Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Du confinement à la carotte...

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Po3m

Re: Du confinement à la carotte...

Message non lu par Po3m » 20 sept. 2025 19:48

Suite, mon travail de ce jour (une journée qui est loin d'être terminée).

Image

Il ne s'agit que de mon premier test d'un pseudo-rendu, vraiment basique donc merci de votre indulgence.
Ce n'est pas fluide (pour du liquide c'est cocasse !), c'est normal. C'est difficile, hein, si c'était facile ça ne serait pas rigolo.

Bon bien j'y retourne, c'est mon tout premier test de rendu même s'il n'y a aucun effet de lumière, beaucoup de travail à accomplir mais c'est prometteur pour arriver à mon objectif. C'est un peu prématuré pour se lancer dans le rendu mais quand c'est très technique comme ça, il faut s'accorder des petits plaisirs, et celui ci est le mien, "juste pour voir", me faire une idée. A des années lumière de gérer une fourmilière complète et au-delà, mais ce n'est pas trop mal. Je ne peux pas être satisfait, mais je suis content de ma journée.

Po3m

Message non lu par Po3m » 21 sept. 2025 01:10

Fin de journée, enfin si on veut car je vais doucement ralentir.
En fait c'est difficile d'arrêter passé minuit. Je dois me forcer. Avec un sentiment mitigé, et puis le poids de ma situation mais je continue et c'est comme ça tout le temps, tous les jours. Je crois que le travail paiera un jour ou l'autre, si la valeur du travail existe encore.

Image

Bien ! Ecoute, je n'entrerai pas trop dans les explications là. La journée fut intense.
L'aspect gélatineux n'était pas volontaire au départ, vous allez rire mais j'ai du mal à maîtriser le paramétrage de mon propre système ! :lol:
Mais là, c'est bon. J'affinerai plus tard. Probablement pas demain, d'autres choses à faire.

Que dire d'autre.
Je suis dans la merde, mais je ne suis pas au fond du trou.
Vous aussi, croyez en vous même.

Po3m

Message non lu par Po3m » 21 sept. 2025 12:56

Bonjour,

Alors, visuellement tu as l'impression d'une forme de régression, mais ce n'est que de la technique, le visuel ici n'est pas ce qui est travaillé.

Image

Quelques explications toujours très vulgarisées :

Toujours dans l'approche onde/corpuscule, j'essaie de me passer au plus possible des particules qui se trouvent être totalement "virtualisées", comprenez qu'il n'y a aucun calcul qui s'applique "par particule", et l'approche est si spécifique que je vous fais grâce de plus amples explications. Il n'y a pas de méthode miracle en informatique et la difficulté est de mettre au point une approche qui soit adaptable théoriquement "à toutes machines", autant que possible les plus modestes. Donc, me passer totalement de particules ne serait pas du luxe. Mais j'en suis à une phase de recherche où "je ne sais pas". Je connais les papiers de ce qui se fait en pointe sur le sujet et j'en contiens toute la synthèse, mais je dois expérimenter et juste pour dire que cela n'est absolument pas pour me valoriser ou par égo. Je ne fais que me hisser sur les épaules de géants, bien plus talentueux que moi. Si j'apporte un grain de sable, ça serait beau, pour un "non ingénieur", un "non scientifique", ça serait une belle revanche.

J'ambitionne quand même de produire un système qui respecterait la physique.
Toujours sur ce principe de champs de force(s) précalculé (et pré-entrainé) via le passage de flux "réels" (de particules). Des champs de force précalculés mais adaptables en temps réel. Ca peut gérer les fluides, le gaz, les solides, le feu, ... et pourra permettre de passer d'un état à un autre. Je n'en suis pas à faire fondre un glaçon dans un verre ni à vaporiser de l'eau, mais ça en prend doucement le chemin.

Bien avec ce que j'annonce comme objectif, je n'ai pas le droit de me rater. C'est ce qui s'appelle ne pas se mettre du tout la pression :lol:

Po3m

Message non lu par Po3m » 21 sept. 2025 14:38

Bonjour,

A l'adresse des quelques personnes qui commencent à me suivre, ou bien aux personnes qui me connaissent depuis un bout de temps.

Je vous remercie - uniquement si bien évidemment ce type de projet vous parle - de prendre un peu de temps pour répondre à ce sondage.
Cela pourra me permettre de mieux comprendre et affiner mon projet en fonction de ce qui pourrait en être attendu.
Cela me permet aussi de faire une idée du type de joueur que vous pourriez être sur mon simulateur et sur quel type de machine vous aimeriez ou pourriez y jouer.

Et ça me permet aussi de voir si quelques devs sont tombés par ici accidentellement, mais commencent à me suivre.

