Message non lu
par Po3m » 30 avr. 2026 00:31
Bonjour,
Je me permets de vous répondre dans ma pauvreté légitime.
Voici mes conseils patrimoine pour ceux qui ont un capital qui tiendrait dans un gobelet Starbucks trouvé par terre.
L’épargne automatique :
Chaque cents repêché dans une fontaine publique part direct sur mon livret A (qui se trouve poche intérieure de mon veston et zippée). Solde actuel : 0,37 €, mais il n'est jamais à découvert. C’est la régularité qui compte.
L’Euromillions : 2,50 € par semaine, financé par la revente de mégots non écrasés (c’est mon gisement minier perso).
J’ai calculé, il me reste 139 999 997 chances sur 140 millions, donc un jour pas fait comme un autre, ça va tomber ! Le fameux malentendu qui peut rapporter gros !
Diversification du portefeuille : un jour sur deux, je fais les poubelles de boulangerie (obligations à taux fixe en croissants durs), le reste de la semaine, les fins de marché (actions à haut rendement en carottes moches).
L’immobilier locatif : je possède trois cartons premium en lieu discret. J’en loue un deuxième à des pigeons voyageurs sur Airbnb. Le cash-flow est serré mais le cadre est rustique.
Ma cryptomonnaie, le Pauv’Coin : minable mais stable, indexé sur le sourire échangé avec un passant. Capitalisation actuelle : 3 €, un ticket resto périmé et un mégot de cigarillo intact. Comme je suis non-fumeur, je ne suis pas tenté par ce que je possède.
Optimisation fiscale : radié RSA = ni taxe foncière ni impôt sur le revenu. Zéro charge, 100 % du revenu disponible net (environ zéro euro lui aussi).
La tirelire à la punaise – tu mets une boîte de conserve vide près de la porte. Chaque fois que tu sors, tu jettes tes pièces. En un an, tu t’achètes un kebab ou une action chez Total (je conseille, ils profitent des guerres et des crises).
L’auto-stop fiscal – tu déclares tes déplacements en trottinette comme « frais réels d’exploration minière » (tu cherches des centimes par terre). Au pire, le contrôleur rigole, au mieux il t’offre un café.
Placement ultra-sûr : le ticket de caisse thermique illisible. Il ne vaut rien aujourd’hui, mais avec le réchauffement climatique et la nostalgie du papier avant 2030, ça deviendra l’actif vintage ultime. J’ai déjà un classeur, chaque ticket est un souvenir comptable d’un achat que j’aurais fait dans une autre vie.
Toujours en valeur refuge :
Le rouleau de PQ triple épaisseur « butin chantier » sous vide artisanal.
Jamais entamé, il a pris 15 % par an depuis la pénurie covid. En cas de crack boursier, je le découpe en feuilles au gramme : c’est le seul actif qui garde un touché doux, une liquidité immédiate, et qui te permet de te torcher l’ego en même temps que le reste. Avec 200 feuilles, tu tiens un portefeuille diversifié et un abonnement à la dignité.
Voilà !
Bien évidemment, ces "conseils" n'ont d'autres but que de faire sourire, juste un peu d'humour dans un monde qui a bien du mal à tourner rond.
Vous souhaitant quand même de trouver des solutions. Assurer ses arrières, c'est déjà prendre les devants...