Bonjour à tous,
Je suis membre du Jury VAE et je l’étais également sur la session de cette semaine.
Deja au sujet du livret remis à la fin, c’est une obligation.
Ensuite concernant les questions qui vous sont posées:
Nous préparons nos questions en comparant votre écrit avec les attendus du diplôme (tout les savoirs faire indiqués dans le référentiel).
- Quand nous estimons qu’il manque quelque chose sur l’écrit nous vous posons des questions à l’oral pour pouvoir dire que c’est maîtrisé (quand vous répondez correctement), c’est donc une démarche bienveillante afin de mettre nos petite croix le plus possible.
- Quand on enchaîne les questions rapidement c’est pour justement vous permettre de repondre à toutes les questions dans le temps imparti et du coup vous donner le plus de chance de valider le DC concerné.
- Nous devons poser des questions sur le livret et pas autre chose. Nous avons eu une candidate dont le livret était quasi parfait (validé avant meme de l’avoir reçu à l’oral) . Alors nous sommes allés la titiller sur des choses plus difficiles.
Si vous avez suivi le référentiel professionnel vous avez de grande chance de valider. Si ce n’est pas le cas, soyez y plus attentifs la prochaine fois.
Le référentiel, c’est la clé.
Voila j’espère vous avoir un petit peu éclairé.
Je vous souhaite à tous de l’avoir réussi.
(Non je n’étais le jury d’aucun d’entre vous)