Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

j'aimerais etre assistante familiale !! des infos svp !!

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
denizot

Re: j'aimerais etre assistante familiale !! des infos svp !!

Message non lu par denizot » 13 août 2010 09:50

Je ne sais pas si tu peux devenir assistante familiale en étant étudiante il faut faire une demande d'agrément auprès de la PMI de ton département. Je pense qu'il est préfèrable d'avoir déjà eu des enfants et être en couple. C'est un métier très difficile , les enfants sons souvent difficiles à gèrer et une épaule sur qui se reposer c'est très important. La plupart du temps on traville 7 jours sur 7 pas de week end pas de jour fériés. Si tu es jeune et si tu veux sortir ....
j'ai commencé ce métier il y a 6 ans maintenant mes enfants étaient déja "grand" j'avais 38 ans. Je pense qu'il faut avoir une certaine expérience de travail avec les enfants. Je le répète ce n'est pas un métier facile. Mais bon si c'est ton choix fais le et bonne chance.

iza

Message non lu par iza » 13 août 2010 11:09

bonjours je vais commencer ma formation ass mat et jaimerai moccuper des enfants de la pmi faut-il que jen parle pendant ma formation ou attendre de garder des enfant pendant un certain temp et faire ma demande si quelqun peut maider merci

marguerite

Message non lu par marguerite » 13 août 2010 15:06

pour ëtre assistante familiale il faut une expérience auprès des enfants;une connaissance de leurs besoins et en particulier des besoins des enfants séparés,une vie de famille,de bons repères éducatifs ,un logement adapté et une stabilité familiale
,une grande disponibilité jour et nuit week end compris
pas vraiment de ce que peut apporter la vie d'étudiant
en revanche garder des enfants au domicile des parents,faire du baby seating,être aide menagère ,faire les trajets scolaires..
soit un agrement PMI pour accueillir chez soi si le logel
ment s'y prête plutot des enfants d'age scolaire
soit contacter un organisme d'aide à domicile
il manque du monde pour les enfants dont les mères travaillent ou ont les moyens de se faire aider

fanny

Message non lu par fanny » 13 août 2010 20:47

Bonsoir,

Je suis étudiante, mais j'aimerais devenir assistante familiale. Car je souhaite continuer l'école en attentant l'agrément. Es ce possible.
Merci de votre réponse.

CECE

Message non lu par CECE » 17 août 2010 20:28

Le métier est difficile. Vous ne choisissez pas l'enfant, son passé etc... Donc prenez des notes lors de la réunion, posez dix mille questions et rapporchez vous d'une ass.fam.qui a de l'expérience.
Pour le salaire, c'est pareil, non négociable. C'est l'état qui fixe réglementairement le salaire, l'allocation d'entretien etc...Certains département vont plus loin que le minimum imposé par l'état. Ce sont en général des départements "riches" 92,78, 75.
Attention toutefois aux raccourcis.
4 enfants= gros salaires. Revenez sur terre. Il y a beaucoup de frais qui sont difficiles à évaluer(eau, éléctricité, transport, etc...) c'est pour cela que le fisc accorde une formule d'imposition particulièrement avantageuse. En gros, vous déclarez 1e sur 3 perçus.
A vous de faire attention aux dépenses, de bien gérer et de prévoir d'autres frais qui ne viennent pas à l'esprit( véhicule plus grand type monospace, loisirs plus cher(6 entrées de ciné+ un passage au mac do, comptez! je passe eurodisney....)
C'est un beau métier si vous mettez de côté une partie vos envies personnelles)
Bonne chance

cece

Message non lu par cece » 22 août 2010 19:04

Je ne pense pas que le c.général acceptera d'embaucher une étudiante à moins que l'enfant placé soit scolarisé et que vos horaires permettent d'assurer votre métier dans de bonnes conditions. Le problème n'est pas tant votre statut(étudiant, chef d'entreprise,..) mais votre disponibilité. Si l'enfant se blesse à l'école, fait un malaise, on vous appellera pour le récupérer. Si vous êtes à la fac. à une heure de transport de l'école, ça passera pas. Idem pour toutes celles qui cumulent un autre job avec Ass.Fam. on est vite débordé en cas de maladie, panne de véhicule, RDV professionnels à l'ASE, stages obligatoires à moins d'avoir un réseau d'amis ou un conjoint qui bosse la nuit par exemple et qui prend le relais l'après midi.
Une grand-mère sympa, la voisine. Mais dans la durée, c'est pas évident.

fanny

Message non lu par fanny » 23 août 2010 10:57

Bonjour,

je souhaite faire une demande d'agrément.
Mon logement possède deux chambres l'une au RDC qui est la mienne et une à l'étage qui serait pour l'enfant que j'accueillerais. Je possède également un jardin mais il n'est pas clos.
Pensez-vous que ces détails peuvent poser problème.
Merci de vos réponse cordialement.

marguerite

Message non lu par marguerite » 24 août 2010 17:54

pour être assistante familiale,il vaut mieux avoir ou avoir eu des enfants.le risque de ne pouvoir supporter le départ d'un enfant accueilli risque de peser encore plus lourd que pour ceux qui sont parents
l'accueil d'un enfant est transitoire
soit il a des parents qui peuvent le reprendre un jour ou l'autre,soit il n'en a pas et est en transit chez l'assistante maternelle

seve

Re: agrément en cours

Message non lu par seve » 24 août 2010 18:36

bonjour Nanoubx je voudrai discuter avec vous du metier assistante maternelles et des demarches que vous avez fait sur msn.merci d'avance

joye

Re: renseignement

Message non lu par joye » 02 sept. 2010 10:14

bonjour
j ai actuellement un agreement af depuis juin n ayant encore aucune réponse du cg je ne peux plus attendre il faut que je travaille je voudrais savoir si l on a le droit de cumuler les 2 du fait que lorsque moi je travaille mon mari est present
merci!!

Répondre