Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Conception management

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kitty

Conception management

Message non lu par kitty » 16 janv. 2013 14:28

Bonjour,

Quelle est votre conception du management? Comment l'appliquez vous dans votre service?

Vos réponses pourraient m'éclairer sur ma pratique, car je suis en pleine remise en question concernant ce que je suis et ce qu'attendent mes supérieurs hiérarchiques et les salariés que j'encadre.

Merci d'avance pour vos témoignages.

Nicole

Re: Conception management

Message non lu par Nicole » 16 janv. 2013 19:42

Bonsoir Kitty,

Ma conception du management .... appliqué .... bien j'identifie toujours la cible, l'objectif .... dans un second temps, j'analyse mon équipe (mes équipes) et l'environnement institutionnel ... en fonction des points + et points - j'essaie d'écouter les uns et les autres et de voir si je suis toujours dans le cadre de ma cible. Si oui, super ... Si non, j'amène les gens à se questionner, je recadre si nécessaire ... je le fais à partir des expériences de chacun ...
En espérant que ce témoignage soit aidant
Bonne continuation à vous.

donni

Message non lu par donni » 17 janv. 2013 14:12

Bjr,

Pour ma part, j'utilise une multitude de formes (participatif, directif, délégation, ...) et d'outils en terme de management (divers grilles d'analyse de problématiques selon les situations, d'outils de conduite de projet, ...), selon qu'il s'agit du management d'une équipe, des ressources (humaines au sens de l'individu et non de l'équipe, techniques et financières) ou d'un projet.

Ceci pour vous signifier que le management doit avant tout être adapté au contexte, à chaque situation, à chaque individu, à chaque projet.

Il n'y a pas de recettes miracles transposables partout et tout le temps. Il y a plutôt la capacité du manager à s'adapter, et non l'inverse.

Salutations,

Salutations,

Annefnds

Message non lu par Annefnds » 19 déc. 2024 20:06

Salut Kitty,

Le management, c’est un peu comme la cuisine : chacun a sa recette, mais ce qui compte, c’est que ça marche pour ton équipe et ton contexte. 😊

Pour moi, un bon management repose sur des bases simples : savoir écouter autant que parler, s’adapter à chaque personne et montrer l’exemple. Tout est dans l’équilibre entre diriger et laisser de la liberté.

Avec mon équipe, j’essaie d’être clair sur les objectifs, de donner de l’autonomie tout en restant disponible en cas de pépin, et surtout de valoriser les efforts. Même quand le résultat n’est pas parfait, c’est motivant. Ce site : certitude-management.com m'a aidé.

Pour les supérieurs hiérarchiques, c’est souvent une histoire de clarification. N’hésite pas à leur demander ce qu’ils attendent concrètement, ça peut aider à mieux t’aligner avec leurs objectifs.

Et toi, qu’est-ce qui te fait douter en ce moment ? Le lien avec ton équipe ou les attentes de tes supérieurs ?
Dernière modification par Annefnds le 02 mars 2025 02:06, modifié 1 fois.

baleste

Message non lu par baleste » 20 déc. 2024 14:06

"""Et toi, qu’est-ce qui te fait douter en ce moment ? Le lien avec ton équipe ou les attentes de tes supérieurs ?""" (copié-collé LLL)

La question de Kitty date de ............... 2013 .............

J'espère que depuis elle a résolu son problème de doutes ??? Si elle est encore par là, j'aimerais bien savoir ce qu'elle est devenu mais franchement... depuis 2013, nous ne sommes pas trés réactifs. Serait-ce une illustration de l'impuissance du secteur social ????

Répondre