Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral concours EJE à Isle

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Gwen

Oral concours EJE à Isle

Message non lu par Gwen » 25 mars 2017 16:27

Bonjour,
je dois bientôt passer l'oral d'EJE à Limoges cependant ils demandent d'argumenter / présenter / explorer un texte pour l'entretien. On choisit alors le texte par nous même ( celui-ci doit faire une page ). Mais franchement je n'arrive pas à en trouver un... je ne sais pas où en rechercher.
Une âme charitable pourrait-elle m'aider, m'orienter, me conseiller, me donner des idées en somme :)

Mathilde

Re: Oral concours EJE à Isle

Message non lu par Mathilde » 05 avr. 2017 13:53

J'ai passé l'oral l'année dernière à Limoges. J'avais choisi un texte en lien avec la nature et l'exploration que l'enfant pouvait y faire. Lors de l'oral, j'avais expliqué mon choix en le mettant en lien avec un questionnement que j'avais eu lors d'un stage de découverte du métier. L'espace extérieur étaient entièrement "artificiel" et les enfants n'avaient pas le droit de jouer avec les cailloux ou les feuilles. J'espère que ça t'aidera dans ton choix. :)

go

Message non lu par go » 05 avr. 2017 16:08

Bonjour,
J'ai également passé l'oral à Limoges l'annnée dernière. J'avais choisi un dossier dans l'eje journal. J'avais selectionné les passages qui m'intéressait afin qu'il ne fasse plus qu'une page. C'était un texte qui parlait de l'adaptation (notion de référence, individualité, rituel de séparation, instaurer un climat de confiance entre parents et pros...). J'avais donc fait des recherches sur qui écrivait dans l'eje journal,... (intro). Ensuite j'avais préparé un plan en faisant du lien avec mon expérience et en exposant des critiques et questionnement. Plan avec juste des tirés ce qui me permettait de savoir quoi dire au jury. Je me souviens que le jury faisait en sorte de rassurer les candidats: ce qui est bien!
Bon courage

Juliettejuju15

Message non lu par Juliettejuju15 » 10 mars 2018 09:56

bonjour, je passe bientôt l'oral à Limoges pour le développement on peux prendre des arguments qui ni sont pas obligatoirement dans le texte?

Répondre