Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Réorientation ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Juste

Réorientation ?

Message non lu par Juste » 03 mars 2018 11:42

Bonjour tout le monde,

Je suis étudiante AS 2ème année, en stage en polyvalence de secteur. Mon stage prendra fin bientôt. Je me permets de poster sur ce forum car j'ai grandement besoin de conseils.
Je me suis lancé dans cette formation car je suis intéressée par ce métier depuis des années. Quand j'ai eu mon concours, je l'ai vécu comme une consécration de beaucoup d’efforts.
J'ai rapidement aimé le travail de l'AS. Ce que je préfère dans ce métier, c'est le contact direct avec les personnes accompagnées : les entretiens, les actions collectives... Ces moments là me font dire que je m’éclate dans ce que je fais.
Mais je me suis rapidement rendue compte que le travail d'équipe tel que je le rencontre en stage aujourd'hui ne me plait pas (je suis en stage dans la même structure depuis le début de ma formation). Je n'aime pas les grandes équipes, les réunions qui durent des heures me gonflent, je n'arrive pas à trouver ma place dans une équipe, à nouer des liens... Cela dit, je pense que je prendrais davantage de plaisir à être dans une petite équipe. Le problème c'est que le manque de terrains de stage m'ont obligé à être dans la même structure pendant mes deux premières années, je ne sais donc pas si le travail d'équipe dans une autre structure me plairait davantage. Mon terrain de stage actuel me renvoie que j'ai l'air à l'aise et de me plaire avec les personnes accompagnées, en entretien par exemple, mais ils voient bien que le travail d'équipe n'est pas du tout naturel pour moi.

Aujourd'hui je me pose beaucoup de questions, je songe à une réorientation car je ne veux pas perdre de temps (j'ai déjà 25 ans et je n'ai jamais travaillé) mais en même temps j'ai placé tellement d'espoir dans cette formation et le métier d'AS m'a tellement plu et puis j'ai l'espoir que mon stage de 3ème année dans un autre terrain de stage me plaira davantage.

Enfin bref, je suis complètement perdue, j'aurais besoin de conseils... Avez-vous déjà vécu cette situation, où connaissez-vous des personnes qui ont été dans cette situation ? Où simplement, avez-vous un conseil à m'apporter ?
Merci beaucoup pour vos réponses

melina_nina

Re: Réorientation ?

Message non lu par melina_nina » 04 mars 2018 23:53

bonsoir Juste,

je me retrouve un peu dans ton témoignage. Lors de mon stage au Conseil départemental, je n'étais pas non plus à l'aise dans une grande équipe.
Mes deux autres stages (service social auprès d'un public SDF et foyer d'hébergement) m'ont permis d'évoluer dans des petites équipes très soudées et c'était le pied.
Je suis AS depuis 10 ans maintenant dans une équipe de 5 personnes (dont 2 travailleurs sociaux) et j'aime toujours le travail en équipe restreinte.
Ce serait dommage d'arrêter maintenant. Je pense que le Conseil Départemental est une grosse institution qui ne convient pas à tout le monde.
Donc donne-toi la chance de tester un autre terrain pour la troisième année, surtout si le travail d'accompagnement te plait.
Bon courage

Juste

Message non lu par Juste » 09 mars 2018 20:03

Bonjour melina_nina,

Merci beaucoup pour ta réponse et excuse moi de ne pas y avoir répondu plus tôt, j'avais cru me souvenir qu'on recevait un mail lorsqu'il y avait une réponse.

Merci pour ton témoignage qui me permet d'y voir beaucoup plus clair. C'est intéressant que tu aies pu avoir le même ressenti car je pense vraiment qu'une AS peut être une bonne professionnelle sans forcément aimer travailler dans une grande équipe.
Seulement, en me renseignant un peu, j'ai cru comprendre que les petites équipes sont rares dans le travail social, d'où le fait que j'envisage de me réorienter car je veux pas travailler dans un service dans lequel je ne suis pas à l'aise. Je vais me renseigner sur le fonctionnement des structures ou tu as réalisé tes stages pour voir si ce sont des secteurs qui m'intéressent.
Dans quelle structure travailles tu actuellement ?

melina_nina

Message non lu par melina_nina » 10 mars 2018 20:02

bonsoir Juste,

je travaille dans un Centre Communal d'Action Sociale d'une ville de 15000 habitants, avec des missions assez similaires au Conseil Départemental (hormis la Protection de l'Enfance).
Je pense qu'il y a bien d 'autres secteurs où les équipes sont restreintes. Pour les réunions, interminables, je n peux rien garantir :D , c'est un peu l'apanage de tout le secteur social.
Mais elles peuvent avoir un intéret, quand c'est pour préparer des actions collectives par exemple.
Essaie de trouver un stage dans une petite structure pour être fixée.
Bonnes recherches.
Melina-nina

Juste

Message non lu par Juste » 17 mars 2018 01:06

Bonjour Melina-nina,
Merci pour ta réponse ! en effet, en ce qui concerne les réunions interminables, je pense que c'est un peu partout pareil. J'attends de voir l'année prochaine.
Merci à toi :)

Julgaux8

Message non lu par Julgaux8 » 11 avr. 2018 11:17

Bonjour Juste,

J'ai eu une expérience similaire à la tienne.
J'ai fais mon stage de 2ème année en polyvalence de secteur avec une grosse équipe d'assistance sociale. Durant les 6mois, j'ai eu du mal à trouver ma place au sein de la structure, j'étais pas à l'aise avec le travail et la place de l'as en polyvalence.
Je suis quand même passer en 3ème année et avec la pénurie de stage, j'ai tout de même accepté un stage de 3ème année en polyvalence mais cette fois-ci avec une petite équipe d'as.
Cependant, je me retrouvais pas dans le métier d'as en polyvalence, les réunions, les permanences, temps limité pour les entretiens ainsi que dans ma pratique
En accord avec l'institution et l'école, on a arrêté ce stage et j'ai repris en cours d'année une 2ème année. J'a trouvé un stage de 1mois et demi dans une clinique de soins de suite et de réadaptation et là ça a été une révélation pour moi. J'étais autonome, le travail avec l'équipe soignante était enrichissante, je me retrouvais dans le métier d'as la où j'étais perdue en polyvalence.
Je travaille actuellement en soins palliatifs, un lieu qui me convient et ou je retrouve ce que j'aime faire dans ce métier.

Les stages te permettent de voir où tu souhaites ou pas travailler. Essaye de trouver un stage dans une petite structure même si je l'admet cela peut-être compliquer.
En tout cas je te souhaite bon courage ! Ne lâche rien c'est un beau métier.

Répondre