Je suis actuellement en troisième année d'apprentissage ES. Cette année je dois écrire mon mémoire et le sujet que j'ai choisi est "La sanction/punition". C'est un sujet sur lequel je me questionne depuis la première année et qui prend de plus en plus de place au sein du FDE dans lequel je travaille. J'avais déjà bien avancé dans ma réflexion mais lors de ma première guidance, on m'a mit quelques stops, notamment sur le vocabulaire utilisé : La sanction et la punition. Le guidant m'a fait remarqué qu'il était choqué que j'emploi ces termes (alors que les autres intervenant ainsi que mes collègues non.). Il m'a dit qu'aujourd'hui on parlait de "réponse éducative". Sceptique sur toute cette remise en question, je me suis tout de même mise à faire des recherches pour trouver le terme le plus en accord avec le vocabulaire et les pratiques d'aujourd'hui. Mais je ne trouve quasiment rien. En fait, aucun ouvrage sur la réponse éducative. Mais je vois beaucoup le terme "Sanction éducative" qui pour le coup me parle beaucoup plus.
Je viens vous solliciter pour savoir si toutefois, vous connaissez des ouvrages ou documents concernant la "réponse éducative" que je n'aurai pas vu.
De plus, j'aimerai savoir quel lexique vous utilisez pour désigner la réponse donnée à une transgression.
Merci d'avance pour votre aide !