Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Devenir éducateur spécialisé si j'ai vendu de la drogue?

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jofigi7899
Messages : 1
Inscription : 18 avr. 2025 19:33

Devenir éducateur spécialisé si j'ai vendu de la drogue?

Message non lu par jofigi7899 » 18 avr. 2025 19:37

Bonjour j'aimerais devenir educ spé et j'aimerais savoir comment ça se passe si j'ai un casier apres avoir vendu de la drogue(petite revente en rave)

baleste
Messages : 375
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: Devenir éducateur spécialisé si j'ai vendu de la drogue?

Message non lu par baleste » 19 avr. 2025 09:47

Les Conventions Collectives sont claires à ce sujet : il faut présenter un extrait du casier judidiaire (n°3, je crois) absolument net.

Note (mais LOL, hein ?) tu peux toujours essayer, il y en a bien qui sont devenus député en achetant de la drogue à un gamin de 14 ans...

Acuitis
Messages : 7
Inscription : 08 déc. 2023 16:53

Re: Devenir éducateur spécialisé si j'ai vendu de la drogue?

Message non lu par Acuitis » 09 mai 2025 17:28

les foyers sont des établissements publics, les éducs font partie de la fonction publique, tu dois pouvoir présenter un casier judiciaire vierge.

Ensuite, même si tu travaillais auprès de jeunes, dans un autre cadre, tu devrais nécessairement affronter cette question de la drogue : pourquoi ?
le sentiment, les émotions qui entoure la drogue, et la dépendance, le lien au corps, comment la drogue éloigne du corps et sachant ceci pourquoi en prendre ?, (si c'est tripant qu'est-ce qui est tripant?) quels sont les risques à la fois sur la santé mais aussi sur la vie sociale, quelle est la législation en cours ? pourquoi est-ce que c'est illégal ?
Prendre de la drogue c'est souvent en conséquence de maltraitance vécues dans l'enfance et l'adolescence, c'est un comportement à risque quand on a conscience du risque, et le risque le plus sérieux c'est la mort. Dans tout les cas c'est lié aux traumatismes, et ça en créé de nouveau

Projet LVA
Messages : 4
Inscription : 13 mai 2025 20:22

Re: Devenir éducateur spécialisé si j'ai vendu de la drogue?

Message non lu par Projet LVA » 13 mai 2025 21:26

Bonsoir,

Les associations ne sont pas des établissements publics. Plutôt "chargés d'une mission de service public" par les Conseils Départementaux concernant la Protection de l'enfance par exemple. Les associations sont des institutions privées, soumises au droit du travail non fonctionnaire [droit social (droit privé : CPH), pas droit administratif (droit public : TA)] concernant les salariés. C'est différent pour des FDE (droit public) par exemple.
Tu peux demander â faire effacer les mentions sur ton casier judiciaire. C'est un droit. A savoir ce qui est écrit dessus... Ded fois, rien n'y est noté : à vérifier.
Ils nous parlent désormais du document d'honorabilité.... Je ne sais pas quand ça sera en vigueur concrètement en France intégrale. Si c'est comme la outils de la loi 2002-2 : on n'y est pas ☝️😄

Courage

Répondre