Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin d'un coup de main / Conseils pour Livret 2 VAE Bac Pro (Objectif SSIAP 3)

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
T0m4ss

Besoin d'un coup de main / Conseils pour Livret 2 VAE Bac Pro (Objectif SSIAP 3)

Message non lu par T0m4ss » 10 mai 2026 06:41

Salut à tous !

Je me lance dans l'aventure de la VAE pour obtenir mon Bac Pro, et comme beaucoup, j'arrive à l'étape fatidique du Livret 2. Je cherche des conseils, des retours d'expérience ou même des ressources pour ne pas faire de hors-sujet et avancer efficacement.

Mon profil en bref :

Terrain : Ancien Sapeur-Pompier Volontaire (11 ans de service).

Actuellement : SSIAP 2 (depuis un peu moins d'un an) et Formateur SST.

En cours : Je me forme pour devenir formateur SSIAP 1.

Objectif final : Valider le Bac Pro pour pouvoir attaquer le SSIAP 3.

Mes interrogations :

Méthodologie : Comment avez-vous abordé la rédaction du Livret 2 ? Est-ce que vous avez privilégié l'accompagnement (type Greta ou autre) ou est-ce faisable en solo avec de la discipline ?

Ressources : Est-ce que vous connaissez des sites, des chaînes YouTube ou des tutos spécifiques à la VAE sécurité/prévention ?

Choix des activités : Avec mon profil (SPV + SSIAP 2), sur quels types d'activités me conseillez-vous de mettre le paquet pour coller au référentiel du Bac Pro ?

Si certains d'entre vous sont passés par là ou sont en plein dedans, je suis preneur de toute aide, modèle de trame (pour la structure) ou simple retour de vécu.

Un grand merci d'avance pour votre aide et au plaisir d'échanger avec vous !

Répondre