Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

contrôle des sphincters à 9 ans

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
audcam

Re: contrôle des sphincters à 9 ans

Message non lu par audcam » 22 mars 2011 08:24

Ma fille est sorti de l'hôpital hier apres midi, il ne lui on donné aucun traitement de plus que ce qu'elle avait avant (forlax) donc je doute que çà aille mieux. Je lui ai expliqué la maladie mais j'ai l'impression qu'elle ne veut pas faire d'effort pour aller mieux. elle sait qu'il faut qu'elle mange beaucoup de légumes mais ne les mange pas ( a l'hopital elle a meme jeté ses haricots verts par la fenetre !!!!! et elle me dit que ce n'est pas elle!). Elle s'est enfermé dans le mensonge.

Blandine

Re: contrôle des sphincters à 9 ans

Message non lu par Blandine » 22 mars 2011 14:29

Beaucoup de légume, c'est ce qu'on dit les médecins? Pourquoi, si c'est de l'encoprésie? Si j'ai bien compris, ce n'est pas de la constipation si?
C'est normal je pense qu'elle se soit enfermer dans le mensonge! Le jeune garçon qui a le même probleme au centre ment perpétuellement, même quand on as tous les deux la preuve sous le nez qu'il ment, il continue a mentir!
Moi je lui ré explique que ce n'est pas possible, et que je sais qu'il mens. Tout cela en lui disant que c'est normal qu'il se sente mal mais qu'il doit nous dire la vérité pour que l'on puisse l'aider! Cela ne l’empêche pas de me re mentir le lendemain, mais je recommence, et petit a petit il est plus a l'écoute!
Je pense que de mentir est une façon inconsciente de niée le problème, c'est un peu un réflexe d'auto défense, en tous les cas pour lui! Et du coup, il l'applique dès que quelque chose ne va pas! C'est usant mais a chaque fois on essaye d'intervenir!
Apres je ne suis la que pour deux mois! Tu vis au quotidien depuis un sacré bout de temps je comprend que tu soit usé! En plus en France la réaction des gens à ce genre de problème doit être plus pesante qu'ici! Mais courage!
Ta fille porte elle des couches? Comme dis la noiraude, au départ on cherche à ce que l'enfant arrête de se retenir, du coup la couche le libère du poids inconscient de faire dans son pantalon! Moi je trouve qu'il est un peu mieux depuis qu'il a des couches tous le temps!

Es que l'un des médecins t'as parlé du même type de traitement que celui dont parle la noiraude? A savoir mêler psychologique et médical?
Qu'es qu'il t'on dis quand il l'on fait sortir?

moi

Re: contrôle des sphincters à 9 ans

Message non lu par moi » 22 mars 2011 19:31

La déculpabilisation.
Déculpabiliser, ne pas se focaliser sur ce fait, laisser son enfant devenir "acteur", c'est à dire lui expliquer ce qu'il peut faire quand ça c'est passé, comment se servir de la machine à laver, plutôt que de la/le culpabiliser et qui l'enfoncera dans son mensonge.
C'est une véritable souffrance, elle s'exprime comme cela, pas forcément par des mots. Vouloir à tout prix connaître la raison de se mal être peut culpabiliser l'enfant qui ne peut pas l'expliquer, et c'est un cercle vicieux.

Comme il a été expliqué, par la noiraude, il y a deux stades d'encoprésie, cela peut s'expliquer par un choc, pas forcément par le lien de la mère.

Je suis surprise que vous ne l'ayez pas aborder en formation.

la noiraude

Re: contrôle des sphincters à 9 ans

Message non lu par la noiraude » 22 mars 2011 21:13

Oui, il faut déculpabiliser tout le monde, mère comme enfant! Mon fils est encoprésique depuis 7 ans(!!!)donc je suis passée par tous les stades: la patience, la responsabilisation de l'enfant (avec lavage des slips...), la culpabilisation (envers lui puis envers moi) et j'avoue même que j'ai finis par craquer un jour en le trouvant plein de merde et le voyant se rhabiller par-dessus le caca: j'ai pété les plombs et je l'ai frappé! C'est tellement usant, surtout au bout de 7 ans, que j'ai perdu le controle. On en arrive même à avoir des pensées terriblement violentes envers cet enfant qu'on fini par voir comme "anormal"!
C'est très dur ce que je dis là mais je pense que les autres mamans concernées se reconnaitront. On se sent tellement seule face à ce problème!
Ce "pétage de plombs" aura au moins servit à quelque chose: j'ai décidé de faire des recherches intensives pour enfin comprendre le problème de mon fils, et je vous retransmet mes conclusions. Je suis soulagée car je sais maintenant clairement ce qui touche mon fils, et la radio l'a confirmé: il se retient depuis des années et son colon est totalement plein! le médecin n'avait jamais vu ça! du coup, ce qui sort dans le slip c'est une sorte de "laché" de sécurité que son corps provoque pour ne pas laisser éclater l'intestint (occlusion). Il faut effectivement donner des laxatifs, mais le problème c'est qu'il faut donner des doses très fortes, parfois jusqu'à deux fois une dose adulte, et que les médecins n'y comprenant rien ils hésitent à donner de telles quantités (je n'ai rien contre les médecins, il y en a plein dans ma famille, mais ils ne sont pas formés à ça!).

