Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Transmission et secret partagé

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Noémie31

Transmission et secret partagé

Message non lu par Noémie31 » 05 janv. 2018 10:09

Bonjour,
Un patient SDF suivi par mes soins au service social de l'hôpital, me demande d'appeler son AS en ville ( nouveau suivi en ville) et il me demande de ne pas lui parler des problèmes de logement antérieur ( expulsion locative du fait de trouble du voisinage( trouble du comportement)pensant augmenter ses chances d'obtenir un logement.
Je pense respecter sa demande mais ça ne me plait pas du tout.
Que feriez vous?
Merci
Noémie

Ron

Re: Transmission et secret partagé

Message non lu par Ron » 06 janv. 2018 00:21

Bonsoir Noémie,

Et qu'est-ce qui ne te plaît pas dans ce respect ?

Il a le droit, comme n'importe qui, à l'oubli de ses actes antérieurs, d'autant plus s'il tente de faire des efforts pour ne pas les reproduire. Même si son passé de "mauvais voisin" est connu par les forces de l'ordre par des plaintes qui ont été déposées à l'époque, seules la justice peut communiquer ses antécédents à qui de droit.

Noémie31

Message non lu par Noémie31 » 07 janv. 2018 11:58

Bonjour,

Oui absolument, le droit à l'oubli est important, mais là c'est plus proche du déni, je pense.
Il a une dette suite au procès qui a eu lieu.
Et dans la mesure oú il était locataire chez un bailleur social et qu'il veut refaire une demande, j'ai bien peur que ça se sache et que ça lui Porte prejudice de ne pas l'avoir dit à son As.

Mylène83

Message non lu par Mylène83 » 08 janv. 2018 16:41

Bonjour,

Bien sûr que le droit à l'oubli est important et bien sûr que tu ne peux pas transmettre à l'ASS l'information si Monsieur ne le souhaite pas. Cependant je comprends que tu puisses te sentir mal à l'aise d'omettre volontairement ce "détail" à la collègue, car ça à vraiment son importance au vu de la situation.
Je pense que ce n'est pas à toi de prendre la responsabilité de cet "oubli", à ta place j'aiderai Monsieur à contacter l'assistante sociale pour qu'il raconte lui-même son histoire telle qu'il le décide... C'est important je pense qu'il prenne sa responsabilité. Et je pense que c'est tout aussi important de ne pas se compromettre dans des situations qui nous mettent à mal en tant que professionnel.
Bon courage !

Alma

Message non lu par Alma » 09 janv. 2018 14:07

Entièrement d'accord avec Mylène83

Mylène83 a écrit :
08 janv. 2018 16:41
Bonjour,

Bien sûr que le droit à l'oubli est important et bien sûr que tu ne peux pas transmettre à l'ASS l'information si Monsieur ne le souhaite pas. Cependant je comprends que tu puisses te sentir mal à l'aise d'omettre volontairement ce "détail" à la collègue, car ça à vraiment son importance au vu de la situation.
Je pense que ce n'est pas à toi de prendre la responsabilité de cet "oubli", à ta place j'aiderai Monsieur à contacter l'assistante sociale pour qu'il raconte lui-même son histoire telle qu'il le décide... C'est important je pense qu'il prenne sa responsabilité. Et je pense que c'est tout aussi important de ne pas se compromettre dans des situations qui nous mettent à mal en tant que professionnel.
Bon courage !

Répondre