Le lien : https://forms.gle/o73TzAFREr7X1tLt9

Merci.

Po3m

Message non lu par Po3m » 23 sept. 2025 11:21

Bonjour,

Ce portrait du tigre de Sibérie dont l'espèce disparaitra non loin de 2050 (et oui, dans moins de 25 ans, ce tigre disparaitra de la surface de notre planète) dont j'ai pu récupérer le cliché, me représente assez bien au fond car quand j'ai créé ce portrait, je l'ai réalisé en 5 jours et j'y ai mis beaucoup de coeur.

Il fut réalisé en cadeau pour une personne aujourd'hui décédée (sur ses 46 ans).
Cette personne était lourdement handicapée, une maladie orpheline qui n'a jamais pu être diagnostiquée, donc "inconnue", je n'en dirai pas davantage par respect pour cette personne, mais il ne pouvait plus être mobile, jusqu'à perdre la parole. Jusqu'à ne plus pouvoir respirer dans la phase terminale. C'était un survivant qui a vécu bien plus longtemps, déjouant les prédictions médicales. Il fut très bien entouré, une famille très aimante grâce à laquelle il a pu s'accrocher. A travers cette histoire, j'ai pu apprendre beaucoup de choses au sujet des personnes handicapées, au sujet des institutions et foyers médicaux, au sujet du fait que si tu n'es pas diagnostiqué... mais que tu es lourdement handicapé, les conséquences matérielles seront pour toi absolument terribles. Si la personne dont je vous parle a pu vivre une 30ène d'années avec cette maladie qui allait (progressivement mais toujours "trop vite") le laisser entièrement paralysé, c'est parce qu'il eut dans son malheur une chance, la chance de sa famille, la chance d'avoir pu bénéficier d'un soutien humain, mais aussi de moyens matériels dans la mesure où ses propres parents - sans parler de sacrifice - ont tout donné pour lui, ont pu contracter des prêts et j'en passe. Mais une autre personne dans son cas, sans ce soutien, y compris financier, n'aurait probablement pas survécu 10 ans, et je pense être large. Sans parler des travers propres à un foyer médicalisé, où si une famille n'est pas en soutien afin d'apporter également une vigilance, le personnel toujours en manque de temps finit rapidement par ne commettre que "des gestes techniques" et vont vers le raccourci ou économie de gestes, ce qui mène insidieusement à une forme de "maltraitance institutionnelle" non volontaire, bien sûr, mais factuellement cela peut poser de graves problèmes pour les résidents. Ce type de condition est un combat permanent, une lutte de chaque instant.

Pour revenir à ce portrait, voilà pourquoi j'y ai mis de ma personne.
D'abord, parce que c'était pour les 40 ans de cette personne, ensuite parce qu'il aimait les animaux et en particulier les tigres.
Dans ce portrait se trouvaient près de 40 années de pratique. Alors je ne suis pas si âgé, mais vous savez, à mes 20 ans j'avais déjà plus de 15 années de pratique sérieuse et je ne suis absolument pas un cas rare. C'est ce qui s'appelle tomber dans le chaudron. Chaque geste est une vie. Et cela, un ChatGPT ou autre générateur d'images ne peut pas s'y substituer, sinon par une restitution probabiliste désincarnée, froide, morte, et dans laquelle nous autres les êtres humains, ne pouvons y projeter la valeur de ce qui fait la maîtrise du geste et c'est en cela que l'Art se trouve : LE GESTE, mais plus que cela, l'acte d'être vivant. Je te raconte une histoire, je te dis la raison d'être de ce portrait, d'où cela vient, ainsi tu peux comprendre, tu peux y projeter du sens, de la profondeur, quelque part de la valeur. Cette valeur là est inestimable. Une image IA n'a pas le même impact, la même force, l'humain ne s'y projette pas de la même façon, l'attachement n'est pas le même, au contraire cela entraine de la production jetable, consommable par la corbeille. Le monde brûle pour le prix d'une société consumériste en perte de sens.

L'humain parle à l'humain. En cela se trouve la plus grande valeur.
Pièces jointes
Tigre-min.jpg
Tigre-min.jpg (193.35 Kio) Consulté 149 fois

Po3m

Message non lu par Po3m » 24 sept. 2025 22:34

Bonsoir,

Restons positifs.
J'avais évoqué mes démarches administratives difficiles, mais après tout, je me dois d'assumer.
Chacun est responsable, il faut assumer la conséquence de ses actes. Je n'agis pas pour me faire des ennemis.

Je pose ici l'aperçu d'une maquette.
Un projet qui part de loin en vérité et cette image date de 2019 exactement. Un projet de jeu pour smartphone, tablette, principalement.

