Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Période de mise en situation en millieu professionnel

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jude.S8

Période de mise en situation en millieu professionnel

Message non lu par Jude.S8 » 10 oct. 2017 22:01

Bonjour à tous!

Je suis actuellement inscrite au pole emploi suite à une demission de mon poste de monitrice auto école. J'envisage une reconversion dans le secteur du social et le métier d'ASS plus particulièrement. Lors de mon dernier entretien avec mon conseiller P.E, ce dernier m'a fortement incitée à réaliser une "immersion" au coeur du métier durant une semaine ou deux afin de mieux le connaître et ainsi apporter du poids dans mon dossier en cas de demande de financement si j'obtiens le concours. Sauf que je suis un peu perdu concernant la marche à suivre.
Est ce que quelqu'un ici a déjà été amené à suivre cette démarche là ? Ou une démarche similaire ? J'attends beaucoup de vos retours. Merci d'avance !

Jude

Mimi

Re: Période de mise en situation en millieu professionnel

Message non lu par Mimi » 10 oct. 2017 23:03

Salut,

Dans un premier temps tu peux aller à la rencontre d'assistante de service social dans ta ville (conseil départemental, association, éducation nationale etc), je pense que certaines seraient prêtes à te consacrer un peu de leurs temps pour expliquer leurs travails, missions.

Faire un stage cela va être impossible, les assistants de service social sont soumis au secret professionnel ainsi que les étudiants des leur première année de formation. Dans le cas d'un stage d'immersion, ce n'est pas le cas.

Voila pour les infos

Bertrand

Message non lu par Bertrand » 11 oct. 2017 12:20

Bonjour,

Comme il a été dit dans le commentaire précédent il n'est pas possible de faire un stage avec une assistante sociale, à moins d'être déjà étudiante en école d'ASS.

En effet le secret professionnel de l'assistante sociale ne lui permet pas de recevoir des stagiaire hors d'une convention de stage en école d’assistante sociale.

Par contre vous pouvez aller rencontrer l'assistante sociale d'un service afin de vous faire expliquer son rôle et ses mission.

De plus il vous est aussi possible de réaliser du bénévolat, des mission ou des stages auprès de services ou d'associations qui prennent en charge des personnes en difficulté (personnages âgées, personnes handicapées, personnes sans domicile ...), ce sont de très bonnes entrée en la matière.

Bonne chance pour la suite.

Cordialement,

Bertrand

linoute

Message non lu par linoute » 11 oct. 2017 13:53

bonjour,
Faire un stage auprès d'une AS est impossible. Par contre vous pouvez peut être faire un stage à l'accueil d'un service social, je trouve que cela peut être l'occasion de se rendre compte des publics et problématiques rencontrés et aussi de croiser des AS
bonne reconversion

Bibi

Message non lu par Bibi » 11 oct. 2017 19:47

Bonjour,

Quand j'étais à Pôle emploi et souhaitais me reconvertir (en 2005), Pôle emploi m'avait demandé de faire ce qu'ils appelaient à l'époque une "EMT" : évaluation en milieu de travail, sorte de stage d'une semaine ou deux.

Effectivement, les AS ne prennent pas de stagiaire dans ce cas, moi j'avais demandé à une CESF et çà a été accepté !

Et çà m'avait bien servi pour l'oral du concours (j'avais fait aussi du bénévolat pendant quelques mois avant le concours)

Donc, voir du côté des CESF.

Bonne chance pour la suite.

Jude.S8

Message non lu par Jude.S8 » 12 oct. 2017 13:15

Un grand merci à tous pour vos réponses !

Elisabeth T

Message non lu par Elisabeth T » 01 août 2018 13:46

Bonjour je suis en stage de formation SAMS et j'aimerais savoir si quelqu'un pourrais m'envoyer son exemple de DP parce que je ne sais pas comme faire pour le remplir??
voici mon mail: tavares.elisabeth@outlook.com
merci d'avance pour os réponse. :)

Répondre