Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

reconversion pro avec 1 enfant

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ELLADORA TONKS
Messages : 1
Inscription : 23 août 2018 11:36

reconversion pro avec 1 enfant

Message non lu par ELLADORA TONKS » 23 août 2018 11:50

Bonjour à tous !

Je me tourne vers vous parce que je ne sais pas vers qui me tourner..

Je suis une jeune maman célibataire de 24 ans avec un bonhomme de 20 mois à mes côtés. Je suis à la base animatrice périscolaire (j'ai le BAFA), j'ai un bac ST2S et un BEP CSS.

Actuellement, je travaille dans la société de mon père, et c'est du BTP. J'ai une chance inouï de travailler pour mon père, en CDI et en 35h. Pour mon fils, c'est la meilleure vie que j'puisse lui offrir. Il a une protection mutuelle, et une protection financière. A terme, la société est censé m'appartenir à moi ou à mon frère.

Or, voilà mon souci. Je HAIS ce travail. Je ne supporte pas de ne pas être en contact avec des gens, je pleure rien que de savoir que je dois me lever, ma collègue de travail me déprime tant elle est aigrie (elle est hyper compétente dans son boulot), je suis déprimée, je fais plein de connerie parce que je n'y arrive pas, j'essaie mais c'est compliqué. J'y suis depuis mai 2018, je fais tout pour aimer ce boulot mais c'est si dur... j'ai travaillé pendant un an dans la mairie de ma ville qui n'a pas reconduit mon contrat (c'était les CAE CUI, mais merci Macron, ça n'existe plus :( )

Voilà où je voulais en venir.. le métier de moniteur éducateur m'a toujours inspiré. Cela fait plusieurs années que j'y songe mais je n'ai jamais eu le courage de le faire. Mais la situation est différente aujourd'hui, je suis maman, j'ai un appartement, j'ai des frais. Je ne sais pas vers qui aller pour m'aider, ni où aller. J'ai peur de ne pas pouvoir faire vivre mon fils décemment ni payer mes factures si je quitte ce travail sans rien derrière. Je ne veux pas être au RSA, je veux montrer l'exemple pour mon fils car son père ne veut pas travailler et vit chez ses parents. Je veux que mon fils puisse voir un modèle en moi.. Mais lui montrer que maman tous les jours se lève avec la boule au ventre ? ce n'est pas non plus une solution.

dans ma démarche pour être moniteur éducateur, je veux dire que ce métier est pour l'évolution logique après mon travail d'animatrice (que j'aime par dessus tout mais qui ne m'offre pas de boulot), à terme, j'aimerais travailler dans un établissement avec des enfants en difficulté social. j'adore voir l'autonomie progresser chez les autres (exemple de mon fils, que j'adore voir s'autonomiser) car je pense sincèrement que c'est le but d'un travailleur social : amener à l'autonomie l'individu en face de nous. j'aimerais vraiment que vous m'aidiez, si des personnes ont déjà été dans ma situation etc..

merci d'avoir pris le temps de me lire :)

lutin01
Messages : 20
Inscription : 10 déc. 2017 14:15

Re: reconversion pro avec 1 enfant

Message non lu par lutin01 » 24 août 2018 17:10

Hello !

Pas évident ta situation ... Dans ma promo on a plusieurs mamans mais la plupart sont mariées ou ont un compagnon sur lequel s'appuyer. Et elles conviennent que c'est pas facile tous les jours pour adapter la garde des enfants, les horaires des cours et plus encore ceux de stage. Et en 1ère année, si ça reste assez "soft" en terme de travail, la 2èm c'est celle du diplôme, de tous les examens, de tous les écrits à rendre ( très nombreux ! ) et elles savent qu'elles ne vont plus avoir trop de vie pendant quelques mois quoi ... Bon c'est pas médecine hein, mais il faut quand même avoir du temps à consacrer aux recherches, aux lectures etc

Pour ton boulot actuel ... évite de démissionner histoire de pouvoir toucher des indemnités si tu décides de te reconvertir. Après ... renseigne-toi surtout sur les prises en charge financières, la formation coûte chère ... Chez nous, c'est le conseil régional qui prend tout en charge et on a même droit à une bourse pour la plupart d'entre nous. Si tu bosses depuis un moment, tes indemnités Pôle Emploi couvriront tes 2 ans, il ne faut pas culpabiliser de devoir vivre là dessus. Etre heureux dans ce qu'on fait, ça n'a pas de prix ! Et bosser quand on déteste, c'est vraiment dur. De plus, être à PE pourra t'aider pour les stages ( si l'école ne vous les impose pas ) car tu ne seras pas gratifiable. Et vu la situation des associations, autant te dire qu'ils refusent très facilement les étudiants qui doivent être rémunérés sur leur stage ! Bref il faut que tu calcules bien si tu pourrais t'en sortir et envisager toutes les possibilités de garde quand en stage, tu finis à 22h ou 23h ou si tu bosses entre 7h et 14h par exemple ...

Répondre