Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aide formulation problématique mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alicia
Messages : 5
Inscription : 07 déc. 2017 15:37

Aide formulation problématique mémoire

Message non lu par Alicia » 22 mars 2018 11:28

Bonjour à toutes et à tous !

Je viens vers vous car je souhaiterais de l'aide pour formuler ma problématique de mémoire.
Je suis actuellement en 2ème année ASS et n'ai jamais eu de cours sur cela pour le moment mais j'apprécie anticiper et cela peut m'aider à éclaircir un peu mes idées.

En vrac :
Lors d'une conférence sur le handicap une idée de sujet m'est apparue. Une intervenante a dit qu'une étude portant sur la stigmatisation qu'entraîne le fait regrouper les personnes en situation de handicap dans une même structure pourrait être très pertinente.
En effet, j'ai pu lors de mes précédentes expériences avec des personnes atteintes de handicap observer les changements et évolutions qui surviennent chez eux lorsque l'on introduit dans leur groupe une ou plusieurs personnes non-handicapées.
J'ai en effet participé à des cours de théâtre comme médiation de la relation avec des personnes handicapées et j'ai également travaillé avec eux pendant 1 semaine à l'ESAT. On observe beaucoup de changements par ces échanges chez eux (mais aussi chez nous !).

(Je recherche actuellement un stage de 3ème année dans une structure d'accueil pour personnes en situation de handicap pour approfondir mes réflexions via des témoignages, observations, ...)

Qu'en pensez-vous ? Le sujet est-il pertinent pour un mémoire ASS ? Si non, comment l'adapter ?
Quelle problématique pourrais-je formuler ?

Merci !

pierre.c
Messages : 12
Inscription : 15 mai 2018 14:38

Re: Aide formulation problématique mémoire

Message non lu par pierre.c » 15 mai 2018 15:44

Bonjour Alicia,

Tu parles de la mixité, c'est évidemment une thématique intéressante pour un mémoire et tu peux (veux) l'orienter sur la mixité dans le champ du handicap (inclusion sociale) qui est une voie très intéressante également et notamment avec, par exemple, les nouvelles orientations MDPH "une réponse accompagnée pour tous" et la nouvelle stratégie autisme 2018/2022, tu peux aussi aborder le handicap psychique, aborder les effets du "communautarisme" (j'emploie ce terme juste pour te montrer comment ton sujet peut-être dans l'air du temps) et ceux de l'inclusion/intégration/insertion ou de la mixité... De vastes sujets de l'action sociale et de nombre d'auteurs ;-)

Après, sauf si a changé depuis mon époque (2012), la problématique (en gros : pourquoi on a ce résultat alors qu'on devrait avoir ça ou que des choses sont mises en place pour logiquement ne pas l'avoir...) n'est pas le point de départ du mémoire. Elle arrive en milieu d'exercice après les explorations qui découlent de ta question de départ (qui elle n'est pas une problématique).

EX :
Dans le champ du handicap deux grands axes depuis des années : les structures spécialisées issues des parents d'enfants handicapés sans solution (concentration) et l'inclusion ("au milieu des normaux"), tu peux travailler sur cette différence (en terme de question de départ : La réponse de l'inclusion pour tous est elle la plus adaptée à tous ? 2005 grade loi sur le handicap, qu'en est il aujourd'hui de la place des personnes en situation de handicap à nos côtés ?) et voir s'il y en a réellement (et voir quelle problématique se dégage après ton étude (suivant résultat : pourquoi tout miser sur l'inclusion alors que pour certaines personnes elle serait contreproductive ? pourquoi les parents d'enfants handicapés recherchent ils (et sont ils à l'origine)de collectifs alors que le meilleur environnement est celui du quotidien et de la normalité ? pourquoi les pouvoirs publics et les entreprises s'engagent ils pas plus dans l'adaptation de la société au handicap alors que la loi les y obligent ?.... ).

Tu peux du coup conduire ton diag dans le champ du travail (ESAT vs Entreprises adaptées vs milieu ordinaire) ou de l'enfance (IME vs classe normale et AVS, ITEP vs Ulys et CLiss)...

Bref, plein de choses qui me semblent rentrer dans l'attendu de l'exercice !!!

Bon courage !

Cordialement.

Répondre