Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

isic assistant familiaux

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lithuniel

Re: isic assistant familiaux

Message non lu par lithuniel » 02 août 2019 01:32

Bonjour,

Je ne suis pas sur que reprendre un message datant d'il y a 9 ans vous apporte quelque chose.

Concernant l'ISIC, il faut partir de ce que veulent les personnes qui vont y participer. Un groupe de parole vous semble pertinent, visiblement, mais est-ce le cas pour ces familles d'accueil ? Qu'est ce qui leur pose réellement problème, c'est-à-dire en quoi se sentent elles peu soutenues et quel impact cela à pour elles ? De quoi ont-elles besoin ? Un lien avec d'autres familles d'accueil est-il pertinent pour elles ?

L'ISIC ce n'est pas imaginer un projet aussi bien soit-il, c'est faire émerger collectivement un projet pour et par les personnes.

Marj59

Re: isic assistant familiaux

Message non lu par Marj59 » 02 août 2019 09:25

Bonjour,

Durant mes entretiens avec les AssFam j'ai pu relevé à plusieurs reprises que beaucoup se sentaient seuls face à des situation de crises et d'urgences et que malgré des relances auprès des référents, aucune réponses ne leur été apportées. Certains m'ont dit "je me sens abandonnée et lorsqu'on débute on a besoin de soutien car malgré la formation, on est pas préparé à tout". Ils ont aujourd'hui de plus en plus en de responsabilités et de tâches qui auparavant étaient gérées par les référents, qui sont aujourd'hui débordés par le nombre de dossier à gérer. Sur mon secteur, les référents gèrent en moyenne 80 dossiers chacun ... En discutant entre eux, ils peuvent évoquer des situations complexes et apporter des solutions ou des méthodes notamment aux nouveaux recrutés. Et c'est pour cela qu'un groupe de paroles, d'échanges me semble pertinent.

Bonne journée

Répondre