Bonjour Luluci,
Je me suis également inscrite pour le concours cette année. J'ai que 21 ans mais j'ai eu la chance de travailler l'année dernière dans un CHRS du coup j'étais au contact des assistantes sociales. Alors ça devrait être un bel atout pour mon concours! Et le CHRS où j'ai travaillé à accepté ma candidature en apprentissage alors j'espère de tout cœur réussir!
C'est pourquoi je te conseille de bien mettre en avant toutes les démarches que tu as entrepris pour vouloir faire ce métier maintenant. Cela montrera que tu es vraiment motivée et intéressée par le métier. Et si tu as eu ou as la possibilité de rencontrer des assistantes sociales, cela serait aussi un point positif à raconter lors de l'entretien.
Le plus important je pense c'est de montrer qu'on connait le métier, que l'on sait où on veut mettre les pieds et montrer qu'on a envie de faire CE métier et pas un autre!
C'est aussi un projet qui me tient à cœur et je n'ai pas envie d'échouer cette année alors j'ai tendance également à être stressée, trop stressée. Mais il faut savoir relativisé je pense, car le stress nous permet de nous donner à fond mais trop de stress est contre productif... Faut trouver le juste milieu
Je pense qu'il faut arrêter d'avoir peur d'échouer et juste être déterminer dans sa tête et se dire que l'on va réussir car on a les moyens de réussir.
Pour ma part je n'ai pas de plan B si je loupe le concours car avoir un plan B c'est déjà conditionner son cerveau à la possibilité d'échouer, hors notre manière de penser influence notre comportement
Voilà, voilà je ne sais pas si mon témoignage t'aidera! Tu passes le concours où?
Moi à l'IESTS de Nice.