Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours oral lettre motivation (Mulhouse ou ailleurs)

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
coquelicot

concours oral lettre motivation (Mulhouse ou ailleurs)

Message non lu par coquelicot » 12 avr. 2018 23:03

bonjour,

j'aurais aimé savoir quelle longueur (nombre de pages) consacrer à la lettre de motivation et combien de temps parler, vu que l'épreuve dure 35 minutes.

Merci pour votre aide :)

elisa2168

Re: concours oral lettre motivation (Mulhouse ou ailleurs)

Message non lu par elisa2168 » 13 avr. 2018 10:40

Bonjour,

Ma fille a fait le concours à Mulhouse (ainsi que Strasbourg et Metz) y a deux ans (avec succès pour les trois avec succès : à l'époque, il fallait pour les deux premiers, une lettre de motivation de 5 pages....qui était à envoyer dans les jours qui ont suivi les résultats de l'écrit, donc très rapidement....
Je sais que selon les écoles, la lettre est "plus ou moins" longue, mais à Mulhouse et Strasbourg, l'entretien avec les pros a essentiellement repris ce qu'elle avait mis dans sa lettre, avec quelques questions en plus...Autant que je sache, il faut d'abord se présenter, et ensuite le jury t'interroge sur ta motivation mais peut aussi te demander de parler d'un sujet d'actualité qui te tient à coeur... (je ne sais plus ce qu'elle avait pris...)
Que veux tu savoir de plus ?

coquelicot

Message non lu par coquelicot » 13 avr. 2018 11:55

bonjour,

d'abord merci beaucoup pour la réponse rapide

Si la lettre fait 5 pages, que dire de plus à l'oral?
La lettre doit elle être manuscrite ou tapé à l'ordi ?

Combien de temps parler sur les 35 minutes ?

Merci beaucoup pour votre aide

Bravo à votre fille

elisa2168

Message non lu par elisa2168 » 16 avr. 2018 10:53

Bonjour,

Il faut te présenter, et ensuite, (autant que je m'en souvienne) le jury reprend paragraphe après paragraphe, les points importants de ta lettre de motivation : y a t il toujours 5 pages qui sont demandées ?? Il me semble (mais bon, ça commence à faire loin et comme elle en a passé trois...je ne sais plus quelles étaient les questions de chaque jury...) qu'il y a aussi un sujet d'actualité (au choix je crois) qu'on te demande de commenter... : là, il faut être au courant des dernières lois : si tu as l'occasion dans une bibliothèque universitaire (ou auprès de l'assistante sociale de ton lycée si tu es en terminale) tu peux feuilleter les "ASH" : actualités sociales hebdomadaires : journal hebdo qui reprend les principaux points de l'actualité sociale... très intéressant pour l'ensemble de ta formation... (sans vouloir faire de publicité... il y a un tarif étudiant... Ma fille est abonnée et s'en sert beaucoup pour les différents travaux à rendre...
Je me souviens qu'à Metz/Nancy, l'oral était plus porté sur les motivations mais sans reprendre une lettre puisqu'il n'y en avait pas à faire, à part, la lettre de candidature pour le concours...
Il faut montrer ta motivation mais on va aussi t'interroger sur ce que tu sais de la formation, et sur tes qualités et défauts.... et sur les raisons qui te poussent à vouloir faire AS plutôt qu'éduc spé par exemple....

coquelicot

Message non lu par coquelicot » 16 avr. 2018 18:48

merci beaucoup de prendre le temps de m'écrire tout cela et de me fournir de précieuses informations.

Bonne semaine

elisa2168

Message non lu par elisa2168 » 17 avr. 2018 10:30

regarde sur le site de l'école... tu auras le descriptif de l'épreuve.... (en tous les cas celle de 2017) mais je ne pense pas que ça ait changé pour cette année...Bon courage

Répondre