Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin de conseils

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Hslkh
Messages : 1
Inscription : 29 juin 2024 06:26

Besoin de conseils

Message non lu par Hslkh » 29 juin 2024 06:36

Bonjour, je suis une étudiante en réorientation. Je souhaite travailler dans le social depuis plusieurs années, je me suis donc inscrite dans une école d’ES pour l’année prochaine en apprentissage et j’ai eu la chance de recevoir une offre pour un poste d’apprentie à la rentrée 2024.

Cependant, une de mes anciennes employeurs me propose autre chose, passer une VAE (Ayant travaillé 1 an et demi en IME et SESSAD, je peux donc me accéder à la VAE). La directrice m’explique que je serais accompagnée tout le long de l’année et que j’aurais accès à des formations supplémentaires.

Pouvez-vous me conseiller ? Serait-il préférable de faire une VAE ou mon apprentissage avec l’école ?

Casserolatin
Messages : 7
Inscription : 18 juin 2024 11:11

Re: Besoin de conseils

Message non lu par Casserolatin » 09 juil. 2024 11:34

Bonjour Hslkh,

J'ai posé la même question au forum il y a environ un mois, sans malheureusement recevoir beaucoup de réponses. J'entame moi aussi une formation ES à la rentrée prochaine.

Je trouve que c'est déjà une chance exceptionnelle d'avoir pu trouver une formation ES en apprentissage. J'ai bien l'impression que la plupart d'entre nous se retrouvent déjà en challenge pour trouver des stages. Le seul inconvénient de l'apprentissage est que tu dois rester une année entière dans la même structure, alors que les stages peuvent permettre de voir plus de choses. Il y a donc intérêt à ce que le lieu de l'apprentissage te convienne.

En ce qui concerne la VAE : selon moi (j'ai dû répondre à ma propre question tout seul) la VAE est beaucoup plus avantageuse que la formation, et ce pour plusieurs raisons :
1) D'un point de vue financier : tu pourras travailler en même temps, ce qui t'évitera les affres de la vie étudiante qui, comme on le sait, est plutôt frugale. Je viens de recevoir mon identifiant CROUS et je peux te dire que je sens déjà l'odeur de la cantine.

2) Gain de temps : la VAE prendra environ un an si tu fais tout à temps, alors que la formation prend 3 ans, c'est à dire 3x plus de temps, avec ce que cela implique en investissement, recherche de stages, préparation des écrits, etc.

3) La difficulté lors des stages : tu dépendras de ton référent, des remarques de tes collègues, tu seras notée sur différents paramètres, et ce pendant les 3 années dont plus de la moitié se passera en stages. En parcourant ce forum, tu verras à quel point parfois ça ne se passe pas comme prévu, et pour certains, c'est vers la fin de la formation qu'ils tombent sur un lieu de stage catastrophique, posant problème même pour leur diplôme.
En VAE tu seras aussi notée, certes, mais sur tes compétences globales, par tes acquis professionnels, et face à un jury pendant une seule séance. Rien à voir avec les évaluations de stage.

4) Dernier point et non des moindres : on te propose un accompagnement pour ta VAE, ce qui est vraiment super !!

Le seul point positif que je trouve à la formation est l'aspect théorique des cours, les échanges avec les profs et entre les étudiants, les choses qu'on apprend en centre de formation. Globalement, je n'ai reçu que des retours positifs sur le centre, ceux qui ont fait la formation ont beaucoup aimé les cours.

Donc si je dois résumer : tu as toutes les cartes en main pour gagner du temps (et de l'argent) en faisant ta VAE. On te propose un accompagnement, et il te suffira de vérifier le référentiel métier pour voir si tu peux remplir les conditions, ce que je te conseille de faire dès maintenant. Tu peux garder ton inscription pour le moment, et préparer ton livret 1 que tu ne perds rien à envoyer pour vérifier la recevabilité.

De mon côté, je me sens très limité en n'ayant que le choix de la formation initiale, sans avoir assez d'expérience pour tenter une VAE, ni avoir eu le temps de trouver un apprentissage. Je me sens pieds et poings liés, tandis que toi tu galopes sur un cheval, les cheveux au vent, allant plus vite et ayant finalement bien plus de choix de chemins à suivre.

Bonne chance !!

Répondre