Bonjour,
Si je peux me permettre , votre sujet est intéressant et que chacun donne son avis avec finalement ses points de vue, ses assertions un peu directes , peut être entendu pour élaborer une réflexion, finalement !
Mr le Directeur n’a pas complètement tort mais il y a quand même désolé , des rappels sur le terrain à des réalités et ce classement des centres de formation est déjà effectué, nous pouvons y lire les avis qui y sont attribués et pour exemple le magazine Étudiant a déjà noté , répertorié lorsqu’il s’est intéressé aux métiers sociaux-médicaux sur des thèmes d’évaluation des centres de formation , sans parler des réputations qui sont déjà audibles sur certaines écoles à éviter !!
Nous savons tous qu’il y a du nivellement par le bas dans toutes les sphères éducatives , d’apprentissage , que les centres de formation sont aussi soumis à des impératifs financiers ou de remplissage et peut-être certains cherchent même des types de personnalité corvéables à un système, personnalités lisses pour plaire, dans une dépendance intellectuelle , se donner auprès des structures une éthique à l’envers car les élèves feront , oui , de leurs formations de travailleurs sociaux ce qu’ils en voudront cependant qu’en est-il lorsqu’ils sont complètement formatés presque dans un moule sans hausser même un sourcil , sans rien interroger ….
J’ai également effectué une petite formation il y a bien des années et cela m’a marqué, construit, j’ai vraiment trouvé les intervenants percutants, originaux, un discours au-delà de l’enseignement un discours militant, des engagements forts !
Nous savons également que sur certaines formations, il y a des manque de candidats qui pourraient altérer l’apprentissage, le recrutement et désolé mais même dans certains centres c’est très connu qu’il y a de l’infantilisation ou du harcèlement pour vous faire craquer en vous affirmant que si déjà là vous vous effondrez, qu’est-ce que cela sera lorsque vous serez en face de tel usager !!
Donc votre idée est loin d’être saugrenue, balance ton centre de formation existe déjà , et s’élever contre de l’abus de pouvoir ou libérer la parole contre toutes formes d’ injustice , oppressions ne peuvent que nous aider à rectifier justement des comportements un peu trop reptiliens, bien entendu tout a son excès !
Pour exemple , dans ma ville, il y a un IFSI où il y a eu un collectif d’élèves infirmiers présents et anciens qui ont signalé ce centre auprès d’abord du Maire puis à l’ARS car depuis de nombreuses années ce centre d’apprentissage AS-IDE avait des dérives de harcèlement, manifestation de toutes puissances de la part des formateurs avec du rabaissement ect… qui ont conduit au fur à mesure du temps un bon groupe d’élèves à s’interroger sur ces pratiques pour en arriver là donc il est certain qu’à mon avis, dans un classement IFSI il n’a pas bonne presse…
Bien évidemment qu’il y a des infirmières où leurs formations se sont très bien passées sans avoir eu un quelconque souci de ce type mais je crois que vraiment les avoir montré du doigt, eux et leurs défaillances, a permis d’assainir l’ambiance !
Donc il n’y a rien d’extraordinaire, d’ahurissant que les centres de formation surtout des travailleurs sociaux rendent des comptes sur leurs pratiques, l’enseignement qui sont les leurs, des évaluations voir une nomenclature avec des items précis car malgré tout ce non sens , c’est aussi comme ça que l’on progresse !