu. A part dire des banalités (mais c'est peut être pas loin de ça, tout simplement aussi), comme "chacun est chargé de tâches bien différentes qui concourent à rendre la personne la plus autonome possible, à veiller au respect de ses droits et à participer de son évolution au fil du temps".
Toi, tu es éduc déjà en exercice ? Dans quel type de structure ?
Merci beaucoup de tes éclairages, c'est une mine d'or de pouvoir échanger sur ces forums quand on prépare un concours !
J'ai fait ma petite recherche, c'est toujours intéressant à savoir :
ADPEP : Association Départementale des Pupilles de l'Enseignement Public.
Je me demandais, pour ma lettre, si je devais vraiment mettre des mots sur mes qualités, justement parce que certaines paraissent évidentes, d'autres un peu bateau et fourre-tout.
Je pense que la manière d'écrire, de relater ses expériences et le parcours qui nous mène au choix de cette formation REFLETE D'ELLE MEME qui on est, et les vameurs et qualités qui nous animent.
Après, concernant ce qui fait notre différence, notre particularité, je trouve ça compliqué... Normal, difficile d'être objectif avec soi-même !
Sans être indiscrète, peux tu m'éclairer sur ce que tu as pu dire de toi, sur cette question de la singularité et de ta spacificité, ou du moins me donner un ordre d'idée. Est-ce sur le plan personnel, de ton histoire que cela se situe ? Ou sur des aspects purement "pratiques" et liés au métier d'éduc.
Pour finir, j'avoue avoir moi-même du mal à parler de l'importance de la pluridisciplinarité dans l'action sociale, car je ne l'ai pas vécu. A part dire des banalités (mais c'est peut être pas loin de ça, tout simplement aussi), comme "chacun est chargé de tâches bien différentes qui concourent à rendre la personne la plus autonome possible, à veiller au respect de ses droits et à participer de son évolution au fil du temps".
Toi, tu es éduc déjà en exercice ? Dans quel type de structure ?
Merci beaucoup de tes éclairages, c'est une mine d'or de pouvoir échanger sur ces forums quand on prépare un concours !
Re: lettre de motivation entrée IRTS
rouliette ( pseudo sympathique et amusant au passage )
Je tiens à te dire que j'ai eu du mal à te lire. Là je me rends compte que je n'ai plus 20 ans !
D'abord je te remerçie pour ton info sur ADPEP. Je vois mieux ce que c'est.
Ensuite,dans une lettre de motivation pour une formation d'éduc spéc il n'est pas nécessaire d'exposer tes qualités puisque intrinsèque au métier. En revanche tu peux dire que c'est parce que tu as ces qualités que tu souhaites te former, les expérimenter sur tes terrains de stages et les exercer dans ta futur pratique d'éducatrice spécialisée.
Tu as raison de penser/croire que la manière d'écrire et de relater ses expériences reflète qui on est en tant que personne et ce qu'on est en tant qu'objet humain. A cela je rajouterais qu'un adulte de sexe féminin et masculin est le " résultat de son histoire familial, personnelle "
comme on dit en psychologie.
Tu as également raison de considérer qu'il est difficile de se décrire. C'est justement ce travail là qu'il est important d'exercer pour ce beau métier d'éduc spéc. Pourquoi ? Cela donne une idée de valeur narcissique de toi-même : que tu vas transmettre aux jeunes, aux adultes dont tu auras la charge et aussi la manière dont tu seras " utilisée " en tant que support/exemple/modèle identificatoire professionnel.
Pour en venir à ma question de la singularité chez un personne/éducateur(ice) c'est la manière dont tu t'es construite dans ton histoire personnelle. En cela qu'est-ce qui fait de toi un être semblable aux autres et qu'est-ce qui te constitue en tant qu'être unique ? c'est-à-dire différente des autres ? Et ma remarque sur la spécificité est : qu'est-ce qui t'appartient en propre ? J'avoue que la singularité et la spécificité d'1 être sont assez proches, imbriquées.
Me concernant j'ai exposé mes qualités personnelles et professionnelles dans le cadre de mon entretient d'embauche pour le poste d'éduc il y a de cela quelques années. Je vais probablement te paraître prétentieux mais ...cela a été assez facile ! D'abord parce que je me connais bien, ensuite parce que j'ai appris et maîtrise les techniques d'entretient.
Ta question sur ce qui fait ma singularité n'est pas indiscrète pour moi mais ... j'estime que c'est suffisament intime,personnel pour ne pas vouloir " l'exiber " sur ce site et aussi en raison du fait que c'est, comme tu l'as si bien dit en rapport avec mon histoire d'homme.