Audcam: va voir ton médecin traitant et demande une precription pour une radio de l'abdomen. Si c'est plein, insiste pour avoir des laxatifs forts, moi j'ai même pris des "microlax" en vente libre en pharmacie pour enfin regler le problème. J'ai commencé le traitement aux doses prescrites pour l'instant (une dose adulte pour mon fils de 10 ans quand même) mais ce n'est pas assez fort (alors que nous ça nous filerait la diarrhée) donc j'attend les prochaines vacances et je double les doses en ajoutant le micolax. Si au bout de 3 jours ça ne marche pas je retournerais demander au médecin une prescription pour faire des lavements à la poire.

Tu peux essayer le psy en complément, car si j'ai bien compris, ta fille a une encoprésie secondaire (donc il y a surement quelque chose qu'elle doit régler) mais ça ne veut pas dire que c'est un problème avec toi! Déculpabilise, et crois-moi (même si tu as l'impression du contraire):elle ne fait pas exprés. Fais moi confiance, je le répète: je suis professionnelle de l'éducation et j'endure le même calvaire que toi depuis 7 ans!

bebelle

Re: contrôle des sphincters à 9 ans

Message non lu par bebelle » 23 mars 2011 19:09

Bonsoir, j'ai un fils qui a un problème d'encoprésie il a 7,5 ans: encoprésie secondaire, il est chez un pedo-psychiatre depuis l'année dernière, grosse évolution personnelle cette année avec un suivi de groupe pour confronter leurs peurs.... Mais l'encoprésie est toujours là. Je n'inervient plus depuis 9 mois mais en lisant les conseils de la noiraude je pense ne pas faire ce qu'il faut... J'ai tellement essayé de choses depuis 4 ans, ses frères n'en peuvent plus des odeurs... c'est la galère.
Je ne peux pas rentrer en conflit sur ce sujet des toilettes car cela ne fait qu'empirer le problème alors que faire ?

la noiraude

Re: contrôle des sphincters à 9 ans

Message non lu par la noiraude » 26 mars 2011 13:18

Bonjour bebelle. Ne culpabilise pas, tu n'interviens plus et quelque part tu as raison, puisqu'il est souvent conseillé de ne pas focaliser sur le problème. Tu as bien suivis ces conseils, tout comme je l'ai fait, mais en voyant qu'au bout de plusieurs années il n'y avait aucune amélioration, j'ai changé de tactique. Je ne sais pas si ça va marcher, mais pour la première fois j'y crois vraiment. Mon fils en est arrivé au stade où il dit lui même en avoir vraiment marre, et il est décidé à régler le problème (il a 10 ans).
Bebelle, commence par demander à ton médecin une radio de l'abdomen (une radio simple, comme pour une fracture, donc pas besoin d'introduire quoi que ce soit dans le colon) comme ça tu sauras si son intestint est plein, car s'il l'est ton enfant ne peux pas s'en sortir seulement avec le suivis psy. Donne-moi des nouvelles quand ça sera fait, je t'aiderais pour la suite. Bon courage.

lolo

Re: contrôle des sphincters à 9 ans

Message non lu par lolo » 15 avr. 2011 16:30

bonjour, je viens de lire les commentaires sur le controle des sphincters. je suis maman d'un garçon de 8 ans qui retient ses selles avant que celles ci ne viennent en partie souiller les slips. j'ai essayé beacoup de chose: la punition, l'implication, la discussion, l'ignorance et aujourd'hui la psychothérapie. mais je vois que finalement j'aurais du commencer par faire des examnes simples. je vais donc aller en "re"parler à mon médecin qui n'a jamais pris ca au sérieux et je vais arrêter de m'énerver après mon fils car il est vrai qu'après tant de temps passé à essayer de comprendre je suis a bout et j'en pleure de culpabilité. j'espère que les choses vont aller mieux et merci pour vos messages qui m'ont permis d'y voir plus clair.