Et là vous allez me dire : encore un aperçu d'un truc non jouable ! Et moi de vous répondre : Que nenni !
Le visuel n'est pas du tout réalisé encore, mais je dispose d'une version bel et bien jouable et ce directement dans un navigateur web.

Si vous patientez, je reviendrai coller un gif animé qui partagera un aperçu du gameplay de ce petit jeu.
Cette année j'ai remis mon étude de marché à jour (au fond l'étude de marché est juste une méthodologie d'entreprise, d'enquête de terrain et que l'on doit mettre régulièrement à jour).

Tu vois, je n'ai rien à cacher. J'essaie de ne pas dépenser plus de 300€ / mois, TOUT COMPRIS j'insiste.
C'est une condition de vie que j'ai connu il y a maintenant plus d'une douzaine d'années. On ne s'habitue pas au mépris des autres, mais j'ai survécu et pour le dire, cela parachève ma formation. Je suis prêt pour entreprendre parce que je ne crains pas l'échec, mais surtout parce que je suis debout.

Je n'ai plus le RSA, mais je puis vous assurer à tout à chacun et chacune que ce RSA perçu ne fut pas gâché et vous pouvez avoir l'assurance que cela fut bien dépensé, au plus juste, dans la plus grande nécessité, que ce soit également en terme de projets. Aucune dépense inutile. Ce que je pouvais dégager servait mon matériel utile à me former et à développer mes activités. Tout ce que l'on me refusait, c'est par le bras d'honneur que je me le suis rendu. Bon, ce mois-ci, c'est exactement -324,01€.

Vous savez, j'en entends de belles à propos des bénéficiaires RSA. Tout et n'importe quoi et surtout du n'importe quoi.
Mais les aides à rallonge, c'est une légende urbaine. Si tu te demandes comment je fais ? Je répondrai tantôt à cela...

Côté studio de jeux si vous passez par là, sachez que j'ai des dizaines de projets SERIEUX dans les cartons, je n'ai pas assez de ma vie pour tous les réaliser mais je puis vous assurer qu'il y a de quoi développer des choses intéressantes, plus ambitieuses que du jeu pour smartphone même si c'est une bonne école. Si vous avez besoin d'un chef de projet ou directeur artistique... ou mieux, me permettre de monter mon studio. Bon, j'y retourne.
Pièces jointes
Maquette L 1--min.jpg
Maquette L 1--min.jpg (149.45 Kio) Consulté 121 fois

Po3m

Message non lu par Po3m » 24 sept. 2025 23:53

Suite,

Image

Quelques explications. Ici, c'est le gameplay principal en place.
A comprendre que le visuel ici n'est qu'à titre de maquette, ce n'est que pour tester le gameplay, donc absolument pas représentatif du jeu ni du visuel final. Quand on développe même un mini-jeu, il faut s'assurer que ce soit... amusant. Je me suis cassé la tête pour être satisfait de la mécanique mise en place, mais il y a pas mal d'étapes à réaliser encore.

Au fond, j'aime me dire aller sur des terrains à explorer et où j'ai tout à prouver. Ca ne me fait pas peur.
J'ai 30 ans d'informatique dans les pattes, il faut cesser d'en avoir honte et je ne suis pas moins légitime qu'un autre.

C'est aussi ce message que je souhaite faire passer. Ne vous excusez pas d'être, de faire, et exister par ses projets, c'est mettre les moyens pour les défendre. Les défendre autrement que par la posture, les donner autrement que par des selfies ou des clichés pour faire le beau et la belle. La communication, ce n'est pas "je pète la pose sur les réseaux sociaux", c'est partager ce que tu fais en assumant qui tu es.

To bit continued...

Po3m

Message non lu par Po3m » 25 sept. 2025 17:32

Bonjour,

Blue Origin's vient de larguer une camera libre dans l'espace, en orbite autour de la Terre, confirmant ce que nous savions tous déjà :

Image

La Terre est plate ! :idea:

:lol:

Po3m

Message non lu par Po3m » 26 sept. 2025 00:54

Bonsoir,

Quand tu arrives à un certain âge et un âge certain, où tu parais encore trop jeune pour les uns mais quand même pas mal vieux pour beaucoup, tu sais déjà que la vie n'attend pas, tu ressens le temps passer plus vite ou plutôt, tu sais que les choses ne font que passer, et que tu passes à travers le temps de plus en plus vite. Tout s'accélère pendant que tu ralentis doucement. Ce qui rend le reste de ta vie fait d'un temps de plus en plus précieux, un temps que tu ne veux perdre ni pour toi-même, ni envers les êtres chers avec qui tu souhaites le partager, ce temps. Et si tu n'as pas ou plus la chance d'avoir les tiens auprès de toi, ce temps-là pour autant que tu peux offrir à ceux qui t'aiment, ou t'apprécient à ta juste valeur.

