Bonjour à toutes et tous,
Je suis de formation éduc spé, diplômée en 2022. J'ai une expérience en SAMSAH d'un an, où je travaillais essentiellement avec des ASS. Les missions qui m'ont été confiées ont été riches. L'idée de faire une VAE ASS a fait son chemin.
Les expériences en SAVS, SAMSAH, avec des missions proches des ASS, des échanges avec mes collègues, m'ont convaincu.
Financièrement, j'ai mon CPF qui me permettrait d’accéder à la VAE.
Mais ce n'est pas le souci, le souci, c'est que je viens de finir mon contrat en SAVS. Par conséquence, je suis sans emploi depuis 1 mois. J'ai postulé à une offre en AEMO, CDD de 10 mois, est-ce assez ?
De plus, j'ai cru comprendre qu'un allégement était possible, notamment concernant le DC3 et DC4. Est-ce toujours d'actualité ?
Cela me permettrait sans doute d’accélérer le diplôme
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
VAE ASS - ES actuellement
-
Re: VAE ASS - ES actuellement
Bonjour, je ne sais pas si je vais répondre à ta demande, mais en vu de ton parcours , regarde les formations école IRTS ou IFTS a Paris je ne sais pas d'où tu viens.
Ils orienteront certainement
Ils orienteront certainement
Re: VAE ASS - ES actuellement
Bonjour louise,
Anciennement éducatrice, j'ai également fait une VAE ASS.
Vu que ton diplôme date de 2022, tu n'as pas besoin de valider les DC3 et 4. Il te faudra valider les DC 1 et DC2 qui aborde:
DC1 : Intervention professionnelle en service social
- Bloc 1 : Accueil et analyse de la demande dans une démarche éthique: Créer une relation professionnelle, Identifier et reformuler la demande et Repérer les besoins dans le respect des droits et de la personne.
- Bloc 2 : Intervention sociale avec les personnes: Évaluer la situation dans son contexte global, co-construire un projet d’accompagnement et Mettre en œuvre, suivre et ajuster l’intervention.
DC2 : Expertise sociale
- Bloc 3 : Analyse des besoins sociaux sur un territoire, Réaliser une observation sociale à partir d’un terrain et Identifier les problématiques sociales.
- Bloc 4 : Contribution à des dynamiques partenariales et institutionnelles, Participer à l’élaboration ou l’actualisation d’un diagnostic social territorial, Rédiger des rapports, synthèses ou préconisations.
La réforme des métiers du social à venir devrait encore peut être changer de nouvelles choses mais va également dans ce sens.
Maintenant, il n'y a plus de minimum d' heures pour pouvoir prétendre à la VAE. Tu dois quand même avoir assez de matière pour parler de ta pratique et avoir le recul pour l'analyser. Donc c'est à vous de voir en fonction du référentiel métier si vous pensez avoir acquis les compétences demandées. Si c'est le cas, vous pouvez y aller.
Bon courage.
Anciennement éducatrice, j'ai également fait une VAE ASS.
Vu que ton diplôme date de 2022, tu n'as pas besoin de valider les DC3 et 4. Il te faudra valider les DC 1 et DC2 qui aborde:
DC1 : Intervention professionnelle en service social
- Bloc 1 : Accueil et analyse de la demande dans une démarche éthique: Créer une relation professionnelle, Identifier et reformuler la demande et Repérer les besoins dans le respect des droits et de la personne.
- Bloc 2 : Intervention sociale avec les personnes: Évaluer la situation dans son contexte global, co-construire un projet d’accompagnement et Mettre en œuvre, suivre et ajuster l’intervention.
DC2 : Expertise sociale
- Bloc 3 : Analyse des besoins sociaux sur un territoire, Réaliser une observation sociale à partir d’un terrain et Identifier les problématiques sociales.
- Bloc 4 : Contribution à des dynamiques partenariales et institutionnelles, Participer à l’élaboration ou l’actualisation d’un diagnostic social territorial, Rédiger des rapports, synthèses ou préconisations.
La réforme des métiers du social à venir devrait encore peut être changer de nouvelles choses mais va également dans ce sens.
Maintenant, il n'y a plus de minimum d' heures pour pouvoir prétendre à la VAE. Tu dois quand même avoir assez de matière pour parler de ta pratique et avoir le recul pour l'analyser. Donc c'est à vous de voir en fonction du référentiel métier si vous pensez avoir acquis les compétences demandées. Si c'est le cas, vous pouvez y aller.
Bon courage.