Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours M.E "situation problème"

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
max42

concours M.E "situation problème"

Message non lu par max42 » 14 janv. 2018 21:21

Salut, je passe le concours cette année, je dois écrire sur "une situation problème" rencontrées lors de mes activités professionnelles et c'est deux pages pc, est ce que vous auriez des conseils pour développer mon écrit ou sur la construction de celui-ci parce que je suis très loin des 2 pages...merci d'avance

Brieuc

Re: concours M.E "situation problème"

Message non lu par Brieuc » 15 janv. 2018 11:45

Salut,

Je te conseille de partir de la situation en elle-même. De la décrire avec le plus de détails possible, tes réactions et tes sentiments sur le moment.

Dans un deuxième temps, tu amène les réflexions que cette situation vécu a pu t'apporter.

Et dans un troisième temps, tu peux expliquer comment tu réagirai maintenant.

Le fait de le faire comme cela peut montrer au jury que tu es en capacité de décrire ( et d'observer ) une situation. Que d'une situation, tu peux en tirer matière à reflexion et que fort de cette réflexion, tu réajuste ta pratique dans le futur.

Tu peux aussi imaginer en quoi la place d'un ME est possible dans la situation que tu décris. Cela montre que tu t'es déjà intéressé aux fonctions du ME.

Bon courage, en espérant t'avoir aidé.

max42

Re: concours M.E "situation problème"

Message non lu par max42 » 15 janv. 2018 22:08

Merci pour tous ces conseils...Par contre, dans la situation que je décris, j'aurai fait la même chose aujourd'hui...Du coup, qu'est ce que je pourrai mettre dans la troisième partie, si vous avez des idées, je suis preneur..Je me demandais s'il fallait pas faire un peu une description de la personne, de ses relations à son groupe de pairs et relations aux professionnels?

Répondre