Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE ES

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Soussounou
Messages : 1
Inscription : 09 févr. 2024 21:20

VAE ES

Message par Soussounou » 09 févr. 2024 21:28

Bonsoir,
Je suis actuellement aide médico-psychologique depuis 7 ans. Je souhaiterais faire une vae éducatrice spécialisée. Malheureusement je n'es pas le bac en poche. Est-ce que cela pose souci ? Car j'ai eu deux sons de cloches.
Merci par avance, en vous souhaitant une belle soirée.

gina
Messages : 154
Inscription : 05 févr. 2020 14:24

Re: VAE ES

Message par gina » 11 févr. 2024 10:24

Bonjour,
pour passer le DEES en VAE il n'y a pas besoin (officiellement) d'avoir le bac. Cependant votre niveau de connaissances générales et spécifiques seront prises en compte. Cela parait peut probable de passer d'AMP à ES ( niveau bac+3)
Beaucoup de personnes pensent qu'elles font comme les ES donc pas de raison de ne pas passer le diplôme. Mais ce n'est pas comme ça que ça se passe.
Tentez plutôt ME
cordialement,
Gina (architecte de parcours et accompagnatrice VAE)

Adr30
Messages : 1
Inscription : 01 nov. 2025 18:26

Re: VAE ES

Message par Adr30 » 01 nov. 2025 18:35

Bonjour,
Bonne nouvelle : pour une VAE d’éducatrice spécialisée (DEES), le bac n’est pas requis. Ce qui compte, c’est l’expérience : au minimum 1 an (≈1607 h) d’activités en lien direct avec le référentiel du DEES (accompagnement éducatif, projet, travail en équipe/partenariat, etc.). Avec 7 ans comme aide médico-psychologique, vous êtes a priori éligible, si vos missions correspondent et que vous pouvez les justifier (contrats, fiches de poste, attestations, évaluations).

Le parcours : recevabilité (dossier), accompagnement VAE, dossier de validation présenté au jury ; validation totale ou partielle (à compléter par blocs DC1-DC4 via modules/expériences). Côté financement/temps : employeur/OPCO, CPF, ANFH selon votre statut, et congé VAE possible. Mon conseil : déposez vite un dossier de recevabilité et faites-vous accompagner (école de travail social/France VAE) pour mapper précisément vos activités au référentiel. N'hésitez pas consulter cet article si vous cela peut vous aider à avoir d'autres détails.

Répondre