Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

photographie

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Annefnds

photographie

Message non lu par Annefnds » 23 févr. 2025 19:20

Hello tout le monde,

Depuis quelque temps, je me pose pas mal de questions sur ma façon de photographier. Est-ce que je prends des photos juste pour capturer un moment, ou est-ce que j’essaie de raconter quelque chose à travers elles ? Avec les smartphones, on mitraille sans trop réfléchir, mais quand je sors mon reflex ou mon argentique, j’ai une approche totalement différente.

Vous êtes plutôt du genre à chercher LA photo parfaite avec une composition travaillée, ou vous aimez l’instantané et le naturel ? Et est-ce que vous retouchez beaucoup vos clichés ou vous préférez les garder bruts ?

Perso, j’adore jouer avec la lumière naturelle, surtout en fin de journée, ce petit moment où tout devient plus doux et chaleureux. Je crois que popcarte propose des photos aussi.. Mais je galère encore avec les basses lumières, surtout en intérieur. Si vous avez des astuces, je suis preneuse ! :)
Dernière modification par Annefnds le 04 mars 2025 20:57, modifié 1 fois.

Po3m

Re: photographie

Message non lu par Po3m » 01 mars 2025 16:13

Bonjour,

Je ne suis pas photographe, juste des notions. Etant graphiste/illustrateur de formation, les notions de compositions sont globalement les mêmes, y compris dans le fait de "raconter" en images, la narration visuelle.

Pour ce qui concerne les basses lumières en intérieur, outre les réglages de l'appareil (ouverture, temps d'exposition entre autres), il y a l'astuce d'utiliser autant que possible la lumière du jour, donc les fenêtres, également des réflecteurs : surfaces réfléchissantes telles que carton blanc ou aluminium (ça peut être de la débrouille mais ça s'achète également). Je ne parlerai pas des projos, je pense que le cas échéant, des recherches en ligne suffisent si tel serait votre souhait, mais comme vous évoquiez surtout des astuces/combines, c'est tout ce que j'avais à dire. Hors réglages de l'appareil et sans tenir compte de la possibilité de post-traiter numériquement l'image. Bien sûr je n'ai pas parlé de flash si ce n'est pas le rendu voulu, car ça "écrase" tout, anéantissant le modelé des formes. Je n'aime moi-même pas le flash, sauf si c'est un flash à main libre relié par câble à l'appareil, ce qui offre des perspectives intéressantes que ce soit en intérieur mais aussi en extérieur.

Créativement.

Répondre