Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Reconversion Cesf après 15 ans éduc spé

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Vronik

Reconversion Cesf après 15 ans éduc spé

Message non lu par Vronik » 18 mars 2025 15:58

Bonjour,

Educ spé pendant 15 ans en Protection de l'Enfance, je souhaite débuter une formation et passer le DE CESF.
J'ai commencé à m'informer sur la faisabilité de mon projet. L'idéal serait de pouvoir intégrer la formation par le biais de la formation pour adultes en tant que demandeur d'emploi cependant je perçois que ça ne sera pas simple (j'ai 50 ans).
J'ai bien pensé à la Vae mais je crains de ne pas avoir assez de " matériel" pour développer les écrits demandés, le risque étant d'avoir une vision trop éduc spé sur les problématiques, de plus n'ayant pas le Bts Esf j'ai le sentiment de manquer d' outils et de savoirs techniques.... En même temps nous voyons bien que de plus en plus de postes sont ouverts sous l'intitulé intervenant social ou travailleur social (Es, Cesf, As..), très souvent en Protection de l'Enfance, secteur dans lequel je ne souhaite plus travailler. Le métier de CESF me permettrait je pense de me recentrer sur des missions plus spécifiques et non plus dans une prise en charge globale des problématiques. J'ai peut-être là encore une vision erronée du métier 🤔🤔
En parcourant le forum je vois également que certaines personnes l'ont passé par le Cned , ou en distanciel....
Bref, je jette ici une petite bouteille à la mer si des personnes ont le même parcours que moi (éduc-> cesf), me donner des infos sur votre parcours de formation, choix du type de formation (Vae, présentiel, à distance....). La formation est elle assez dense pour avoir outils savoirs techniques si on a pas le Bts....
Toute info m'intéresse 😁😅
Merci pour vos réponses ☀️☀️☀️

Acuitis

Re: Reconversion Cesf après 15 ans éduc spé

Message non lu par Acuitis » 17 mai 2025 15:39

bonjour,

Je penses que tu devrais demander un entretien avec une école qui forme au DE CESF.

Je te conseille aussi de lire les référentiels du BTS ESF et de la 3ème Année du DE CESF ça devrait t'aider à te situer, savoir ce que tu devrais apprendre. Les référentiels listent l'ensemble des connaissances à acquérir lors de l'étude afin d'obtenir un diplôme. Sachant qu'il y a des périodes de stages, un rapport de stage et un mémoire à rendre en 3ème année.

Le BTS ESF est loin d'être facile, il y a beaucoup de matières et le niveau est assez élevé.

Là voici la synthèse d'une page du référentiel du BTS ESF :
Fonction 1 : Expertise et conseil technologiques en vie quotidienne
Activité 1.1 Conseil technique dans les domaines de la vie quotidienne
Activité 1.2 Promotion en lien avec la gestion des flux : énergies, eaux, déchets
Activité 1.3 Soutien au montage de dossiers de demande d’aides, de réhabilitation ou d’amélioration de l’habitat ou du logement
Activité 1.4 Promotion de la santé concernant l’alimentation et l’écologie de la vie quotidienne
Activité 1.5 Gestion documentaire

Fonction 2 : Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
Activité 2.1 Suivi des locations et du patrimoine locatif
Activité 2.2 Gestion de l’hébergement au sein d’une résidence
Activité 2.3 Gestion de la distribution des repas
Activité 2.4 Gestion de la maintenance des locaux et des équipements, gestion de l’entretien du linge et des déchets
Activité 2.5 Aménagement de l’espace
Activité 2.6 Participation à la gestion administrative et financière du service ou de l’établissement
Activité 2.7 Participation à la démarche qualité

Fonction 3 : Animation, formation dans les domaines de la vie quotidienne
Activité 3.1 Accueil des publics
Activité 3.2 Conception, organisation et mise en œuvre d’actions collectives à visée éducative
Activité 3.3 Animation de la vie quotidienne dans un service, un établissement

Fonction 4 : Communication professionnelle - animation d’équipe
Activité 4.1 Communication avec le public, les partenaires et communication interne
Activité 4.2 Animation et suivi du travail d’équipe

Fonction 5 : Participation à la dynamique institutionnelle et partenariale
Activité 5.1 Représentation de l’institution
Activité 5.2 Mise en œuvre du partenariat intra ou interinstitutionnel

gina

Re: Reconversion Cesf après 15 ans éduc spé

Message non lu par gina » 26 mai 2025 14:58

Bonjour,
et pour le biais de la formation pour adulte, il faut vérifier auprès d'un GRETA proche de chez vous. Ils font ça et vous pourriez passer le DECESF en 1 an. Votre expérience et votre diplôme compenseront l'absence du BTS
Bonne continuation
Gina

Répondre