Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Titre Mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Océaane

Titre Mémoire

Message non lu par Océaane » 22 avr. 2018 16:21

Bonjour à tous !

Je suis étudiante en 3ème année d'ASS.

Je souhaite vous demander de l'aide, car je manque d'inspiration pour le titre de mon mémoire.
Il porte sur l'enfant et la séparation parentale. Ma question de départ est : En quoi la coparentalité a-t-elle un intérêt pour le développement du jeune enfant après la séparation des parents ?
Je cherche donc à savoir comment l'exercice de la coparentalité (= la façon dont les parents vont éduquer leur enfant ensemble) influence le développement de l'enfant.
Et de là, je développe dans ma partie exploratoire les termes/notions : séparation parentale, parentalité, autorité parentale ,coparentalité, développement de l'enfant, relation parents-enfants...

Si vous avez des idées, je suis preneuse :)
Merci d'avance !

pierre.c

Re: Titre Mémoire

Message non lu par pierre.c » 15 mai 2018 15:14

Bonjour Océane,

Vaste sujet que le tiens, d'autant avec les évolutions sociétales et facilement piégeur à mon sens.... Car il met (potentiellement, suivant tes axes ou les limites que tu donneras à ton sujet) en raisonnance les débats sur la filiation, l'homoparentalité, les familles recomposées, la famille nucléaire, les situations de placement, l'enfant objet dans la querelle des parents, la relation avec les pairs, le rapport à une norme sociale, la place de l'éducation nationale et autres co-éducateurs, l'enfant roi... et cela au-delà de définitions sémantiques...

Pour ton titre, il me semble difficile de t'aiguiller. Ton sujet est potentiellement très vaste et en fonction de ton axe de travail (car tu ne pourras certainement pas tout aborder) il sera plus facile de trouver un titre... Peut-être même une fois ton mémoire fini....

Mais moi ce que je vois dans ton sujet s'est : quelque chose de fixe : l'enfant (qui au point de départ et depuis tjs est, en gros vierge, de tout (je ne tiens pas compte de l’apprentissage dans le ventre de la mère etc qui serait un autre débat)) et quelque de chose de complément variable dans le temps et dans l'histoire : la parentalité, la famille, les "appreneurs". Peut-être jouer sur cela, si dans ton travail cette notion "d'évolution" dans la façon dont l'enfant est pris en charge et éduqué... Mais bon c'est l'idée que moi je me fais (ou mes à priori de départ) si je devais conduire la même réflexion que toi...

Bon courage à toi et suivant où tu en es de ton mémoire, ne t'inquiètes pas forcément, le titre viens souvent relativement en évidence quand la phase de problématisation est abordé... Il est plus difficile (voire dangereux) de le choisir au début, puisqu'il doit être à l'image de l’entièreté de la réflexion.

Cordialement.

Répondre