kikine

Re: contrôle des sphincters à 9 ans

Message non lu par kikine » 09 mai 2011 21:56

Bonjour à toutes,

Enfin je trouve des mamans qui sont dans le même cas que moi. Je n'en peux plus. J'ai une fille qui va avoir 9 ans à la fin du mois et elle souffre d'encoprésie depuis des années. Elle n'a jamais fait caca dans les toilettes. Ces dernières vacances, je lui ai donné 2 doses de Forlax adultes par jour et 2 microlax pour qu'enfin elle se libère de 2 énormes fécalom. Mais il a fallu oeuvrer pendant des heures devant les toilettes et se payer une journée de diarrhée avant. Et depuis plus rien. Cela fait également 2 ans et demi que nous voyons une pédopsy et pas spécialement d'évolution.
Le gros problème, c'est l'école, les sorties et surtout la piscine. Elle adore l'eau mais même là, il peut y avoir des fuites. Que faire ?
Merci pour vos témoignages.

maaya

Re: contrôle des sphincters à 9 ans

Message non lu par maaya » 24 mai 2011 12:20

mon fils souffre d'encoprésie secondaire depuis son entrée en maternelle, il a 13 ans et demi maintenant.. je n'ai pas encore trouvé de LA solution... je suis passée par les mêmes étapes que vous, le psy qui dit que çà va passer, le médecin qui ne sait pas ce que c'est et donc ne vous croit pas, la directrice qui renvoie l'enfant de l'école, la maman dépassée qui ne comprend pas et qui met une fessée, les gens qui me disent que c'est forcément ma faute puisque c une façon de s'opposer à sa mère... bref... ce qu'il faut retenir et dire à votre enfant, c'est que ce n'est pas honteux, tt le monde connait autour de lui quelqu'un qui a un enfant qui souffre de ce trouble, que c'est complexe mais que c'est gérable... moi aussi j'ai recherché des témoignages sur le net et c'est vrai que c'est très déprimant... on a l'impression qu'on ne va pas s'en sortir (je vous dis çà, j'ai versé ma ptite larme ce matin de désespoir lol) mais je me donne six mois pour règler le problème... nous avons consulté un gastro entérologue après une alerte fécalome et colon plein à ras bord (le médecin a dit que c'était historique !!). mon fils est sous lavements NORMACOL depuis 2 mois (1 tous les 3 jrs), nous alternons enfant/adulte pour le lavement, le but c'est que le colon soit vidé régulièrement, il n'y a donc plus de sous vêtements souillés, d'où une reprise en confiance en lui de mon fils (et surtt plus de risque d'occlusion)... ensuite il a dù faire une manométrie anorectale pour vérifier le bon fonctionnement de la machine : résultat : une sensibilité émoussée (il sent moins bien l'envie de caca) et un anisme (il serre l'anus au lieu de l'ouvrir quand il faut pousser, d'où 10 séances de rééducation avec un kiné (en cours). 3è étape : le pédopsychiatre... jusqu'à maintenant mon fils ne voulait pas parler à un psy, il semble prêt cette année... on va voir, 2è séance cette semaine...il a aussi du forlax ou du macrogol, histoire de faire des selles moins dures, il doit faire un effort sur les légumes et fruits (là c'est un peu plus compliqué, merci l'adolescence) et boire plus (il a le droit à sa bouteille d'HEPAR avec du sirop de citron)
voilà j'avais dit à mon fils que quand on aurait réussi à vaincre ce trouble, je donnerai notre solution... bon c'est pas encore le cas mais je tenais à vous faire partager nos astuces.

marie

Re: contrôle des sphincters à 9 ans

Message non lu par marie » 24 mai 2011 15:28

bonjour à toutes,
en parcourant ce forum, mon oeil a été attiré par cette discussion.
je suis une professionnelle de l'éducation (comme on dit)et donc souvent confrontée à des troubles qui touchent au psychisme et au corps.
plusieurs aspects me frappent:
aucune d'entre vous ne parle du père de l'enfant concerné comme s'il était absent ou justement non concerné et aucune mère non plus n'évoque de travail psy sur elle même ou de psychothérapie familiale.
dans ce genre de pathologie, il y a toujours un "terrain" favorable côté sphincter et transit mais il y a également un aspect relationnel qu'on ne peut ignorer.on induit forcément en tant que parents des comportements, des réactions chez nos enfants sans s'en rendre compte .
il me semble donc difficile de faire l'impasse sur un travail de réflexion des 2 parents concernant le trouble de leur enfant et ceci sans culpabilité mais avec humilité.

Répondre