Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différence entre demande et besoins

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bertrand

Re: différence entre demande et besoins

Message non lu par Bertrand » 29 avr. 2014 17:03

Bonjour,

La Demande attend une réponse précise de la part de l'usager, elle est verbalisée et c'est le point de départ d'un accompagnement social a "la demande" de l'usager du service social.

La Demande est indisociable du Besoin, celui-ci est néanmoins l'objet du travail social et de l'accompagnement qui en découle. En effet le besoin est perçu de manière différente par le demandeur que par le recepteur de la demande, notamment en taravil social.

Par exemple une personne viens demander une aide financière, pour elle son beosine est "avoir de l'argent disponible pour un besoin matériel ou un service" mais elle peut être vue par le travailleur social comme un besoin d'accompagement a la gestion du budget ou a une recherche de logement plus adapté (loyer, cout de l'energie, transport car éloignement...)

D'ou l'intéret d'une prise en charge globale et d'une évaluation globale de la situation d'une personne afin de ne pas se focaliser sur la Demande Initiale et sur le besoin resentis par la personne mais d'élargir ausis le spectre de l'évaluation au besoin "implicite" qui apparait au cours de l'évaluation et de l'annalyse de la situation sociale d'un usager.

question très intéressante.

a+

Bertrand

SANDRINE

Message non lu par SANDRINE » 29 avr. 2014 20:41

la demande est explicite le besoin est tacite?

garcia

Message non lu par garcia » 26 août 2014 18:32

bonjour, je viens de voir votre message et je suis très interessée par votre cours. POurriez-vous me le faire parvenir car je fais la formation par le CNED et je n'ai pas très bien compris.
Votre approche me semble interessante
Merci

ludy

Message non lu par ludy » 29 sept. 2014 15:41

Bonjour,
Je suis en master action sociale sur une mission d'analyse des besoins sociaux et je serais également très intéressée d'avoir vos cours.
J'aimerais m'appuyer sur de la théorie
Merci d'avance

sandrine

Message non lu par sandrine » 29 sept. 2014 16:33

le besoin serait tacite et la demande explicite

Hassan

Message non lu par Hassan » 19 oct. 2014 22:16

Svp tu peux m'envoyer ce cours :)

GN

Message non lu par GN » 17 mars 2017 15:46

Bonjour,

Je serai intéressée par vos cours sur la notion de demande et de besoin si vous les avaient toujours !!

Merci beaucoup

Oge christina

Message non lu par Oge christina » 19 nov. 2017 21:11

Y a-t-il une différence entre demande et besoins ?expliquez

Joanie

Message non lu par Joanie » 28 nov. 2017 22:37

La demande est formulée par la personne.
Le besoin est le fruit de la démarche d'évaluation de la demande, qui, au delà de son expression, va prendre en compte les éléments de contexte, les données recueillies lors de l'entretien et, le cas échéant, la distorsion entre la demande et la situation.
Au travers du recueil de données, de la reformulation et de l'élucidation de la demande, on commence à identifier le besoin et, en le travaillant avec la personne, à construire un plan d'aide. Qui part du besoin reconnu, donc pas toujours de la demande.
Une illustration?
Mme X demande qu'on trouve un placement pour son ado qu'elle ne supporte plus.si demande=besoin, on cherche une place en établissement. Mais comme On est AS, on creuse la situation... On creuse et on découvre qu'elle adore son fils, mais que l'ex mari lui monte la tête et qu'aucun dialogue ne fonctionne entre eux alors que l'ado veut surtout que ses parents soient cohérents au plan éducatif même s'ils sont séparés.
N'allez pas après ca dire que la demande (un placement) correspond au besoin, qui lui doit être recherché autour d'une médiation, d'un accompagnement parental et éducatif.. la clé entre la demande et le besoin, c'est notre évaluation sociale.CQFD.

SAVIO MUSAC

Message non lu par SAVIO MUSAC » 19 juin 2018 16:08

salut!
en fait, j'ai pas une reponse de preference j'aimerais poser une question sur l'accroissement des besoins de l'homme. Pourquoi de nos jours les besoins de l'homme sont ils accrus?

Répondre