Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

j'aimerais etre assistante familiale !! des infos svp !!

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mp

Re: j'aimerais etre assistante familiale !! des infos svp !!

Message non lu par mp » 02 sept. 2010 17:08

chaque enfant doit avoir sa chambre, Etre seule c'est pas sur qu'il te donne l'agrément car c'est une famille qu'ils veulent donner aux enfants.

mp

Message non lu par mp » 02 sept. 2010 17:17

le délais est de 4 mois maxi mais on ne choisi pas les enfants c'est eu qui propose, mais une fois que tu a ton agrément tu doit faire une formation de 60 heures avant de pouvoir accueillir un enfant alors 3 mois c'est pas possible tu ne fait la formation aussitôt.

ROCHA INES

Message non lu par ROCHA INES » 22 sept. 2010 07:50

Bonjour,

J'ai un projet d'assistante familiale dans le 82.
Pourrions-nous nous contacter pour me donner plus d'éléments sur la réalité de ce métier.

Dans cette attente.
Inès

iza

Re:

Message non lu par iza » 22 sept. 2010 10:25

bonjours ROCHA, tu veut savoir quoi au juste?

adélaide

Re:

Message non lu par adélaide » 03 oct. 2010 18:07

bonjour,

je souhaite faire une demande d'agrément d'assistante familiale,j'ai 22 ans, je suis en couple mais je n'ai pas d'enfant. mon fiancé est d'accord pour que je fasse ce métier car c'est un métier qui va jouer sur notre vie à tout les 2. je voulais savoir si les fait de ne pas avoir d'enfants va avoir une incidence sur un éventuel agrément. Je me dis que leur de mes entretiens ils vont surement me demander pourquoi je n'ai pas attendu d'avoir un enfant avant de me lancer dans ce métier. qu'en pensez vous ?

marguerite

Message non lu par marguerite » 04 oct. 2010 08:15

le fait de ne pas avoir d'enfant peut jouer dans la mesure ou les questions concrètes d'organisation ou de prise en compte de certaines difficultés peuvent vous échapper faute de l'avoir déjà appréhendé
vos connaissances et votre vécu peuvent palier à ce risque
l'entretien fera émerger vos aptitudes et compétences réelles
faites votre demande c'est le meilleur moyen de le savoir
vous ne risquez rien sauf à être bien au clair sur votre choix

iza

Re:

Message non lu par iza » 04 oct. 2010 11:00

bonjours je suis en formation de 60h et il y a egalement des jeunes filles de ton age qui on pas d'enfant sauf que la difference elle comenceron a garder un enfant a partir de 2ans je pense pas que pour toi sa posera un probleme bonne journee

Brigitte

Re:

Message non lu par Brigitte » 04 oct. 2010 13:56

Adélaïde a fait une demande d'agrément assistante FAMILIALE et non maternelle.

adélaide

Re

Message non lu par adélaide » 05 oct. 2010 09:43

dans mon expérience professionnelle j'ai travaillé durant un an avec des enfants en tant qu'animatrice et là je pars sur un contrat avec des personnes déficientes mentales alors je ne sais pas trop si ca va vraiment m'apporter un grand plus lors des entretien mais ma belle mère est déjà famille d'accueil dans je vois comment elle s'organise et comment elle gère son quotidien avec les enfants. en fait ce dont je crains le plus c'est le passage devant les différentes personnes du services j'ai un peu peur d'être jugé sur mon age et sur le fait de ne pas avoir d'enfant parce que je pense être aussi capable qu'une femme ayant déjà eu des enfants. j'ai une autre question est ce que mon concubin va lui aussi devoir passer devant le psy et les autres personnes du service ou seulement moi ?

p.s: merci à vous de répondre à mes questions vous m'êtes d'un grand secours

marguerite

Re:

Message non lu par marguerite » 05 oct. 2010 11:15

les candidates sont jugées sur ce qu'elles sont et montrent.
c'est plus simple quand il y a des enfants car,le service peut plus facilement s'appuyer sur du concret mais,il n'y a absolument pas de jugement a priori .
c'est la qualité de la personne et de son entourage qui compte
oui le compagnon sera entendu et participera au processus car,il fait parti des personnes que l'enfant va côtoyer
le fait que sa mère si j'ai bien compris soit assistante familiale lui a permis de vivre au quotidien avec des enfants placés .
il a une expérience non négligeable et il a surement des choses à dire

Répondre