Pour finir avec ton dernier paragraphe qui est l'importance d'une équipe pluriprofessionnelle/pluridisciplinaire est d'exercer une prise en charge globale dans les aspects/domaines de vie de la perosnne en vue " d'acquérir " une autonomie personnelle et sociale suffisante et " prendre " son indépendance affective, matérielle, financière ...
Je suis à la fois psychologue clinicien et éduc spéc. En tant qu'éduc je travaille en service apparts : institution/structure médico-sociale et auprès d'adultes handicapés mentaux et psychiques : placement MDPH. Ce sont tous deux des sacerdoses.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Je tiens à te dire que j'ai eu du mal à te lire. Là je me rends compte que je n'ai plus 20 ans !
D'abord je te remerçie pour ton info sur ADPEP. Je vois mieux ce que c'est.
Ensuite,dans une lettre de motivation pour une formation d'éduc spéc il n'est pas nécessaire d'exposer tes qualités puisque intrinsèque au métier. En revanche tu peux dire que c'est parce que tu as ces qualités que tu souhaites te former, les expérimenter sur tes terrains de stages et les exercer dans ta futur pratique d'éducatrice spécialisée.
Tu as raison de penser/croire que la manière d'écrire et de relater ses expériences reflète qui on est en tant que personne et ce qu'on est en tant qu'objet humain. A cela je rajouterais qu'un adulte de sexe féminin et masculin est le " résultat de son histoire familial, personnelle "
comme on dit en psychologie.
Tu as également raison de considérer qu'il est difficile de se décrire. C'est justement ce travail là qu'il est important d'exercer pour ce beau métier d'éduc spéc. Pourquoi ? Cela donne une idée de valeur narcissique de toi-même : que tu vas transmettre aux jeunes, aux adultes dont tu auras la charge et aussi la manière dont tu seras " utilisée " en tant que support/exemple/modèle identificatoire professionnel.
Pour en venir à ma question de la singularité chez un personne/éducateur(ice) c'est la manière dont tu t'es construite dans ton histoire personnelle. En cela qu'est-ce qui fait de toi un être semblable aux autres et qu'est-ce qui te constitue en tant qu'être unique ? c'est-à-dire différente des autres ? Et ma remarque sur la spécificité est : qu'est-ce qui t'appartient en propre ? J'avoue que la singularité et la spécificité d'1 être sont assez proches, imbriquées.
Me concernant j'ai exposé mes qualités personnelles et professionnelles dans le cadre de mon entretient d'embauche pour le poste d'éduc il y a de cela quelques années. Je vais probablement te paraître prétentieux mais ...cela a été assez facile ! D'abord parce que je me connais bien, ensuite parce que j'ai appris et maîtrise les techniques d'entretient.
Ta question sur ce qui fait ma singularité n'est pas indiscrète pour moi mais ... j'estime que c'est suffisament intime,personnel pour ne pas vouloir " l'exiber " sur ce site et aussi en raison du fait que c'est, comme tu l'as si bien dit en rapport avec mon histoire d'homme.
Pour finir avec ton dernier paragraphe qui est l'importance d'une équipe pluriprofessionnelle/pluridisciplinaire est d'exercer une prise en charge globale dans les aspects/domaines de vie de la perosnne en vue " d'acquérir " une autonomie personnelle et sociale suffisante et " prendre " son indépendance affective, matérielle, financière ...
Je suis à la fois psychologue clinicien et éduc spéc. En tant qu'éduc je travaille en service apparts : institution/structure médico-sociale et auprès d'adultes handicapés mentaux et psychiques : placement MDPH. Ce sont tous deux des sacerdoses.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Re: lettre de motivation entrée IRTS
Merci Titouan !
Quelle réponse !
Je me permets de t'en demander un peu plus, puisque ce que tu as écrit m'a beaucoup parlé.
J'ai parlé avec quelques éducs de leur vision du métier, de leur quotidien, ce qui a bien nourri ma représentation du métier.
Puis je te demander le même exercice ?!
Par avance merci!
Quelle réponse !
Je me permets de t'en demander un peu plus, puisque ce que tu as écrit m'a beaucoup parlé.
J'ai parlé avec quelques éducs de leur vision du métier, de leur quotidien, ce qui a bien nourri ma représentation du métier.
Puis je te demander le même exercice ?!
Par avance merci!