Plus la vie va, moins ton regard versera dans le drama, plus tu éprouves la vraie valeur de la vie. Conscient aussi à la fois de ce qui fait la force, mais aussi la fragilité de la vie, où tu le vois autour de toi, tout peut parfois basculer en un instant. Tu le vois davantage parce que tu te trouves à cet âge où tu te sens l'air de rien, de plus en plus concerné.e. Autrefois peut-être étais-tu intraitable avec toi-même ainsi qu'avec d'autres, peut-être même as-tu fais du tort, que ce soit de façon directe, ou indirectement, à d'autres. Peut-être que l'on t'a créé du tort sans pour autant que tu ne sois coupable de quoi que ce soit, et que tu en voulais peut-être aussi. Mais pour profiter du temps, de toi, de tes proches, te faut-il faire la paix avec le monde.

C'est parce que je ne suis pas moins légitime à profiter du temps qu'il me reste... que je me bats. Mais je souhaite mener le combat pour les bonnes causes et pour les bonnes raisons. Pas contre des personnes. Je me défends pour la vie, pour la paix, avec le courage que je mets dans chacun de mes jours, ma cause est juste. Je ne porte donc en moi aucune forme d'animosité, et j'espère et aspire à partager un regard plus positif - dans une société où porter ce regard demande quelques efforts.

Le temps passe et plus vite qu'on ne le pense, le temps avance, lui le fait en silence. Le temps emporte avec lui tout ce qui a fait les vagues de ton existence, le temps te ramène au corps, ce corps, ton véhicule, celui qui bat la mesure, te permet de rythmer ta vie. Pourtant, la société est ainsi faite que pour autant et par endroit, nous nous sentons malmenés. Sans le soutien de proches ou d'une famille, bien entendu, cela fragilise. Ne pas rentrer dans ce qui fait par définition "un foyer". Et je n'entends pas par là l'image naïve d'un papa, une maman et d'un ou des enfants, non. Juste un foyer où l'on se sent accueilli, accepté, où l'on partage quelque chose de chaleureux. Du réconfort à donner, à recevoir. Se sentir connecté à une âme, le partage, un regard, un souffle, un sourire.

Faire tomber un homme encore plus bas, quand il avoisine la 50ène... c'est vraiment dur. Il faut avoir une force de caractère, un mental, oserais-je dire qu'il faut avoir du coeur pour malgré tout surmonter, pour s'en sortir. C'est d'autant plus dur que lorsqu'en toi se trouve encore quelque part une âme d'enfant, es tu resté un grand Peter Pan, mais qu'une part de la société te rappelle à tes dépens ce que tu n'es plus sensé être et que l'heure n'est plus à l'attendrissement. Pourtant, il m'arrive encore d'y songer... à la fée Clochette. Mes quelques excès d'antan font aussi l'homme que je suis aujourd'hui. J'aimerais rappeler que pour évoluer dans la vie, à travers les relations, bien on commet des erreurs. On prend le risque de s'ouvrir, on se vautre, on reçoit du mépris, on commet quelques bévues. On apprend. Le pardon, c'est passer outre ce qui n'en vaut pas la peine. C'est continuer pour soi.

Po3m

Message non lu par Po3m » 26 sept. 2025 22:08

Bonsoir,

Le développement de mon site avance bien. Encore quelques modules à mettre au point, j'aimerais permettre à des personnes intéressées de pouvoir créer un compte membre, même si les visiteurs seront autorisés à commenter. Des protections sont néanmoins mises en place et tout sera fait dans les formes sur le plan administratif et juridique. Je testerai la permission des visiteurs mais si c'est trop problématique, comme sur Le Social il faudra s'inscrire pour commenter ou contribuer.

Aucune information personnelle ne sera demandée ni utilisée à des fins de prospection ni de revente à des sociétés tierces !
Vous pouvez compter sur ma conscience professionnelle.

Ce que je prépare n'est pas un simple blog ou site, j'espère en faire un webzine collectif par la suite. Le contenu ne sera donc pas tourné vers ma personne. D'autres plumes seront donc les bienvenues. J'espère des gens de tous les horizons, de tous milieux, et Quelle que soit la situation. La parole sera donnée à tous. Enfin, chaque chose en son temps, et ce, pas après pas.

En filigrane c'est aussi démontrer mes compétences pour mener à bien ce type de projet.
Compétences techniques et relationnelles, pour ne dire sociales. Dans le principe, je vais tester sa mise en ligne ce week-end.
J'espère partager l'adresse courant semaine prochaine. Je prévois un petit trafic car je ne vais d'abord le promouvoir nulle part ailleurs qu'ici.
On est bien entre nous, non ? :lol:

Répondre